Menu

Grand Angle

Maroc/France : Ramid et Taubira s’offrent une deuxième mi-temps pour parvenir à un accord

Après onze mois de brouille, la relance des relations entre Rabat et Paris est enfin mise sur les rails. La journée de jeudi n'ayant pas suffit, Mustapha Ramid et Christine Taubira s’offrent un deuxième round de négociations demain, vendredi.

Publié
Mustapha Ramid et Christine Taubira / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Beaucoup d'espoirs sont placés dans ce voyage à Paris, de Mustapha Ramid, ministre de la Justice marocain, surtout après le faux espoir de celui de Salaheddine Mezouar qui avait annoncé une visite à son homologue français pour l'annuler presque aussitôt. Ce déplacement est censé relancer la coopération judiciaire entre les deux pays, suspendue unilatéralement par Rabat, le 26 février 2014, dans le sillage de l’affaire Hammouchi. Les discussions n'ont cependant pas abouti ce jeudi. 

Une source au ministère marocain de la Justice nous confie que l’espoir de parvenir à la conclusion d’un accord dépassant les nombreuses questions de divergences entre les deux parties n’est pas encore perdu. Et de préciser que demain, Taubira et Ramid devront se rencontrer pour un second round de négociations. Le dernier sans aucun doute car de son côté, Mustapha Ramid, dans des déclarations au JT francophone de 2M, n’a pas caché son optimisme, faisant état d’ «avancées» réalisées lors de la première journée des entretiens.

Al Oula muette ?

Bizarrement, au JT francophone de la très officielle Al Oula de 18h30, les entretiens entre Mustapha Ramid et Christine Taubira n’ont pas du tout été mentionnés. Pourtant l'annonce de la visite avait bénéficié d’une large médiatisation à la hauteur de l’événement. 2M a même dépêché une équipe en France pour la couverture de la visite et glaner des déclarations de personnalités pro-marocaines. Sans oublier que c’est le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, qui avait annoncé cette visite, mardi, lors d’un point de presse avec le chef de la diplomatie italienne. 

Du côté français, on note que le site du département de Taubira a complétement boudé l’arrivée de Ramid. Sur sa page d’accueil, la dernière activité de la Garde des sceaux remonte au mercredi à l’occasion de la cérémonie de la présentation des vœux du nouvel an à la presse et au monde judiciaire.

Une importante délégation de hauts cadres du ministère de la Justice accompagne Mustapha Ramid à Paris. Le secrétaire général du ministère des Affaire étrangères est également du voyage.

Mariage pour tous et convention bilatérale

Par ailleurs, à la veille de la visite de Mustapha Ramid, la cour de cassation a validé le mariage d’un couple homosexuel franco-marocain. Pour rappel, le PJDiste s’était exprimé bien avant l’éclatement de l’affaire Hammouchi, contre une révision de la convention de la coopération judiciaire afin de permettre aux personnes du même sexe de se marier. C’était en juin 2013 lors d’un entretien accordé au quotidien Attajdid, porte-parole du Mouvement unicité et réforme, matrice du PJD.

Inchaallah nous metterons les mains sur le Traitre Moumni!
Auteur : ayaros
Date : le 30 janvier 2015 à 20h03
L'ONG ACAT est convoquée à se présenter devant le tribunal de RABAT parce qu'elle est accusée de diffamation, outrage envers les corps constitués, injure publique et incitation à faire de faux témoignages...(le but obtenir l'extradition de Zakaria Moumni au bled pour le juger afin qu'il se la boucle! )

"l’espoir de parvenir à la conclusion d’un accord dépassant les nombreuses questions de divergences entre les deux parties n’est pas encore perdu..". (Inchaallah...l'espoir et le dernier à mourir! Amen)
Est-ce Possible que le Makhzen pense de dribler la justice Française, indépendante pire encore très indépendante lorsque l'argument en question est torture et violations des droits de l'homme. Est-ce Possible que le Makhzen croit qu'avec la garantie d'un procès (équitable) au bled, la justice Française lui consignera Moumni? Le délire. Est-ce Possible... encore que le Makhzen continue à penser que c'est une question de la gauche ou de la droite au gouvernement?

Malheureusement, Mme la ministre Taubira ne peut débloquer la situation en pliant la Justice pour faire content le Makhzen. Mme Taubira peut recevoir le Fkih Ramid prendre le café avec et lui répéter comme avait dit Fabius en 2014..."vous savez chez vous la justice est toujours sous la baraka de la commanderie des croyants, mais ici chez nous et dans tout l'Occident elle est très libre, très indépendante pire lorsqu'il s'agit de torture et droits de l'homme elle devient Religion!".

°°°Ces Maudits Français Laïcs ne comprennent pas que les ONG pour la défense des droits de l'homme sont des organisations politiques corrompues par les Algériens Jaloux Haineux Emvieux.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com