Menu

Grand Angle  

Crise France-Maroc : Après les appels du pied de la droite, Laurent Fabius plaide la réconciliation

Face au terrorisme, la France a plus que jamais besoin de ses alliés. En crise avec le Maroc sur le plan diplomatique depuis près d’un an, Paris veut désormais renouer l'étroite collaboration. Après les appels du pied de l’opposition, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius plaide la réconciliation. Il a même annoncé son arrivée prochaine à Rabat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Réconciliation, tel est le mot d'ordre du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans la crise franco-marocaine. «Je compte me rendre prochainement personnellement dans ce pays [le Maroc, ndlr]», a-t-il annoncé ce jeudi alors qu’il s’exprimait devant les sénateurs, rapporte l’AFP.

Le chef de la diplomatie française entend essayer de «rétablir des relations telles qu'elles n'auraient jamais dû cesser d'être». Pour mémoire, le Maroc a interrompu sa coopération sécuritaire et judicaire avec la France suite au mandat d’arrêt émis par Paris contre le patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi. Depuis lors, le cordon sécuritaire et judiciaire entre les deux pays est coupé, même si la collaboration dans d’autres domaines, économique notamment, se poursuit. «Je le répète, [le Maroc, ndlr] est l'ami de la France», a réitéré M. Fabius, affirmant que les deux gouvernements «avançaient» pour «trouver des solutions», afin d’en finir avec la crise.

Guéant, Sarkozy et Pasqua en ont déjà discrètement signalé l’urgence

Avant les déclarations du ministre, la droite avait déjà signalé l’urgence de la reprise de la coopération judiciaire franco-marocaine. «Il faut que nous améliorions les choses avec le Maroc», a déclaré hier Claude Guéant, invité du Talk Orange-Figaro. Il faisait ainsi allusion à la crise actuelle, reconnaissant que le mandat d'arrêt émis contre le patron des services secrets marocains «n'a pas plu» à Rabat, tout comme la fouille à Roissy du ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar. Il a même sous-entendu que le Maroc aurait «peut-être» pu aider la France à prévenir l’attentat contre Charlie Hebdo.

Lundi, c’était Nicolas Sarkozy qui lançait également un appel du pied lors de son intervention sur RTL. Rappelant qu’«en matière de terrorisme, une affaire sur deux étudiées [en France, ndlr] l’est à partir d’un renseignement venant d’un service étranger», le président de l’UMP a déclaré sans détour : «Nous devons reprendre des relations avec le Maroc dignes de ce qu'est l'histoire entre le Maroc et la France».

Avant lui et ce, le jour même de l'attentat de Paris, Charles Pasqua portait le même message. «Nous devons […] renforcer nos relations sur le plan international. Or, actuellement, nos relations avec le Maroc, qui était l'une de nos principales sources de renseignement, sont considérablement distendues», faisait remarquer cet ancien ministre français de l’Intérieur.

Après environ une année de tension, la France veut donc faire profil bas et enterrer la hache de guerre afin de regagner une coopération qui lui est, visiblement, capitale. L’accueil particulier réservé le 6 janvier dernier à la présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée française laissait présager une possibilité de dégel des relations diplomatiques entre les deux pays. La visite prochaine de Laurent Fabius pourrait vraissemblablement donner un nouveau ton à l'état actuel des relations bilatérales en matière de sécurité.

Guignol
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 16 janvier 2015 à 17h08
Le problème chez toi c'est que tu bases sur des impressions pour en faire des certitudes sans être sûr de toi ce qui n'a rien d'étonnant quand on veut comme toi se faire passer pour un musulman .
Je ne suis pas James Bond, si tu veux on appelle la DGST tout de suite pour leur demander de procéder à une vérification sur notre identité et on verra à la suite du contrôle qui de nous deux est algérien, je te garantis que je me fais aucun souci .
Dernière modification le 16/01/2015 17:55
MRE à part
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 16 janvier 2015 à 15h39
J'ai l'impression que t'es un algérien qui rêvait de faire sa vie en Algérie, mais il a raté le coche en ratant sa vie. Donc il vit vraiment un dilemme. Il ne peut ni rester en Europe ni rentrer chez soit en Algérie vue le contexte économique et social, et en plus vue qu'il a raté sa vie il n'a pas d'économie

Je te conseille de t'installer au Maroc et le plus au sud. Tout d'abord il y'a du travail car le Maroc investit dans ses provinces du sud, sinon tu achète une barque car le littorale est vraiment poissonneux.
Charité bien ordonnée
Auteur : Slimanof
Date : le 16 janvier 2015 à 12h47
Tu sembles oublier la fuite de Nezzar de France quant on lui a appris qu'il va être poursuivi pour ses massacres durant la décennie noire.

Ce qui attend tous les "généraux" algériens quand la junte ne sera plus utile à la France et si évidemment les algériens auront assez de nif ( le vrai) pour l"envoyer dans ses casernes.
Et tu oses parler de patate chaude ?
Quant à la gauche caviar qui n'a de socialiste que le nom , elle traine autant de casseroles que la droite .

Dernière modification le 16/01/2015 12:48
CHIBANI..ET TON COPAIN SOCIALO
Auteur : Daït Aoua
Date : le 16 janvier 2015 à 11h08
Et ton copain socialo-caviar Fabius mérite la perpete...!!!!

As-tu oublié le sang contaminé....?
interets
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 16 janvier 2015 à 09h59
Cette France lorsque elle s approche du Maroc ou de l Algérie c est uniquement pour ses intérêts et rien de plus . Et si ce Fabius est fouiller en débarquant dans un Aéroport marocain comment vat il réagir Charlie,hollande
? ? ? .
Dernière modification le 16/01/2015 10:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com