Menu

Interview

Opération Transit 2010 : Mohamed Ameur tire son bilan

L’Opération Transit 2010 a pris fin hier. Il est maintenant l’heure pour les autorités marocaines de tirer un bilan. Et celui établi par le ministère chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger est plus que positif; et cela malgré la coïncidence du Ramadan avec la période estivale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi : Qu’en est-il des chiffres des arrivées des MRE, cet été ?
- Mohamed Ameur :
Du 5 juin au 6 septembre 2010, le nombre des marocains du monde qui ont passé leurs vacances d’été au Maroc s’est élevé à 2.025.017. A la même période de 2009, ils n’étaient que 1.970.805. Cette année a enregistré donc une évolution de 2,75% par rapport à l’année dernière.

- Pourtant, il semblerait que les MRE ne soient pas venus en masse pour passer le Ramadan au Maroc ?
- Rien ne peut prouver cette assertion. Les chiffres dont nous disposons, outre ceux des arrivées dont je viens de parler, disent que les sorties enregistrées aux postes de frontière, à quelques jours de la fin du mois sacré, marquent une régression de 18,48% par rapport à l’année dernière. En chiffres, cela donne 872.583 sorties cette année contre 1.066.891, en 2009. En clair, ceux qui ont séjourné au Maroc durant cette période étaient plus nombreux que ceux de l’année dernière.

- Que retenez-vous de cette saison estivale ?
- La constance de l’évolution positive des indicateurs d’affluence de nos concitoyens expatriés, confirmée encore une fois cette année avec les 2,75 % de plus, indique le fort attachement des marocains du Monde à leur pays d’origine. C’est un vrai pèlerinage aux sources qu’ils effectuent désormais chaque année. Peu de pays connaissent pareil engouement de la part de leurs communautés à l’étranger. Nous ne pouvons qu’en être fiers. Cela est dû à la sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers cette partie de ses sujets, sollicitude si fortement exprimée dès l’accession de Sa Majesté au Trône de ses glorieux ancêtres et qui n’a cessé de grandir depuis, traduite dans les faits par des gestes, des initiatives et des mesures tendant à améliorer constamment les conditions de transit et de séjour de nos concitoyens résident à ’étranger.

- Y a t-il des enseignements à retenir pour les années futures ?
- Vous savez, la recherche du mieux est notre devise.  Dans notre domaine, servir le bien de notre communauté à l’étranger ne se limite pas à une saison au détriment des autres. Nous œuvrons à longueur d’année, chaque action tirant les enseignements de sa précédente, pour que notre approche soit en amélioration constante. Ce que je peux vous dire, c’est que tous les intervenants concernés, qu’ils soient pouvoirs publics ou secteur privé, savent qu’il est de l’intérêt de notre pays que ses relations avec ses expatriés se pérennisent. Cette pérennisation passe forcément et en premier lieu par un accueil irréprochable. Donc, vous pouvez être sûr que les années à venir connaîtront des progrès considérables dans l’organisation de l’opération Transit, comme du reste dans tous les autres domaines s’intéressant directement ou indirectement aux Marocains du monde.

adresse MRE
Auteur : massc75
Date : le 06 janvier 2012 à 20h46
Bonsoir,

je suis a la recherche de l'adresse de ministre de MRE,c'est quelqu'un la merci de me le communiquer,c'est très gentille a vous.Editer Répondre Citer Alerter un modérateur
étonné des chiffres
Auteur : mustaphadu13
Date : le 20 mai 2011 à 18h23
je suis allé tous le mois de juillet .et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de mre.
j'ai prie le bateau début juillet et retour le 25/07.et franchement ,il était au 3/4 vide .on était une dizaine de voiture ,les banquettes libres et pas d'attente.
par contre ,j'ai remarqué que le tourisme nationale etait plus important .beaucoup de casaoui ,rabati à agadir .
ça ma fait plaisir qu'il y ait une classe moyenne plus importante au Maroc et qui passe leurs vacances au pays.
j'ai vu pas mal de résident européens retraité en villégiature.
après ,tu peux le comprendre puisque les politiques sont en destinations de ces catégories de touriste qu'il faut séduire .
les mre ,pour le gouvernement ,sont une clientéle captive dont il n'ait pas nécessaire de séduire .meme a 1000 euros la traversée ,ils viennent ces c...
Mohamed Ameur est un menteur
Auteur : brabrasud
Date : le 18 septembre 2010 à 12h06
C'est vraiment prendre les gens pour des C..! Ce Ameur est un bleufeur tout simplment.

Je crois que ces statistiques ont bien été trafiqué pour inciter lesz MRE à rentrer l'année prochaine. J'ai fait presque toutes les villes du Maroc cet été (juillet et aout) et les plaques étrangères n'étaient pas beaucoup présentes. Rien que dans ma ville plus de la moitié des MRE sont restés en France!

Tous ces politiciens sont que des menteurs et pire encore des incompétents
pariel pour tout le monde
Auteur : jamalqc
Date : le 18 septembre 2010 à 06h25
Achtouk02 ce n,est pas dure seulement pour les MRE, tes soeurs et frères marocains résiedent au maroc ont également de la difficulté a joindre les deux bout plus que toi, dit Hamdoullah et si tu pense que celles et ceux qui sont au Maroc . Je suis également un MRE.
qui peut dire le contraire !
Auteur : Achtouk59
Date : le 17 septembre 2010 à 23h26
En réalité la crise est passée par là...beaucoup de marocains ont subi ses effets et n'ont pas souhaiter allourdir leurs charges...vu que Les vacances au Maroc + le ramadan et sa fête + la rentrée scolaire tt cela fait des dégats...si en plus vous avez les impôts sur les revenus à payer pour le 15 /09 + la taxe d'habitation pour le 15 / 10 et enfin les impôts fonciers pour le 15 /11....Alors dur , dur d'être MRE de notre temps et subvenir aux besoins de sa famille et en m^me temps rapporter les devises au " Bled"!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com