Menu

Grand Angle

Tourisme : Le Maroc toujours optimiste pour sa Vision 2020 malgré un contexte défavorable

A six ans de l’échéance de la Vision 2020, le Maroc devrait attirer un peu plus de 10 millions de touristes. Même s’il a revu ses estimations à la baisse, le département de tutelle se montre toujours très optimiste et espère drainer 8 millions de touristes supplémentaires au cours des 5 prochaines années. Rabat en a-t-il vraiment les moyens ou s’agit-il encore d’un simple effet d’annonce ?

Publié
Lahcen Haddad au FITUR
Temps de lecture: 3'

L’opération séduction menée actuellement par le Maroc au Salon international du tourisme de Madrid (Fitur) fait beaucoup parler la presse des deux côtés de la Méditerranée. Dans une interview en marge de l’événement, le ministre du tourisme, Lahcen Haddad a déclaré que le Maroc ambitionnait d’attirer 8 millions de touristes supplémentaires au cours des six prochaines années, pour ainsi atteindre l’objectif de la Vision 2020 de 18 millions de visiteurs contre environ 10 millions actuellement, rapporte l’agence espagnole Europa Press.

Signalons déjà que les chiffres définitifs sur les arrivées touristiques en 2014 n’ont pas encore été officiellement publiés. Les données de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) présentées en décembre dernier faisaient état de 8,11 millions de visiteurs à fin septembre. Durant le dernier trimestre de l’année, le Maroc devrait légèrement dépasser les 10 millions avec notamment la période des fêtes de fin d’années qui attirent souvent de nombreux touristes à Marrakech notamment. Mais il faut attendre les statistiques finales pour connaitre les chiffres précis.

Entre 2010 et 2015,  environ 1 million de visiteurs en plus

On peut déjà noter que le ministre a quelque peu revu à la baisse l’objectif de la Vision 2020. A la base, cette vision tablait sur 20 millions de touristes annuels comme annoncé depuis son lancement et encore confirmé aujourd’hui par les documents du département de tutelle. Mais même si l’objectif est moindre, il reste encore très ambitieux. Si l’on s’en tient aux déclarations de M. Haddad, il reste à savoir comment compte s’y prendre le Maroc pour atteindre de tels chiffres.

En 2010, le royaume comptabilisait 9,3 millions de visites touristiques, soit plus du double des 4,4 millions de visiteurs du royaume en 2001. Les autorités marocaines ont semble-t-il été tellement convaincues de la réussite de la Vision 2010 qu’elles se sont lancées sur le même créneau en voulant doubler le nombre de touristes sur les dix années suivantes. Sauf que depuis 2010, le Maroc n’a drainé qu’environ un million de touristes supplémentaires en quatre ans. Comment fera-t-il donc pour attirer 8 millions de touristes supplémentaires au cours des six prochaines années ? Véritable challenge.

A Madrid, Lahcen Haddad a rappelé la stratégie mise en place par le royaume consistant, entre autres, à doubler la capacité des hôtels et chercher de nouvelles niches. Ce dans quoi son département s’est d’ailleurs déjà lancé ces dernières années, avec notamment un accent mis sur les marchés russes, anglais, chinois ou encore d’Europe de l’Est.

Contexte défavorable

Il est vrai que le tourisme marocain, qui était parti sur une très bonne lancée, a été fortement impacté par les crises survenus à travers le monde ces dernières années, surtout celle de la zone UE ainsi que les dommages collatéraux du printemps arabe même si le royaume s’en est sorti mieux lotis que ses voisins d’Afrique du Nord.

Cependant, le contexte actuel avec la menace terroriste qui pèse sur le Maroc ainsi que les risques d’attentat dans plusieurs pays d’Europe ne laisse pas présager un lendemain doré pour le tourisme national. D’ailleurs, les professionnels du secteur s’attendent déjà à un après attentat de Paris morose. Interrogé la semaine dernière par Medias 24, le PDG du groupe Atlas Voyages, Othman Chérif Alami, confiait que le tourisme national allait subir un certain coup suite aux attentats de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes, au moins durant les premiers mois de l’année. Il soulignait également la crise que connait actuellement le secteur, en partie imputable à la basse saison. A moins donc que la question sécuritaire – qui va en s’empirant – ne soit bien maitrisée et que le Maroc arrive à faire débarquer sur son sol deux millions de touristes supplémentaires chaque année, l’objectif 2020 pourrait être facilement compromis.

statégie a revoir
Auteur : Mektoub53
Date : le 01 février 2015 à 11h23
le tourisme au Maroc est devenu
top chère par apport a d'autres destinations et offre moins de loisir culturel
Oui au tourisme Non au tourisme sexuel
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 30 janvier 2015 à 18h40
Le tourisme à quel prix ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com