Menu

Politique Publié

Le Roi Mohamed VI rencontrera le Premier ministre espagnol ce lundi à New York

Les médias espagnols annonçaient depuis ce jeudi une rencontre imminente entre le Roi Mohamed VI et le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero. La réunion entre les deux dirigeants devrait finalement avoir lieu ce lundi à New York. Il sera surtout question de stabiliser les relations entre les deux pays, après l’escalade de tension observée ces derniers mois.

Temps de lecture: 2'
Le souverain marocain et Zapatero lors de leur dernière rencontre à Oujda en 2008

De lundi à mercredi prochains, se tient au siège des Nations unies à New York, le sommet commémorant le 10e anniversaire de la proclamation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). En marge  de ce sommet, une autre rencontre à grands enjeux se tiendra entre le roi du Maroc, Mohamed VI, et le chef du gouvernement espagnol, José Zapatero.

Sur les ondes de la radio espagnole Cope, le chef du gouvernement ibérique, lorsqu’il évoquait l’éventualité d’une réunion,  Zapatero  déclarait : «(…) logiquement, si la réunion a lieu, nous parlerons des relations entre l’Espagne et le Maroc, qui (…) sont une priorité de la politique extérieure espagnole».

La rencontre entre les deux dirigeants ne pouvait donc mieux tomber, surtout après le regain de tension entre les deux pays observé au cours des dernières semaines. Des tensions qui ont eu pour point de départ le passage à tabac d’un marocain par des policiers espagnols.

Ce triste épisode, que nous avions intitulé «l’incident de la sardine», allait déboucher quelques jours plus tard sur une véritable crise diplomatique entre les deux pays, et ramener à la surface la question de la marocanité ou de l’hispanité des enclaves. Pour ne rien arranger, il a fallu en plus, à un moment délicat de cette crise, que l’ancien chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, sente la nécessité de visiter un territoire dont il ne s’était jamais enquis durant ses deux mandats.

Aznar sera d’ailleurs imité cette semaine par son successeur à la tête du Parti populaire espagnol, Mariano Rajoy, leader de l’opposition en Espagne. Ce geste, qualifié de provocation par le Premier ministre marocain Abbas El Fassi, avait aussi eu le même écho auprès du gouvernement espagnol. C’est ainsi que le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Rajoy, avait accusé le PP d’alimenter la tension avec le Maroc. Rajoy lui s’était défendu, en alléguant que son voyage à Melilla ne servait pas de dessein polémique. Voilà en tout cas un cas qui devrait donner à débattre à Mohamed VI et Zapatero, qui aurait, selon la chaîne espagnole RTVE, dit : «les déclarations faites par le chef de l'opposition me semblaient correctes, elles ont été dans la bonne direction».

Notons que les incidents de Melilla n’auront pas été la seule source de discorde entre les deux gouvernements ces dernières semaines. Le Maroc avait ainsi vivement critiqué l’attitude de la Guardia civil espagnole qui avait abandonné 8 candidats à l’immigration clandestine près de Sebta début août. Durant ce même mois d’août, un incident survenait à Laâyoune, après les arrestations de militants espagnols pro-Polisario. Plus tôt dans l’année, c’est l’Espagne qui s’était senti lésée dans le nouvel accord sur les produits agricoles et halieutiques entre le Maroc et l’Union européenne.

Cette rencontre entre le Roi Mohamed VI et le Premier ministre espagnol, quoique non-officielle n’aura rien d’une rencontre de courtoisie.

notre roi
Auteur : baba laaziz
Date : le 27 septembre 2010 à 08h53
est l homme le plus sage de cette planete
homme de loi
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 septembre 2010 à 01h38
et homme de foi l homme qui veut que le maroc est une belle image au yeux des mecreants qui passe leur sale journer a insulter les marocains et marocaines mohamed 6 est un souvrain tres apprecier par toute les communautes du monde c est un homme d un grand coeur d une generosite or paire mais son peuple est tres devouer a l aider dans toutes les demarche confondu et nous le laissons jamais tomber nous seront toujours la pour le relever des charges difficiles ceux qui est lourd pour lui est leger pour nous nous les marocains nous sommes un peuple solidaire et avec la solidariter nous pouvons ouvrir toutes les porte fermer et chaque souci a sa cle d ouverture et pour finir vive notre roi mohamed 6 et que allah le protege amine
VIVE MOHAMED 6
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 septembre 2010 à 23h06
LUI C EST UN VRAI HOMME DE LOI A 100%100 ET PERSONNE DES LOI DU MONDE LUI ARRIVE A SA HAUTEUR TOUT DABORD IL EST PAS POUR LES GUERRES AIME BIEN BIEN SON PEUPLE COMME LE PEUPLE L AIME BIEN AUSSI ET CE QUI EST NORMAL TU DONNE DE TOI MEME ON TE LE REND PAR MILLE BELLES CHOSES C EST VRAI C EST ENCORE UN JEUNE ROI IL EST JEUNE MAIS AVEC SA TETE SUR SES EPAULES ET SURTOUT IL EST TRES RESPECTUEUX ENVERS TOUT LE MONDE SANS FAIRE DE DIFFERENCE N EST DESCRIMINATIONS ET JE FINI PAR DIRE VIVE NOTRE ROI BIEN AIMER
a la hauteur majeste
Auteur : baba laaziz
Date : le 20 septembre 2010 à 23h40
je vous ait suivi au journal vous etiez parfait beau discours et en plus vous desiriez mettre fin a la misere des gens qui sont demunis sa fait vraiment plaisir et ce qui est bien c est que toute les nations sont venu pour aider les gens dans le besoin et ce qui m a choquer c est de voir sarko avec vous majeste pour aider aussi ou nous lave au carcher tiens si il veut nous laver au carcher pas l hivers SVP car il faire froid et il aurai pu le faire en ete sa nous aurait rafraichit .notre roi sa majeste mohamed6 a un gros coeur de gentiesse et de sensibilite et surtout de sagesse si tout les hommes d etat etait pareille sa aurai ete genial que allah le protege notre roi bien aimee sa majeste mohamed6 veut le bonheur de chaque etre humains qui vit sur cette planete nous desirons que tout les etats se serre les coudes et s entraide entre eux pour venir aux besoins de chaque humains car il va arriver un jour qu on va rien prendre avec nous nous emportons que la balance qui pese sur nos epaules que allah nous dira de lire pour pesee le bien et le mal tres tres chere majeste mohamed6 votre peuple sera toujours là pour vous aider car vous ete un roi pure et juste allah yahfidou sa majeste MOHAMED6 AMINE ya rabbi el aalamine
sa majeste le roi mohamed6
Auteur : baba laaziz
Date : le 19 septembre 2010 à 01h53
je trouve que c est un roi droit et veut que le bien pour son peuple c est un homme tres sensible envers les personnes demunis les malades et les enfants qui sont maltraiter c est un homme juste et pacifique un homme aimant le modernisme l evolution et les progres que fait son peuple pour son pays que allah le protege amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com