Menu

Grand Angle

Sondage : 98% des Marocains estiment que la religion est primordiale

Une étude menée par l'Institut américain « Gallup » sur l'importance de la religion dans la vie quotidienne dans 143 pays et territoires a été rendue publique le lundi 9 février sur le site internet de l'Institut www.gallup.com. Le Maroc se trouve dans le top 10 des pays où la religion est primordiale pour la population.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
En effet, le Royaume se classe 10ème avec 98% de sondés qui répondu que la religion occupe une place « importante dans leur vie ». Au même niveau, il y a la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Malawi, la Sierra Leone, les Émirats Arabes-Unis, l'Indonésie. L'un des premiers constats de « Gallup Poll's World » est que le niveau de religiosité de la population est fortement lié au niveau de vie. Les résultats du sondage montrent que 8 des 11 pays où presque tous les résidents (au moins 98%) ont affirmé que la religion est importante dans leur vie sont des nations les plus pauvres d'Afrique subsaharienne et d'Asie.

La place accordée à la religion dans la vie quotidienne serait-elle liée au niveau de vie socio-économique des populations? On serait tenter de répondre positivement au regard des conclusions du sondage de « Gallup ». On retrouve dans le top 10 des pays dans lesquels, les habitants accordent moins d'importance à la religion, la Suède, le Danemark, le Japon, la Norvège. La France occupe le 9ème rang. L'Estonie est en tête de cette liste avec seulement 14% de réponses positives parmi les sondés. Dans les 27 pays considérés comme faisant partie du monde développé, 38% des personnes interrogées disent que la religion est importante dans leur vie quotidienne. Aux États-Unis, bien que le degré de religiosité varie selon les États et les régions du pays, 65% de tous les sondés déclarent que la religion est importante dans leur vie.

Le sondage a été réalisé par l'Institut « Gallup » entre 2006 et 2008 auprès d'un échantillon d'un milliers d'adultes (18 ans et plus) dans chaque pays, avec une marge d'erreur de plus ou moins 4%. La méthodologie utilisée par les enquêteurs était basée sur des entretiens téléphoniques et le face-à-face. Par ailleurs, l'étude de « Gallup » ne dit rien sur ce que signifie « être religieux » dans les différentes parties du monde. Elle ne parle pas non plus des différentes confessions religieuses.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com