Menu

Grand Angle

Maroc : L ’Assemblé mondiale de la jeunesse musulmane en conclave Marrakech

Le 12ème congrès de l’Assemblé mondiale de la jeunesse musulmane (World Assembly of Muslim Youth – WAMY) s’ouvre ce jeudi à Marrakech. Une occasion pour les représentants de plus de 80 pays de définir un programme pour les quatre prochaines années en vue de faire face aux différents défis qui se présentent au monde musulman.

Publié
Maroc : L ’Assemblé mondiale de la jeunesse musulmane en conclave Marrakech
Maroc : L ’Assemblé mondiale de la jeunesse musulmane en conclave Marrakech

Marrakech accueille la deuxième édition du Congrès de l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane du 28 au 31 janvier 2015. Placé sous le thème «La jeunesse dans un monde en changement», ce rendez-vous international, qui connaît la participation de 80 pays, est l’occasion pour l'assemblée d’élaborer un programme pour les quatre années à venir afin de faire face aux défis qui se présentent au monde musulman.

L’objectif de ce congrès est également de revenir sur les accomplissements de l’organisation non gouvernementale durant ses 42 années d’existence et spécifiquement ces quatre dernières années. L’assemblée, dont 70% du budget est consacré à l’éducation de la jeunesse, la formation et aux programmes de développement, regroupe 500 organisations de jeunes musulmans dans le monde. A cet effet, le secrétaire général du WAMY, Dr. Salah S. Wohaibi, a déclaré que l’objectif de ce rendez-vous est d’«aider les jeunes musulmans à devenir une force modérée de propositions et aussi d’être des citoyens modèles», surtout dans un contexte marqué par les conflits dans certains pays arabes et l’influence grandissante des réseaux jihadistes.

42 projets de recherche présentés

Le choix de Marrakech n’est en tout cas pas fortuit. L’Assemblée envisage de toucher tous les continents et cette fois c'est le tour de l'Afrique. La ville ocre offre toutes les garanties pour accueillir un tel rendez-vous, a expliqué S. Wohaibi, qui a aussi salué les bonnes relations entre le Maroc et l’Arabie Saoudite.

Pour l’ouverture, 42 projets de recherche seront présentés et porteront sur les travaux réalisés au cours des 4 dernières années. Les préoccupations de la jeunesse seront ainsi au cœur des échanges. L’avenir des jeunes, qui représentent 60% de la population dans les pays musulmans, sera l’un des thèmes clé de ce rendez-vous.  

L'Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane est membre des ONG des Nations Unies. Elle s'active particulièrement dans des projets humanitaires et sociaux pour lutter notamment contre la pauvreté, l'analphabétisme et favoriser l'éducation islamique. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com