Menu

Grand Angle

Maroc : Mezouar présent à Paris mais absent de la marche contre le terrorisme

Le Maroc a raté une occasion de marquer sa condamnation du terrorisme. Il a séché la marche de Paris de ce dimanche. Des considérations d’ordre religieux sont à l’origine de cette absence. Et pourtant d'autres dirigeants de pays musulmans tels que le roi de Jordanie, le chef de l'Autorité palestinienne ou les premiers ministres turc et tunisien n'ont pas hésité à battre le pavé parisien.

Publié
Fabius et Mezouar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Après des heures de doute, Sahaeddine Mezouar, en sa qualité de représentant du Maroc (et non du roi Mohammed VI à en croire le communiqué), n’a pas pris part à la marche de Paris. Le chef de la diplomatie s’est bien rendu à Paris ce matin mais s'est contenté de présenter ses condoléances au président Français Hollande. Hier un communiqué du département des Affaires étrangères, tout en se déclarant solidaire avec le peuple français, précisait qu’ «au cas où des caricatures du Prophète- prière et salut sur Lui- seraient représentées pendant cette marche, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ou tout autre officiel marocain ne pourraient y participer».

Une telle condition était-elle justifiée alors que les dirigeants et officiels d'autres pays musulmans n'ont pas dicté de tels préalables ? Ou bien était-ce un prétexte pour prolonger le climat glacial dans les relations franco-marocaines en vigueur depuis février 2014. Paris ne pouvait de toute façon pas en tenir compte. Brandir les fameuses caricatures, publiées auparavant par Charlie Hebdo, par des individus relève de l’exercice du droit à la liberté d’expression. Les interdire reviendrait à cautionner un certain discours religieux radical de surcroît, ce pourquoi un très grand nombre de Français (2,5 millions sur toute la France) ont manifesté aujourd'hui.

Des considérations liées à la commanderie des croyants

La condition posée par la partie marocaine à sa participation à la grande marche de Paris contre le terrorisme semble répondre à des considérations internes liées aux obligations de l’institution de la commanderie des croyants. C’est ce qui explique, d’ailleurs, que le texte des Affaires étrangères avait pris la précaution de préciser que le «Maroc sera représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération à la marche» de Paris et non le roi. 

En effet, d'habitude, lorsque les membres du gouvernement effectuent des déplacements à l’étranger à l’occasion de sommets  internationaux, régionaux ou lors de cérémonies d’investitures de présidents de républiques, ils le font en tant que «représentants de sa majesté le roi» et non pas du Maroc.

Néanmoins, malgré les possibles raisons évoquées ci-dessus, le signal envoyé par cette absence du Maroc tranche avec son engagement contre le terrorisme. En effet, depuis les attentats du 11 septembre 2001, le royaume chérifien a toujours été du côté des pays qui lutte contre Al Qaida et plus récemment contre Daesh.

@ sauredino
Auteur : banou el hellel
Date : le 12 janvier 2015 à 16h09
Mezouar est occupé à faire disparaitre les preuves contre sa femme dans l'affaire , de femme chauffard lorsqu'elle blessé un policier qui fait son travail .
deuxième tentative !
Auteur : sauredino
Date : le 12 janvier 2015 à 15h53
Mon premier commentaire n'est pas apparu, Dieu seul sait pourquoi !
Je suis à 100 % sûr que si Mezouar avait participé à la marche, vous aurez applaudi des mains et des pieds et que vous le trouverez génial. Si comme il dit (mais personne ne le croit) c'est à cause des caricatures, il ne pourra en voir aucune puisque le carré des personnalités n'était pas en contact avec le public et quand la foule a commencé à marcher les personnalités étaient déjà dans les cars pour les ramener chez eux.
A l'attention de Mr Jaabouk : Vous avez omis de signaler à vos lecteurs (omission volontaire ?) outre le Roi de Jordanie, Mahmoud Abbas, les premiers ministres turc et tunisien, il y avait aussi le ministre des affaires étrangère algérien.
!
Auteur : hyayna
Date : le 12 janvier 2015 à 15h49
si la france n'a pas invité le maroc tout va bien dans se cas pourquoi i tele,le figaro,liberation,l'expresse etc...ont tous crié au scandal de pas voir le maroc ? t'en deplaise la france a pris un revers et ta dignité aussi, le maroc a 1200 ans il ne se laisse dicté sa conduite par aucun hmar ou traitre de la nation a bon entendeur
@ mimidou 92000
Auteur : banou el hellel
Date : le 12 janvier 2015 à 15h41
@ dit tout ce que tu veux , mais Yabiladi est le seule et unique journal électronique qui accepte tout les commentaire sans aucune exception .
Les autres journaux électroniques marocains acceptent uniquement les lèches bottes du ROI et des gouvernements qui sont aux pouvoirs .
En autre la FRANCE qui se dit de la liberté de la pression essaie d'écrire quelque chose de défavorable dans le FOGARO vis à vis du sionisme ou autre chose qui concerne des meurtres de la population palestinien par des sionistes ou le gouvernement israélien , jamais à jamais il n'apparaitra sur le FIGARO ou n'importe quel journal Français , car tout les journaux sont sionistes et islamophobe .
Alors s'il te plait laisse nous l'unique journal de liberté qui YABILADI .
!
Auteur : hyayna
Date : le 12 janvier 2015 à 15h39
le maroc a des partenaire de poid il n'a pas peur de represaille diplomatique, occupe toi de ton president scotché sur son fauteuille d'infirme le maroc vous surpassera dans tous vous avez aucun honneur pour votre prophete vous etes sans histoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com