Menu

Grand Angle

Canada : Zineb El Razhoui revendique le droit au blasphème

La journaliste franco-marocaine de Charlie Hebdo, Zineb El Razhoui, a revendiqué le droit au blasphème lors de son passage à Montréal lundi. Selon elle, qui prenait part à une soirée de soutien à l’hebdomadaire, l’islam doit accepter le sens de l’humour et les musulmans la laïcité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Zineb El Rhazoui ne compte pas céder face à ceux qui s’opposent à la liberté d’expression et à la laïcité. La journaliste franco-marocaine de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a revendiqué le droit au blasphème lundi, lors de son passage à Montréal (Canada), où elle tenait une conférence de presse.

«[Il faut] sanctuariser la liberté et le droit au blasphème», revendique-t-elle, ajoutant que c’est la frontière entre la civilisation et la barbarie. «L’intégration, pour nous, à Charlie Hebdo, c’est aussi le fait que l’islam soit traité de la même façon que les autres religions dans ce pays», explique la franco-marocaine citée par le JournaldeMontréal. «On est civilisés quand on a le droit à la liberté d'expression qui inclut aussi le droit de blasphémer et de ne pas se soumettre aux limites du sacré que nous imposent les religions».

«Que l’Islam accepte le sens de l’humour…!» 

Poursuivant son combat pour le droit au blasphème, elle estime qu’il faut être en phase avec les lois des pays dans lesquels on vit. «…il ne faut pas accepter que certaines personnes issues de communautés religieuses soient régies par des lois qui leur sont propres, plutôt que par les lois communes du pays où ils vivent».

La journaliste, qui devait prendre part à une soirée de soutien à Charlie Hebdo à Montréal en compagnie de plusieurs artistes et personnages politiques ainsi que de nombreux membres des médias, a également fait savoir que l’islam doit être traité au même niveau que les autres religions. «Que l'islam accepte aussi le sens de l'humour et que l'islam cohabite en fait, qu'il se plie à la laïcité parce que la laïcité c'est l'unique modus vivendi qui permet à une société où il y a des gens d'horizons différents de cohabiter ensemble dans la paix».

«Si certains nous font croire que la laïcité sera un danger pour la liberté de culte, je rappelle que les pays qui ne sont pas laïcs ne permettent pas la liberté de la religion», indique la journaliste. Au Maroc, même si elle a reçu beaucoup de soutiens notamment de la part de certains élus, Zineb El Rhazoui, n'est toutefois pas épargnée par certaines personnes. Lors de la manifestation des salafistes dimanche à Tanger, elle a fait l'objet de plusieurs messages indirects incitant à sa mort.

@Liberté d'expression...
Auteur : Adriana.m
Date : le 15 février 2015 à 13h06
Tout le monde est crée avec le libre arbitre, de choisir ce qui lui semble bon ou pas bon etc. Si quelqu'un n'est pas intéressé par le Paradis par exemple, qui peut l'obliger d'y s'intéresser? Et de quel droit l'éliminer de la terre pour ça?...

Beaucoup de gens ont puni d'autres gens en nom de Dieu, comme si Dieu avait besoin de l'aide humain pour juger les gens et les punir... Ça a été le cas aussi de certains chrétiens, malgré le fait que Jésus avait affirmé dans l'Evangile:

(Matthieu 12:31) "C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné."

Et l'Esprit dont il venait de parler:

(Matthieu 12:28) "Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous."

Jésus avait parlait de ce seul péché impardonnable en réponse à l'accusation:

(Matthieu 12:24) "Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons."

Donc le seul péché impardonnable montré par Jésus était d'affirmer que l'Esprit par lequel il chassait les diables ne venait pas de Dieu mais des diables eux-mêmes. Et même pour celui-ci il n'a pas tué ses accusateurs et en aucun cas n'a demandé à ses disciples de le faire.

Mais l'église plus tard en a rajouté beaucoup d'autres péchés contre l'Esprit Saint en allant jusqu'à tuer des gens pour ça.
Ce sont donc les humains qui n'arrivent pas aimer les autres, n'importe leur faute, et non pas Dieu...
Bonjour l'Egalité
Auteur : Vermalia
Date : le 28 janvier 2015 à 16h45
Dans un pays comme la France, je suis tout à fait pour la droit de l'expression et non le droit au blasphème. Or, si l'on accepte que l'Islam soit blasphémé, ceci ne devient tolérable que s'il en est de même pour toute autre religion. Battez vous aussi pour Dieudonné afin qu'il puisse se produire en spectacle et qu'il puisse blasphémer le Judaïsme ou l'holocauste tout comme CharlieHebdo a le droit de blasphémer l'Islam... Ah non, l’antisémitisme n'est pas permis en France, l'Islamophobie oui !! Bonjour l'Egalité...
Qu'est-ce qu'une religion ?
Auteur : Le barreur
Date : le 28 janvier 2015 à 13h35
Tu as raison de stigmatiser ceux qui utilisent la religion pour abrutir leurs semblables et les dominer aisément. Mais il y a aussi les "pseudo-religions" modernes , qui sont le sionisme et l'impérialisme, ces deux vecteurs de l'injustice et de l'humiliation. Il faudrait faire le procès de tous ces maux à la fois.
Dernière modification le 28/01/2015 13:37
@ayaros
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 janvier 2015 à 13h16
Voilà pourquoi l'islam fait peur et voilà pourquoi certains se sentent obligés de le blasphémer :

https://www.youtube.com/watch?v=ZuFwa85hUzI
Dernière modification le 28/01/2015 13:30
il a tué qui ?
Auteur : hyayna
Date : le 28 janvier 2015 à 12h54
jusqu'a preuve du contraire c'est dieu qui tué nietzsche et non pas le contraire :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com