Menu

Grand Angle  

Les djihadistes de l’EI menacent la France, la Belgique, l'Allemagne et la Suisse de nouvelles attaques

Après les attaques meurtirères à Paris, les djihadistes de l'Etat Islamique menacent à nouveau de commettre d'autres actes terroristes en Europe. La Belgique, l'Allemagne, la Suisse et la France sont dans leur ligne de mire. Jeudi soir, la Belgique a tué deux djihadistes et arrêté un autre alors qu'ils préparaient des attaques terroristes. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les djihadistes de Daesh ont menacé de commettre d’autres attaques terroristes dans plusieurs pays européens (France, Belgique, Allemagne et Suisse). Dans une vidéo postée sur le compte Twitter d'un jihadiste et relayée par l'Observatoire du Moyen-Orient, trois jeunes combattants de l’Etat islamique (EI) en Syrie manifestent leur satisfaction des attaques de Paris (17 morts) et menaçant d’en commettre d’autres en Europe.

«Le Califat va s’installer en Europe»

Dans la vidéo, un des combattants affirme que le «Califat» (appellation choisie par l'organisation de l’Etat Islamique) va s’installer en Europe, selon DHNET. «Je dirai à tous les Français qui pensent que l’Etat islamique ne va pas arriver en Europe, Si Allah le permet, nous allons venir en Europe», lance le jeune combattant. «Et il y aura de plus en plus de ces opérations dans toute l’Europe, en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, partout en Europe, et partout en Amérique. Inshaallah».

Un de ses acolytes affirme, lui, que «l’Islam est une religion de paix les frères, mais c’est avant tout une religion de justice». «Quiconque nous fait du mal, on lui fait du mal», promet-il.

La Belgique tue deux djihadistes

Si les menaces de ces groupes radicaux sont légion, elles appellent aussi à la vigilance. Hier soir, les autorités belges ont lancé une action contre des djihadistes revenus de Syrie et qui comptaient lancer une série d’attaques terroristes dans le pays. La Belgique est actuellement sous haute surveillance et le niveau d’alerte a été relevé à 3 sur un niveau maximum de 4. Plusieurs endroits stratégiques et postes de police ont été sécurisés. Hier soir, durant la même opération à Verviers (Bruxelles), deux djihadistes ont été tués et un troisième a été interpellé.

Le même jour déjà, le quotidien belge Het Laatste Niews avait publié un message menaçant posté sur Facebook par Lucas Van Hessche, un jeune djihadiste belge parti en Syrie. «Nous arrivons en Belgique. Nous sommes un Etat qui se développe et qui finira par arriver en Belgique. Que vous le vouliez ou non», disait le message. 

Assaut contre les djihadistes à Verviers

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com