Menu

Grand Angle

Mustapha Salma à Tindouf : Le Polisario fébrile sur la question de la liberté d’expression

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la «police du Polisario» est menacé de prison s’il retourne dans les camps de Tindouf. Il lui est reproché d’avoir affiché son soutien à la proposition marocaine d’autonomie. Le cas de ce membre dirigeant du Polisario n'émeut pas pour le moment l'opinion internationale et la presse espagnole, qui avait pourtant fait de l’affaire Haidar ses choux gras.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Tous les Marocains se souviennent de la dénommé Aminatou Haidar, qui a été refoulée de Laâyoune en novembre 2009, pour avoir refusé d’inscrire sa nationalité marocaine dans la fiche de débarquement alors qu'elle avait un passeport marocain. Elle revenait d’une tournée où elle avait prôné le droit à l'autodétermination des Sahraouis. Après son expulsion vers Lanzarote (Iles Canaries), le Maroc avait dès lors été accusé d’atteinte aux Droits de l’homme. Mme Haidar avait entamé une grève de la faim et porté plainte contre le Maroc et l’Espagne. Par la suite, son état de santé s’était dégradé, ce qui avait valu une hospitalisation en soins intensifs. Face aux pressions des pays amis du Maroc, elle a pu regagner son domicile le 18 décembre à Laâyoune, après 33 jours de grève de la faim à Lanzarote.

La presse espagnole, qui ne rate pas une seule occasion de tacler le Maroc, n’a pas accordé le même intérêt à Mustapha Ould Sidi Mouloud. Pourtant, le cas de l’inspecteur de la «police du Polisario» est beaucoup plus grave, car il s’agit d’une atteinte à la liberté d’expression, et que de sérieuses menaces planent sur lui.

Le seul tort de l’homme qui est venu au Maroc pour rendre visite à son père, a été de déclarer publiquement à Smara au début du mois d’août, qu’il défendrait le plan d’autonomie proposé par le Maroc, à son retour dans les camps Lahmada. Bémol, la direction du Polisario ne l'entendait pas de cette oreille.

Alors qu’il a décidé de rentrer à Tindouf où il réside depuis 31 ans, des responsables sahraouis ont prévenu sa famille qu'il serait emprisonné en cas de retour dans les camps. Il s'est alors installé à Zouerate, dans le nord de la Mauritanie, d'où il a multiplié les appels vers la communauté internationale sur son sort. De même, des partis politiques marocains, des associations de Marocains établis à l’étranger, ainsi que des ONG internationales ont appelé à assurer la sécurité de Sidi Mouloud. D’aucuns craignent même qu’il ne subisse la même fin tragique que Mahfoud Ali Beiba, président du conseil national sahraoui (CNS- équivalent du parlement), décédé d’une mort suspecte en début juillet, alors qu’il avait manifesté son désir de rejoindre le Maroc.

Après avoir multiplié les déclarations, notamment son droit inaliénable de rejoindre sa famille restée à Tindouf, et son ambition de «libérer les sahraouis de la servitude des séparatistes», Mustapha Salma a choisi de défier le Polisario. Le mercredi soir, il a annoncé par téléphone aux médias, depuis Zouerate où il se trouvait encore, qu’il prendrait jeudi le chemin des camps de Tindouf. Il devrait être ce vendredi du côté algérien de la frontière.

Le Maroc a peut-être mal géré l’affaire Haidar qui était au départ insignifiante. Aujourd’hui, le pays entier suit de près celle de Mustapha Salma. En attendant que l’inspecteur de la «police du Polisario» fasse de nouveau parler de lui, on ne peut que critiquer l’attitude de deux poids deux mesures des médias et ONG à travers le monde, surtout ceux de l’Espagne. La défense des droits humains semble être à géométrie variable.

Erreur sur le CV
Auteur : webmaster
Date : le 18 septembre 2010 à 15h16
Hassan H. vous vous trompez lourdement sur Mireille Duteil. Elle est journaliste depuis très longtemps pour Le Point, dont elle est devenue rédactrice en chef adjointe.
Elle est spécialiste du monde arabe et a écrit de nombreux ouvrages et d'articles sur son sujet de prédilection.

Ce n'est pas parce que L'observateur du Maroc reprend les articles de Mme Duteil, que cette dernière est salariée chez eux.

Je vous ai donné une source qui n'est pas marocaine pour éviter les accusations de parti pris, et voilà que vous vous en prenez gratuitement à la réputation de la journaliste afin de discréditer l'argument.

Pas très fair-play pour une personne qui appelle les journalistes a être objectif... enfin surtout quand il s'agit du Polisario. :)
@ webmaster
Auteur : Hassan H
Date : le 18 septembre 2010 à 14h45
bonjour,

en effet, Le Point a parlé de l'affaire sans toutefois chercher à en savoir plus (par exemple en essayant d'avoir le point de vue du Polisario, ce que tout journaliste objectif aurait fait), donc en reprenant seulement les dépêches MAP et les déclarations de l'intéréssé.

Peut être est-ce dû au fait que la journaliste en question, Mireille Duteil, travaille maintenant pour l'hebdo L'Observateur du Maroc, connu (par les Marocains) pour son manque flagrant d'objectivité.

Je pose seulement la question : à part les déclarations de mustapha salma, comment sait-on que des "menaces" pèsent sur lui ???

Et c'est là mon point : l'affaire Haidar a été déclenchée par des faits réels : son expulsion illégale. Concernant mustapha salma, rien ne s'est encore passé !

Vous avez peut être raison que le Polisario est despotique, mais les journalistes doivent rester objectifs et voir ce qui se passe réellement.
S'il se fait vraiment arrêter, là on pourra dire qu'il y a atteinte à la liberté d'expression. Mais l'affirmer maintenant sans fondement, ni preuves tangibles, c'est de la propagande ou une discussion à avoir au café.

Et pour être clair, je ne défend pas Haidar ni le Polisario, que je ne portent pas particulièrment dans mon coeur, je dis simplement : journalistes, faites votre boulot !!

et pour aller plus loin, je répete ce que j'ai dit dans le précédent commentaire : comment la partie marocaine peut elle justifier le fait qu'elle dénonce la possible arrestation de mustapha salma alors qu'elle garde en prison Salem Tamek, Brahim Dahane depuis presque un an sans motif valable ??

PS : excusez moi pour le "madame" Ibrahima" :)
@tazi57
Auteur : Hassan H
Date : le 18 septembre 2010 à 14h12
A part dire que tous les journalistes occidentaux sont corrompus par les services secrets algériens (sic), quelle est votre argumentation ?
Info !
Auteur : webmaster
Date : le 18 septembre 2010 à 14h12
Bonjour Hassan H,

Je vous invite à lire le site du journal Le Point. (Français)
http://www.lepoint.fr/monde/les-sahraouis-tirailles-entre-le-maroc-et-le-polisario-16-09-2010-1237335_24.php

Aminatou Haidar n'a pas été menacée de prison, ni été emprisonnée. Elle a seulement été refoulée, ce qu'on peut regretter évidemment.
Elle a toujours exprimé ses positions pro-polisario et pourtant elle vivait au Maroc et voyageait avec un passeport marocain.

Mais dans le cas présent, il y a clairement des menaces de prison (lire le point) parce que Mustapha Salma a exprimé une position différente de celle qui est officielle au sein du Polisario.
C'est ce qu'on appelle un délit d'opinion, une vraie entrave à la liberté d'expression.

Soyez honnête et reconnaissez que le Polisario est une organisation militaire despotique, où il ne peut y avoir de voie dissidente. Sinon vous risquez la prison voire l'assassinat.


PS : Ibrahima est un journaliste masculin.
@ Hassan H
Auteur : Aziz57
Date : le 18 septembre 2010 à 14h03
@ Intox
Mr l'agent de DRS
Aminatou Haidar est née à Guelemim ! Elle est une très modeste opposante marocainne; hélas récupérée par le DRS algérien.
Comme d'ailleurs le président de la pseudo RASD qui est né à Marrakech.
Mr Mustapha Salma est née à Smara et a été enlevé très jeune par le polisario d'ailleurs il est rentré pour rendre visite à son père et ses frères.
Les pseudos journalistes que vous évoquez n'ont jamais defendu quoique que se soit concernant les droits de l'homme sauf quand ils sont suffisament payés par vos petrodollars alors là ils font le tappage médiatique. Un jour ou l'autre les sahrouis pro et contre l'autonomie vont se reconcillier et l'algérie aura un..... Comme d'ailleurs les puits de petrole vont secher et à ce moment vous allez decouvrir le vrai visage de ces mercennaires de pseudos journalistes et des ONG fantoches.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com