Menu

Archive

Histoire : Le neveu du général Dlimi suggère que la mort de son oncle aurait été décidée par les Américains

Contrairement à l’assassinat de Mehdi Ben Barka, le décès du général Dlimi suscite peu d’intérêt. En vue de renverser cette tendance, le neveu de Dlimi avance en 2015 que la mort de son oncle aurait été encouragée par Washington, apparemment très méfiante de la proximité entre l’ancien n°2 des FAR et la France de Mitterrand.

 

Publié
Général Ahmed Dlimi / DR
Temps de lecture: 2'

En 2015, Hicham Dlimi revient de nouveau à la charge sur les circonstances du décès de son oncle, le général Ahmed Dlimi, survenu le 25 janvier 1983. Cette fois il a choisi de donner sa version des faits sur sa page Facebook pour revenir sur un fait historique qui suscite plutôt l’indifférence d’une large partie de la classe politique.

Une liquidation décidée par Washington ?

Le neveu, qui vit à Paris, accuse les Etats-Unis par le biais de l’agent de la CIA à Rabat, d’être derrière la mort de l’ancien n°2 des FAR. Selon lui, il s’agit d’une liquidation physique décrétée dans le but d’évincer la France et garantir, ainsi, à Washington une mainmise totale sur la fourniture d’armes au Maroc. Hicham suggère que le général était taxé par les Américains d’être un homme à la solde de Paris, proche des milieux de la gauche et auraient même diffusé des rumeurs sur une certaine collusion entre Dlimi et le pouvoir algérien.

Tout aurait été mis en place lors de la visite de Hassan II à Washington en 1982 au cours de laquelle le roi a eu des entretiens avec le président Ronald Reagan, le secrétaire d’Etat George Shultz, le secrétaire au pentagone Caspar Wenberger, le responsable du conseil national de sécurité, William Clark et le directeur de la CIA William Casey.

Une proximité qui «troublait profondément le général Dlimi, qui n’est tenu au courant ni par son souverain ni par ses collaborateurs de l’étendue des relations qu’il a décidé d’établir avec l’administration américaine», souligne Hicham. Seulement, les liens très étroits entre les Etats-Unis, notamment avec le Pentagone et la CIA, ne datent pas de 1982. Loin de là, puisqu'ils remontent aux premières années de l’indépendance.

Dlimi aurait échappé à des projets d’assassinats

Une fois la sentence prononcée, place à son exécution. Le neveu avance que son oncle aurait échappé à des attentats visant son élimination physique. Et d’énoncer qu’ «à deux reprises, le jet de Dlimi échappe à un sabotage, l’escorte du général découvrait dans la soute de son avion une charge explosive avec détonateur» et un troisième au Sahara, le véhicule blindé mis à sa disposition explosait alors que l’ancien bras droit de Hassan II avait opté pour un hélicoptère lors d'une inspection de la zone.

La quatrième tentative, l’accident de voiture, est survenu le 25 janvier 1983 à Marrakech, à la veille de la visite de François Mitterrand au Maroc. Etait-ce là un message au président socialiste de la part de Hassan II ?

Quel crédit accordé à la version de Hicham alors que Ahmed Tobji, l’ancien aide de camp de Dlimi, donnait dans son livre  «Les officiers de Sa Majesté : Les dérives des généraux marocains», édition Fayard en 2006, une autre explication à la mort du général ? Ahmed Kadiri, un ancien colonel de l’armée, actuellement à la tête d’un petit parti, révélait en septembre 2013, que le décès de Dlimi aurait été la conséquence de sa connaissance de «comportement immoraux» survenus au palais. Il en aurait même informé le roi. Ce dernier, toujours selon El Kadiri, n’aurait apparemment pas accepté que Dlimi soit en possession de telles informations. La suite est connue.

C'est mieux que
Auteur : Slimanof
Date : le 30 janvier 2015 à 12h30
C'est mieux que d’être à ta place et de lécher les brodequins puants de vos "généraux analphabètes toi et le supposé lieutenant ( mon œil) de chibani 2.
Il suffit de vous lire pour constater le formatage FLN que vous avez subi.
Les mêmes réflexes pavloviens...
Jalousie
Auteur : Rafik1977
Date : le 29 janvier 2015 à 18h07
Mdr
Tu me fera toujours rire la vieille
Écoute sa qui va te faire plaisir
"Tu fera comme tout le monde,tu te courbera et dira Allah y nssar sidna"
Ha ha ha
Sa te va
Personnellement je préfère de loin être myope ou consulter un psy que d'être aveugle!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 28 janvier 2015 à 13h37




Cessons de parler des subordonnés,des sous-fifres et des cireurs des pompes sans parler du COMMANDITAIRE....

Car tout PLOUC reçoit des ORDRES DE SON SUPERIEUR OU DU CHEF SUPRÊME ET CHEF D'ETAT-MAJOR GENERLA DES FORCES ARMEES ROYALES......

Stop et fin.....

Votre serviteur : Lieutenant Chibani2

A la mort de feu Hassan II, nous militaires dissidents nous avons crié HAUT ET FORT : Plus jamais ça.....Plus jamais ça......Mais...
malheureusement le peuple marocain continue à être aveugle et de ne rien voir!!!!!
Myopie politique
Auteur : Slimanof
Date : le 28 janvier 2015 à 11h14
Quant on a un président handicapé qui se fait soigner en France , quant on ouvre le ciel algerien aux avions de chasse français pour faire le nettoyage au Mali , quant les généraux de la junte qui ont massacré des dizaines de milliers d’algériens durant la décennie noire bénéficient de l'immunité en France ( cas Nezzar) ET SURTOUT quant on a des ex caporaux de l'armée françaises avec un bac MOINS dix qui DIRIGENT le pays depuis 1962.on devrait éviter de jeter la pierre aux autres car c'est du pur masochisme..

Heureusement que Dlimi n’était qu'un sous fifre ( comme Oufkir)et qu'ils sont partis dans les poubelles de l'histoire sinon on aurait été comme l’Algérie soumis à une bande de galonnés analphabètes fidèles à l'ex colon ..

Cette junte d'Alger distille un discours anti français pour le peuple et se met à quatre pattes devant ses créateurs dans les coulisses.
Dernière modification le 28/01/2015 11:22
Dlimi
Auteur : Rafik1977
Date : le 27 janvier 2015 à 18h07
Moi je dis que des histoires qui date d'y a 50 ans on peux dire tout et n'importe quoi.
Maintenant c'est du passe,le mec est mort "Allah y rahmo"
Je crois que sa intéresse plus personne et que son neveu essai juste de se faire un peu de com.
Comme si les généraux était exempt de tout reproche alors qu'ils en faisaient des bled et des pas mûres.
Donc en 2015 je préfère me soucier d'autre chose
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com