Menu

Grand Angle

Daesh : Al Baghdadi lance un appel aux djihadistes marocains de rejoindre la Libye

Mi-novembre, le chef de Daesh appelait ses fidèles au Maroc à empêcher la montée des partis laïcs. Deux mois plus tard, il change radicalement de position en les invitant, cette fois, à rallier l’Etat islamique wilaya de Berka. L’imminence d’une offensive française pourrait avoir dicté ce revirement d’Al Baghdadi.

Publié
Aboubakr Al Baghdadi / DR
Temps de lecture: 2'

Aboubakr Al Baghdadi a besoin de nouveaux recrues. Il vient d'inviter les Marocains aspirants au djihad à prendre la destination de la Libye en vue de rejoindre l’ «Etat islamique wilaya de Berka», l’antenne locale de Daesh dont la capitale est Derna, située à l’extrême Est du pays, réputée être un des bastions des intégristes même au temps du régime Kadhafi. Le même appel a été adressé aux radicaux tunisiens.

Le chef de Daesh courtise les Marocains

L'étau des services de sécurité se resserre sur les milieux salafistes marocains. La dernière série des démantèlements des cellules terroristes en est bien la preuve. Al Baghdadi estime que la Libye offre un refuge pour les futurs combattants souhaitant fuir les arrestations et les restrictions et en même la terre idoine pour leur djihad, plus «proche» géographiquement du royaume. En bon communicateur, l’autoproclamé calife n’a pas tari d’éloges sur ses futurs guerriers marocains, vantant leurs courages dans les combats.

L’apport des combattants locaux dans l’offensive de Daesh en Irak était primordial, notamment grâce à la brigade des hommes-suicides. La diffusion de cet appel coïncide avec les travaux de la réunion de Genève entre les factions rivales libyennes. Celle-ci s’est conclue ce jeudi par la promesse de former un gouvernement d’unité nationale.

Al Baghdadi anticipe des frappes françaises sur Berka

Bien avant l’attaque contre Charlie Hebdo du 7 janvier, Paris a mené une campagne en faveur d’une mobilisation internationale contre la poussé de Daesh en Libye, principalement à Berka. Fin décembre le ministre de la Défense, Jean Jean-Yves Le Drian, a alerté des dangers de la «résurgence d'un sanctuaire terroriste dans l'environnement immédiat du continent européen».

Quelques jours plus tard, le quotidien Le Parisien, citant des sources militaires, n’écartait pas la possibilité d’une mission du porte-avion Charles de Gaulle en Libye en vue d’appuyer la coalition anti-Daesh.

La vague terroriste qui a frappé la France pourrait accélérer le cours des événements. D’autant que dans son message de vœux du 14 janvier, le président Hollande a regretté que la communauté internationale n’ait pas agi "en temps voulu pour faire cesser les massacres en Syrie et empêcher les extrémistes de gagner plus de terrain encore". Paris ne souhaite pas que la Libye soit une autre terre du terrorisme sur la rive sud de la Méditerranée.

Les marocains contres les takfiri et les sionistes.
Auteur : Imad 20
Date : le 19 janvier 2015 à 11h21
Ce gars est l'ennemi n°1 des musulmans qui suivent la sunna et les pieux prédéceseurs.
On ne peut pas en dire autant pour les occidentaux plein d'hypocrisie.
Terrorisme : vidèo terrifiante !
Auteur : Benichou idir
Date : le 19 janvier 2015 à 10h04
....a hamza
Auteur : samquebec
Date : le 19 janvier 2015 à 08h53
c est hallucinant..certains pensent maintenant que l islam c est# plug and play system#genre tu branches ton xbox et le tour est joue ..tu deviens un expert.

l islam est une grande et noble religion qui est une science a part entiere avec des cycles d apprentissage bien definis qui commencent des le plus jeune age avec un encadrement de qualite et des savants qui eduquent avec commitements et sagesse cette noble religion..

le constat est sans appel..
les communautes musulmanes europeenes avec leurs lieux de cultes ou associations sont loin des medersas d antan qui rayonnaient de sciences..

les jeunes sont livres a eux memes et a internet..

leur manque de maturite spiritue lle et l absence d un systeme educatif officiel en fait des proies faciles aux differents predicateurs qui sans exceptions ont leurs propres interpretations de l islam...

wa salam
Dernière modification le 19/01/2015 08:57
Réponse
Auteur : salafi99
Date : le 18 janvier 2015 à 22h22
Premièrement Salamou Alayka, après d'où tu as vue qu'on était contre l'imam Malik rahmatoullahi alayhi nous suivons le prophétie alayhi salat wa Salam, des compagnons et de tous ceux qui les ont suivi dans le bien et l'imam Malik regarde la aqiida de l'imam Malik et celle de cheikh abd wahab et tu verras qu'il n'y pas de différence entre eux mais le soucis il ne faut pas que tu cherche sa avec la haine. Barakallah ou fik.
Wahhabisme et fanatisme salafiste
Auteur : Hamza
Date : le 18 janvier 2015 à 22h09
Tu parles de Mohammed Ibn Abdelwahab comme un savant? c'est vraiment choquant.

Le Wahabisme et le salafisme qui est sa continuité sont une hérésie condamnée par les savants de l islam , ils sont la corne du diable annoncé par le prophète salahou alayhi wa salam. La violence, les horreurs , les tueries et la Fitna que le monde musulman connait actuellement sont leur oeuvre criminelle.

L'école malékite est unanimement reconnue, et c est l'école juridique la plus ancienne du monde musulman. Évidemment , c est votre ennemie car elle démontre clairement votre égarement horrible qui nous mène vers les abimes du désordre, des massacres, du sang , de la guerre sans nous apporter aucune solution humainement acceptable et religieusement légitime.

Les musulmans après vos exactions ne sont que plus clairvoyants à votre égard.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com