Menu

Grand Angle

Vers une baisse des tarifs de bateau entre Algésiras et Sebta

Les prix de traversée du Detroit de Gibraltar en ferry pourraient baisser l’année prochaine. Une étude économique préliminaire de la Direction de la marine marchande espagnole a conclu la possibilité d'abaisser en 2011, les tarifs de traversée des personnes et des véhicules entre Algésiras et Sebta. Mais, si cette baisse devient effective, elle ne sera appliquée que dans le cadre d’un marché public, c'est-à-dire un contrat passé entre la marine marchande et une compagnie maritime.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les résultats de l’étude commanditée par la marine marchande ont été présentés à Sebta, lors d’une réunion du groupe de travail sur le transport maritime de personnes. Le rapport à caractère économique dévoilé prend en compte le transport des personnes mais aussi des véhicules et des marchandises, a précisé le journal Europa Sur dans son édition électronique.

L’autorité espagnole responsable de la gestion de la flotte civile et du trafic maritime cherche en effet un nouveau partenaire. Son contrat actuel avec Acciona Trasmediterránea expire l’année prochaine et souhaite donc signer un nouveau contrat. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé une étude pour déterminer les conditions optimales de rentabilité pour le nouvel acquéreur du marché, en cas de réduction de tarifs tout en maintenant une qualité de service.

La baisse probable des tarifs entre Algésiras et Sebta, une ligne maritime très prisée, arrive au bon moment et serait bien accueillie par les voyageurs. Surtout après la condamnation, il y a quelques jours, de trois compagnies maritimes espagnoles, opérant sur cette ligne, à payer de grosses amendes pour entente de prix. On peut estimer que cette baisse des tarifs aura un effet d'entrainement sur les tarifs des autres lignes (Algesiras-Tanger notamment).

Enfin cette éventuelle réduction peut cacher l’ambition des Espagnols, de ne pas perdre leur part de marché face à la montée en puissance de Tanger Med. Le port de Tanger Ville accaparait déjà la part du lion dans le trafic passager sur le détroit. L'ouverture de Tanger Med a accéléré la descente aux enfers du port de Sebta. Après la réduction de 50%  des taxes portuaires pour le transport de marchandise à Algésiras, voilà l'Espagne forcée de baisser ses tarifs pour Sebta (déjà fortement subventionné). Tanger Med aura coûté beaucoup pour nos voisins ibériques.

BOYCOTTEZ SEBTA LA COLONIE
Auteur : axis7
Date : le 21 septembre 2010 à 13h05
Sebta est une ville marocaine colonisée par l'Espagne. Boycottez là svp.
En renforçant le poids économique de cette ville vous renforcez le colonialisme.
Evitez l'affront d'un tampon colonial sur votre passeport!!!
tarifs
Auteur : momo554
Date : le 21 septembre 2010 à 08h32
tres bonne chose cette baisse des tarifs pour les marocaines qui vont au blade.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com