Menu

Grand Angle

Maroc : Ramid justifie le mariage des mineurs par les mentalités

Les mariages de mineurs augmentent de jour en jour au Maroc. Le ministre de la Justice, Mostafa Ramid vient de le reconnaitre dans une déclaration à la MAP. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

D’après la Coalition du Printemps de la Dignité, en 2013, le Maroc connaissait 23 057 mariages précoces, alors qu’ils n’étaient que de 6 918 en 2004. L’agence de presse marocaine MAP a interrogé le ministre de la Justice et des Libertés Mostafa Ramid, à ce sujet. Une interview reprise par ABC.es

Il a notamment déclaré que "pour combattre ce phénomène, il convient de changer la réalité socio-économique et des mentalités". Le ministre a aussi évoqué la précarité de certaines familles et du manque de conscience sociale concernant les dangers de ces mariages de mineurs.

Toujours d’après la même source, au Maroc, le code de la famille défend un mariage à l’âge de 18 ans. Cependant, les juges ont le droit d’accorder exceptionnellement le mariage d’un mineur suite à une étude sociale ou médicale de la famille du demandeur.

Des associations ont dénoncé à plusieurs reprises le fait que l’exception au Maroc est plutôt devenue une habitude. Le cas concerne davantage les petites filles que les parents jugent prêtes ou pas, vers l’âge de 16 ans ou moins.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com