Menu

Grand Angle

Maroc : Mezouar présent à Paris mais absent de la marche contre le terrorisme

Le Maroc a raté une occasion de marquer sa condamnation du terrorisme. Il a séché la marche de Paris de ce dimanche. Des considérations d’ordre religieux sont à l’origine de cette absence. Et pourtant d'autres dirigeants de pays musulmans tels que le roi de Jordanie, le chef de l'Autorité palestinienne ou les premiers ministres turc et tunisien n'ont pas hésité à battre le pavé parisien.

Publié
Fabius et Mezouar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Après des heures de doute, Sahaeddine Mezouar, en sa qualité de représentant du Maroc (et non du roi Mohammed VI à en croire le communiqué), n’a pas pris part à la marche de Paris. Le chef de la diplomatie s’est bien rendu à Paris ce matin mais s'est contenté de présenter ses condoléances au président Français Hollande. Hier un communiqué du département des Affaires étrangères, tout en se déclarant solidaire avec le peuple français, précisait qu’ «au cas où des caricatures du Prophète- prière et salut sur Lui- seraient représentées pendant cette marche, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ou tout autre officiel marocain ne pourraient y participer».

Une telle condition était-elle justifiée alors que les dirigeants et officiels d'autres pays musulmans n'ont pas dicté de tels préalables ? Ou bien était-ce un prétexte pour prolonger le climat glacial dans les relations franco-marocaines en vigueur depuis février 2014. Paris ne pouvait de toute façon pas en tenir compte. Brandir les fameuses caricatures, publiées auparavant par Charlie Hebdo, par des individus relève de l’exercice du droit à la liberté d’expression. Les interdire reviendrait à cautionner un certain discours religieux radical de surcroît, ce pourquoi un très grand nombre de Français (2,5 millions sur toute la France) ont manifesté aujourd'hui.

Des considérations liées à la commanderie des croyants

La condition posée par la partie marocaine à sa participation à la grande marche de Paris contre le terrorisme semble répondre à des considérations internes liées aux obligations de l’institution de la commanderie des croyants. C’est ce qui explique, d’ailleurs, que le texte des Affaires étrangères avait pris la précaution de préciser que le «Maroc sera représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération à la marche» de Paris et non le roi. 

En effet, d'habitude, lorsque les membres du gouvernement effectuent des déplacements à l’étranger à l’occasion de sommets  internationaux, régionaux ou lors de cérémonies d’investitures de présidents de républiques, ils le font en tant que «représentants de sa majesté le roi» et non pas du Maroc.

Néanmoins, malgré les possibles raisons évoquées ci-dessus, le signal envoyé par cette absence du Maroc tranche avec son engagement contre le terrorisme. En effet, depuis les attentats du 11 septembre 2001, le royaume chérifien a toujours été du côté des pays qui lutte contre Al Qaida et plus récemment contre Daesh.

Il faut de lever tôt...
Auteur : Bodler
Date : le 12 janvier 2015 à 15h30
... pour me faire tomber dans qq panneau que ce soit !
L'islam obscurantiste (oui) existe bel et bien et... cela ne date pas d'aujourd'hui puisque c'est le frère jumeau de l'Islam des Lumières ! Et, comme c'est dans sa nature depuis les origines, il est toujours aussi virulent, sectaire, aveugle et criminel qu'il l'était dès sa naissance : à la Mecque même !
Cette même Mecque qui, de nos jours enténébrés, s'est remise à adorer Satan, ses ors et ses lustres de pacotille...
Libre à vous d'être l'adepte d'Abou Jahl mais cela ne sera jamais le cas pour moi !
Et, un conseil (puisque vous vous êtes permis de me juger) : la véhémence est l'ennemie de la vérité car, tout en la déformant, elle la dénature et souille !!
"Vous" n'êtes pas seuls au monde et, surtout, "vous" n'êtes plus les plus forts, même "vos" meilleurs armes (que vous ne devez pas à votre "génie" ni à vos "sciences" mais à la seule nature) : le pétrole et le gaz, sont entre les mains, impies, d'hypocrites falsificateurs éhontés ! Vous allez devoir, donc, composer avec le monde qui vous entoure ! Commencez, déjà, par montrer un visage plus avenant que celui, hideux, qui ne cesse d'horrifier le monde entier !
Bonne journée !
tout a fait
Auteur : laviedejoie
Date : le 12 janvier 2015 à 15h29
Je suis d'accord, surtout que tous les autres pays musulman avaient critiqué les caricatures et aujourd'hui retournement de veste.
Sinon total soutient a l'Algérie pour la CAN.
Un marocain
Mezouar Bravo
Auteur : Frèreposé69
Date : le 12 janvier 2015 à 15h22
En tant qu'Algérien j'applaudis cette position.
Le ministre Mezouar a bien fait wallah.
Sa position est juste
Yabiladi a vendu son âme au diable
Auteur : mimidou92000
Date : le 12 janvier 2015 à 15h17
à lire cet "article" que je qualifierai de torchon, je constate avec regret que celui qui l'a écrit a vendu son âme au diable. J'en suis désolé...
Absolument pas
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 12 janvier 2015 à 14h51
On dirait que vous êtes tombé dans le panneau décidément la propagande islamophobe ne vous a pas épargné . L'islam obscurantiste n'existe pas sauf si vous considèrer les terroristes comme étant des musulmans . Refusé cette marche c'est se désolidariser de l'hypocrisie et de l'islamophobie généralisée et banalisée qu'on tente de nous imposer . Vous savez très bien que les musulmans en Europe ont bon dos et même pour vous dire, le rassemblement du pegida en Allemagne était beaucoup moins hypocrite .
Dernière modification le 12/01/2015 15:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com