Menu

Grand Angle

Transparence des données : Le Maroc élève moyen selon la Web Foundation

Le baromètre de la transparence des données dans le monde vient de paraître. 55ème sur 86 pays, le Maroc se profile en élève moyen en la matière. Il est en régression par rapport au précédent baromètre. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est un élève moyen en matière de transparence de données, selon le dernier baromètre de la transparence des données dans le monde fraîchement publié par l’ONG américaine Web Foundation, un organisme voué à l'amélioration et la disponibilité des données sur internet.

Régression

Sur 86 pays en effet, le royaume chérifien se classe 55ème ex æquo avec l’Ukraine dégageant un score ODB (Open Data Barometer – Baromètre de l’ouverture des donnés) de 21,11, en régression de plus de 5 points par rapport à la précédente édition de 2013. «Bien que le Maroc a été le premier pays d'Afrique à mettre en place un portail de données, la qualité, la rapidité et la pertinence des ensembles de données actuellement disponibles est limité», remarquent les auteurs du rapport. A noter que le Maroc, ainsi que la Tunisie et l’Afrique du Sud sont les seuls pays africains figurant dans la catégorie des pays émergents et avancées du baromètre de la transparence des données, aux côtés des pays comme l’Espagne, l’Italie, la Russie, le Portugal, l’Irlande ou encore l’Inde.

Le rapport reconnait l’existence de «preuves» de l’engagement communautaire entre le gouvernement Benkirane et des organisations telles que l’Open Knowledge Foundation, mais relèvent des insuffisances dans cette initiative sur la base d’une récente évaluation. «En dépit de son caractère innovant, l'initiative marocaine de l’ouverture des données ne jouit pas de l'intérêt qu'elle mérite; les ensembles de données libérées sont restés très limités. Cette situation est certainement liée au fait que l'initiative a été menée par une entité gouvernementale ... de façon très isolée, sans être inscrit dans aucune véritable stratégie gouvernementale et [promue] par une communication très insuffisante», concluait cette évaluation citée par les auteurs du rapport de Web Foundation.

Défi

C’est à peu près le même constat établit début décembre par l’ONG internationale Open Knowledge Foundation (OKFN), lorsque le royaume faisait son entrée – au 79ème rang sur 97 pays – dans le Global Open Data Index. Le président de l’ONG appelait d’ailleurs Rabat à aligner discours et actions.

Pour sa part, Web Foundation recommande au Maroc de tout mettre en œuvre afin de relever le «défi» de l’intégration profonde, au sein du gouvernement, de la notion de transparence de données et l’institutionnaliser en tant que pratique durable.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com