Menu

Grand Angle

Maroc : Les révélations de « Chris Coleman » contraignent Mezouar à comparaître prochainement devant les députés

Les révélations de «Chris Coleman» s’invitent à la Chambre des représentants. Le ministre des Affaires étrangères est appelé à comparaitre sur ce sujet au parlement.

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

L’affaire «Chris Coleman» devrait contraindre le chef de la diplomatie à comparaitre devant la Chambre des représentants. Salaheddine Mezouar sera l’invité, probablement dans les prochains jours, de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants en vue de répondre aux interrogations des députés sur ce grand déballage de documents confidentiels de la diplomatie et des renseignements marocains sur les réseaux sociaux.

Mi-décembre, Ali El Yazghi, membre du courant Démocratie et Ouverture opposé à Driss Lachgar, sollicitait dans une lettre adressée au président de la Commission des AE, une audition de Mezouar sur la machine «Chris Coleman». Une demande qui a mis un certain temps pour aboutir.

Quand Mezouar accusait les renseignements algériens

Bien que les révélations de «Coleman» datent de quelques mois, les députés et les sénateurs n’ont guère daigné interpeller le ministre sur le sujet lors des sessions hebdomadaires des questions orales, diffusées en direct par Al Oula. Et pourtant d'habitude sur certains dossiers de cette gravité, ils se montrent très réactifs. Un silence qui peut être expliqué par une volonté des dirigeants de partis de ne pas ouvrir la boite de Pandore ou tout simplement à une autocensure des députés. Il a fallu une initiative personnelle de Ali El Yazghi pour briser ce concensus.

Jusqu’à présent, Mezouar ne s’est exprimé qu’une seule fois et de surcroît très brièvement sur cette affaire. C’était le 10 décembre, à l’occasion de l’examen du budget de son département par la Chambre des conseillers. Il s’est contenté d’accuser les services de renseignements algériens d’être derrière toute l’opération sans donner davantage de détails sur l’impact de telles révélations sur la diplomatie. Pour autant, le RNIste n’a pas promis l’ouverture d’une enquête interne en vue de déterminer l’origine des fuites et des éventuelles complicités.

Reste à savoir si Mezouar maintiendrait-il sa première version durant sa prochaine comparution devant les députés alors que la piste française est également avancée par certains pour expliquer la fuite de documents officiels ?

on s en fiche de coleman
Auteur : othmans
Date : le 07 février 2015 à 19h45
Ça intéresse qui?? Et on se fiche bien de ce type. Les africains meurent par millions à coups de machettes et de couteaux de bouchers D Alger au Cap
Quelques milliers dans les camps de Tindouf continuant à y vivre misérablement comme du temps de l Espagne colonisatrice leur conservant le privilège de l esclavage... ça intéresse qui?? Racontez aux espagnols et à l Europe que l esclavage n y a pas encore été aboli à Tindouf. .. voilà un vrai sujet!!!
le makhzen te surveille
Auteur : dad1972
Date : le 22 janvier 2015 à 04h04
Wech les filles, apparemment chris est un sujet tabou chez vous! !
explications
Auteur : ayaros
Date : le 21 janvier 2015 à 20h41
Le Grand Vizir de Amir Al mouminines qui doit donner des explications au su jet de "Chris Coleman" au Parlement !!!?... pitié de nous je viens de découvrir qu'au bled le Grand Vizir de Sidna qui dépend du gouvernement au près du palais (celui qui dirige la boutique Maroc) doit répondre à des questions auprès du pseudo parlement!
Pauvre Makhzen... dernièrement il ne sait plus quel chat fouetter pour défouler ses frustrations...il ne manquait plus que ce Marocain, "Chris Coleman" avec le boules qui jette aux orties sur le web des secrets du Makhzen...eh oui une fois il est Algérien, une autre fois il est un Français, la prochaine fois il sera un E.T...en bref un bouc émissaire se trouve toujours pour justifier l'injustifiable et camoufler la vérité...nous sommes dans le royaume de la commanderie des croyants et de la Baraka donc nous sommes victimes des envieux, des haineux et du mauvais oeil (...)
personne n ose !!!
Auteur : dad1972
Date : le 21 janvier 2015 à 19h15
Ah makhzen quand tu me tiens, vu la grande démocratie que vous etes, je suppose que les questions concerneront les pots de vin, les virements et la corruption ou il va juste passer un mauvais quart d'heure a propos des fuites, en accusant comme d habitude sans preuves le voisin de l est, la france ou peut être GOLDORAK ou les POWERS RANGERS.
Faut arrêter de fumer la moquette les gars.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com