Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane met au défi Chabat de déclarer l’origine de sa fortune

Abdelilah Benkirane est en campagne électorale avant l’heure. Il vient de mettre au défi Hamid Chabat de déclarer l’origine de sa fortune. Le même défi a été lancé à Ilyas El Omari, du PAM, concernant les 120 millions de dh pour son nouveau projet d'entreprise médiatique.

Publié
Ahmed Chabat et Abdelilah Benkirane / DR
Temps de lecture: 2'

Comme à chaque week-end, Benkirane se débarrasse de ses habits de chef de gouvernement pour enfiler ceux du secrétaire général du PJD. Un changement de casquette politique qui lui donne l’opportunité de critiquer sans ménagement ses adversaires politiques. Dimanche à Rabat à l’occasion de la réunion de la commission centrale de la Lampe à Rabat, Benkirane a tiré à boulets rouges sur Hamid Chabat, ciblant particulièrement le talon d’Achille du n°1 de l'Istiqlal : l’origine de sa fortune.

«Comment un syndicaliste a-t-il pu amasser toute cette richesse ?», s’est interrogé le PJDiste. Une allusion aux débuts professionnels du secrétaire général de l’Istiqlal dans une usine de montage de motocyclettes dans la capitale spirituelle du royaume avant sa fulgurante ascension sociale et politique.

«Je le mets au défi de déclarer publiquement ses biens avec transparence sans insultes ni diffamations» a-t-il lancé. Un message indirectement adressé aux services de la Cour des comptes pour s’assurer de la véracité de la déclaration de patrimoine de Chabat, conformément à une loi adoptée en novembre 2006 par le gouvernement Jettou.

Chabat et El Omari sont «nos ennemis»

Ilyas El Omari, l’homme fort du PAM, a également eu droit à son lot de critiques. Benkirane a lancé le même défi au n°2 du Tracteur. «Il doit nous expliquer comment il a pu réunir 12 milliards de centimes pour son projet d’imprimerie». Mettant dans le même panier Chabat et El Omari, le PJDiste les a traités d’ «ennemis qui contrôlent, par de procédés particuliers, divers secteurs». Le secrétaire général du PJD a conclu son intervention devant ses «frères» en martelant que «ceux qui pillent l’argent public sont les véritables ennemis de la nation».

Parallèlement aux propos de Benkirane, le groupe des députés du PJD devrait interpeller, demain, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassasd, sur les mesures qu’il compte prendre en vue de mettre un terme à l’enrichissement illicite de certains élus et présidents de communes.

Parabole
Auteur : Btof
Date : le 03 février 2015 à 18h45
Cet article me fait penser a quelque chose: En Arabie Saoudite, les voleurs sont "imputés" et au Maroc ils sont "députés". Comme un peu partout je crois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com