Menu

agenda_2

Le 16e arrondissement de Paris célèbre la Semaine du Maroc

Chaque année, la mairie du 16e arrondissement de Paris met à l’honneur un pays du pourtour de la Méditerranée dans le cadre des «Instants d’ailleurs du 16e». Cette année, c’est le Maroc qui sera célébré, du jeudi 23 au dimanche 26 septembre prochains.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après l’Italie en 2009, c’est au tour du Maroc d’être présenté, au cours d’une manifestation culturelle qui lui sera exclusivement dévouée. La Mairie du 16e arrondissement de Paris, de concert avec l’ambassade du Royaume en France, donneront au public l’occasion de «découvrir la richesse et la singularité de ce pays qui sait concilier la tradition et la modernité, le local et l'universel».

Pour Claude Goasguen, député–maire de l’arrondissement parisien, «de tous les pays, il est celui qui a réussi à panacher dans son identité les influences les plus diverses : arabe, berbère, juive, andalouse, et un peu du passé de la France».

En même temps qu’elle est un hymne à la diversité caractéristique du Maroc, la Semaine du Maroc célèbre aussi la longue histoire d’amitié franco-marocaine. Il sera surtout question de valoriser le patrimoine historique et culturel du Maroc, à travers des  expositions, des concerts musicaux, et aussi des conférences.

Le public aura même l’occasion de visiter une médina, montée pour l’occasion, et où seront exposés des produits de l’artisanat marocains (verreries, poteries, peintures…). Un défilé de Caftan aura lieu dans la soirée de jeudi, mettant à l’honneur les créations de la jeune styliste modéliste marocaine Kenza Nafy, originaire de Marrakech.

Notons par ailleurs qu’un récital de musique classique sera donné le vendredi 24 septembre  par le pianiste Marouan Benabdallah. Ce Maroco-Hongrois est présenté comme un musicien de talent, et a déjà été primé à de nombreuses reprises.

Le programme complet et les informations utiles sont disponibles ici.

nos cultures c est nos richeses
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 septembre 2010 à 23h15
le peuple marocain est flatter de cette semaine ouverte au maroc car nous somme un peuple qui est pour la civilisation le modernisme car non seuleument sont les nouveaux temps mais en plus notre jeunesse d aujourd hui est tres eveiller et cultive par rapport au anciens et bonne continuation MAROC bien aimer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com