Menu

Grand Angle

Perpignan : 150 retraités marocains bientôt à la rue à cause de la CAF ?

La caisse d’allocations familiales (CAF) des Pyrénées-Orientales (P.O.) a suspendu le payement des allocations de quelques 150 retraités marocains vivant à Perpignan. Il leur est reproché de ne pas occuper leur logement français au moins 8 mois par an, durée légale pour bénéficier des aides de la CAF.  Conséquence : certains propriétaires menacent désormais d'expulser ces personnes âgées de leurs logements...

Publié
Certains vivent loin des siens, restés au Maroc. Photo : Claude Casanovas
Temps de lecture: 2'

Tout a commencé en mai dernier, comme l’a rapporté le quotidien régional français, L’Indépendant. Les retraités ont reçu une lettre de la CAF des P.O. les informant de la suppression de la subvention qu’ils percevaient jusque-là.  La règlementation de la CAF prévoit que pour bénéficier des prestations comme l’aide personnalisée au logement (APL) ou le minimum vieillesse, il faut résider au minimum 8 mois par an sur le territoire français.  Or selon la CAF, «après vérification des dossiers des Marocains et des informations qu’ils ont fournies, il n'a pas été possible de déterminer qu’ils ont occupé leur logement de manière permanente». Ainsi, la CAF leur a demandé de rembourser les sommes qui leur étaient «indûment» versés depuis 3 ans.

La CAF a intensifié ses contrôles…

L’avocat d’une dizaine de ces retraités résidant dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan, a fustigé l’attitude de la CAF, qui selon lui, ciblerait surtout les Marocains. «Mais quels contrôles ont été effectués ? On leur a demandé de présenter leurs passeports pour savoir à quel moment ils se trouvaient sur le territoire français. Certains ont refusé. D'autres les ont fournis. Sur quelles bases juridiques, la CAF a le droit de vérifier les entrées et les sorties du territoire ? Il y a eu beaucoup d'abus c'est sans doute vrai, mais là il s'agit aussi d'un contrôle abusif de la CAF dont ils sont victimes. D'autant que ces contrôles visent actuellement, de manière sélective, des retraités qui sont essentiellement d'origine marocaine», s’est indigné Me Chninif.  

Les retraités ne pouvant plus payer leur loyer, ils sont menacés d’expulsion pour se retrouver dans la rue. Certains auraient déjà été convoqués la semaine dernière devant un tribunal de Perpignan, par des propriétaires sollicitant rupture de contrat de bail. L’audience a été renvoyée au 29 septembre. L’avocat qui a estimé que la décision de la CAF est illégale et doit être annulée, avait déjà saisi au mois de juin, la commission de recours de la Caisse. Cette dernière doit se prononcer ce mois-ci.

...alors qu’elle a été épinglée pour des faits similaires

Me Chninif a également rappelé une délibération de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) du 6 avril 2009. A l’époque, la HALDE qui avait estimé que des «décisions de la CAF prises dans des conditions similaires, revêtaient un caractère discriminatoire fondé sur la nationalité, prohibé par la Cour européenne des droits de l'homme.»

Juin 2009, la HALDE a épinglé la CAF du Val-d’Oise pour discrimination envers des résidants du foyer Adoma «Les Remparts» à Argenteuil. Leur allocation avait été supprimée parce qu’ils ont refusé le contrôle de leur passeport par la CAF. La HALDE avait donc recommandé de faire des «contrôles plus respectueux des droits fondamentaux».

Des fraudes immobilières seraient à l’origine de ces contrôles massifs de la CAF selon L’Indépendant. Même si la CAF a assuré qu’elle ne visait pas certaines tranches de la population, les  verifications effectuées jusque-là cibleraient seulement les locataires.

Avis d'un expert

Demain, nous publierons une prise de position de la part de M. Omar Samaoli, gérontologue et directeur de l'Observatoire Gérontologique des Migrations en France (OGMF), au sujet des retraités marocains en France. A suivre !

L'interview : Pour Omar Samaoli, « Les problèmes de la France ne sont pas dans ces miettes qui font vivre ou survivre ces vieux »

nos vieux
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 septembre 2010 à 00h18
y a qui parle des vieux d une mechanceter aberrante quand je pense que c est vieux nous ont mit au monde on souffert pour nous toute leur vie et a la fins on les pourrit on les hait mais il y a des gens qui on prit la vie a la francaise ou europeenne ce qui veut dire tes vieux te font chier donc aller on le classe dans une maison de repos ou les pauvres sont maltraiter par les service medicale je trouve ca atrocement horrible j estime que nos parents sont notre point de rentre au paradis donc se qui veut dire minimum de respect pour eux merci qui vivent ici ou ailleur c est leur droit apres tout eux aussi ont le droit du repis de vivre les derniere annees qui leur reste les pauvres NOUS DEVONS LE RESPECT A NOS ANCIENS et tout ce qui fond s est pour nous alors un peu d estime merci
Abdelino31
Auteur : Aujte
Date : le 22 septembre 2010 à 22h28
Il y a ceux qui analyse et discute les idées et il y a les autres qui ne savent qu'insulter preuvant leurs degré de faiblesse intélectuel.

Abdelino31 va te faire apprendre avant de venir discuter des sujets qui ne sont pas a ton niveau.
aberration du système ...
Auteur : ssalladdin
Date : le 22 septembre 2010 à 17h38
je cite :

"""selon la CAF, « après vérification des dossiers des Marocains et des informations qu’ils ont fournies, il n'a pas été possible de déterminer qu’ils ont occupé leur logement de manière permanente ». Ainsi, la CAF leur a demandé de rembourser les sommes qui leur étaient « indûment » versés depuis 3 ans.""""

il me semblait qu'en droit français, c'est à celui qui invoque une chose de la prouver :

c'est à la CAF de prouver que les marocains n'occupaient pas leur logement au moins 8 mois ! et non l'inverse !

sinon ce la serait trop facile !

on pourrait par exemple arrêter n'importe qui et lui demander de prouver son innocence pour n'importe quel délit !

imaginez que ce jour vous étiez chez vous seul ... comment prouver que vous n'avez pas commis le délit qu'on vous reproche !!!!

on marche sur la tête !
Pauvres retraités !
Auteur : salmones
Date : le 22 septembre 2010 à 13h54
Salam,

C'est dommage ce qui arrive à ces pauvres retraités mais en même temps toucher des APL pour un logement qu'on occupe que très peu est quelque peu choquant !
Libre à chacun de faire ce qu'il veut avec sa retraite mais pour les APL il y' a des conditions qu'il faut respecter. Et pour le monsieur qui mélange tout avec les retraités européens, faut savoir mon ami que les retraités européens ont de bonnes retraites, en général. Ce qui leur permet de s'acheter une résidence secondaire au Maroc et d' y vivre une partie de l'année dans le respect de la loi française. Et je doute que ces retraités européens profitent des allocations. Alors faut arrêter de raconter n'importe quoi. On ne peut pas toujours défendre l'indéfendable.
c est vraiment degeu
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 septembre 2010 à 13h20
maintenant qu on a plus besoins de nous il nous retire le boucher de pain qui nous appartiens mais les touristes qui sont chez nous toute l annee dans notre pays bien aimer pourquoi ne pas les priver de la retraite alors que toute leurs vie ont eu que du boulot plus fastoche que nous je trouve que cette loi est une extremiste c est pour dire "oh l arabe tu sert plus a rien on te vire et sans un sou de plus " j estime qu on doit avoir les meme droit que les retaiter europeens qui vivent chez nous mais le pouvoir des europeens est mise entre les mains des voleurs des gens qui comprennent rien a la loi donc nous jeunesse nous devons agir pour nos anciens les pauvres allah yasmah lina bil wallidine amine mais comme je l ai dit ils veulent nous virer avec une main derriere et une mains devant mais magelouche inchallah qu il nous rendent nos biens depuis qu on souffre dans leurs pays ca veut dire qu on diminus l age de retraites mais c est les etranger qui payent les pot casser pour les autres c est a dire nous retirer carrement la retraite mis c est du n importe quoi et vous avez pensez a toutes ses annees qu on s est detruits pour eux c est a dire on pas la meme santes que les europeens qui vivent chez nous donc si on doit fonctionner comme ça alors chaque pays reprend ses race et les vache seront bien garder tout simplement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com