Menu

Interview

Ramadan à Casablanca, vu par Barka, une ex-MRE

Dans notre série d'interviews Ramadan, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Barka, une Franco-Marocaine a décidé de s'installer à Casablanca voilà près de 3 ans. Elle a donc une nouvelle fois passé le mois de jeûne au Maroc. Comment vit-on le mois de ramadan au Maroc ? Quel regard porte cette jeune (ex-)MRE sur l'ambiance, le rythme du mois sacré au Maroc ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi : Comment avez-vous passé ce Ramadan en plein mois d'août ? Craigniez-vous la chaleur, la soif, les journées très longues ?
- Barka :
De manière sereine. Il est vrai que le pic de chaleur de ces derniers temps était préoccupant mais on a su faire avec. Les journées n'étaient pas aussi longues puisque nous avions la chance de rompre le jeune à 19H15 ou plus tôt contre 21H15 en France par exemple.

- Quel rythme avez-vous adopté ? Lever pour le Shour ? Sieste en milieu de journée ?
- J'avais la possibilité d'adapter mes horaires pendant cette période. Ce qui a permis de quitter plutôt le travail et de s'adonner aux préparatifs.
L'ensemble de la société est au même rythme avec quelques variantes, pendant de mois de Ramadan. Personnellement, je ne parvenais pas à me lever pour le Shour. J'avais trop de difficultés pour me rendormir. J'ai tenté de respecter mes besoin avec 8 heures de sommeil pour mener ainsi à bien mes activités durant la journée. Pas de sieste puisque travail oblige.

- Votre liste d'achats pour le Ramadan : gâteaux, ingrédients spéciaux, vaisselle, brumisateur :) ...?
- Achats en eau, lait, yaourt, dattes, boissons, œufs...plus que d'habitude. Tous les ingrédients pour lhrira, mais aussi farine.... et fruits : fraicheur oblige.
Le reste des courses n'a pas changé pas, les besoins restent les mêmes.

- En tant que Franco-Marocaine, comment vivez-vous le Ramadan au Maroc ?
-
Je trouve ça plus facile que de le faire en Europe ou j'ai vécu. Tout le monde le fait, aussi bien au sein de mon milieu professionnel, que dans mon entourage amical. C'est un mois ou les gens vivent à la même allure.
Je peux également très facilement trouver tout ce dont j'ai besoin pour le ftour si je n'ai pas le temps ou l'envie de le préparer. Tout est à portée de mains.
Tous les coins de rues sont en animation, c'est hors du commun. On s'agite pour la préparation, les achats ... c'est un période vraiment spéciale où on sent qu'on est musulman et qu'on peut jeûner sans problème.

- Une chose que vous aimez pendant le Ramadan au Maroc ?
-
Le climat de sagesse avec des mosquées pleines !

- Une chose que vous détestez pendant le Ramadan au Maroc ?
-
Tout est au ralenti !

ha la la liem ya liem zina
Auteur : baba laaziz
Date : le 13 septembre 2010 à 13h02
comme disent nos vieux bledik y ia bledik ou asslouka asslouka
sagesse
Auteur : fatima taouji
Date : le 12 septembre 2010 à 19h17
salam à tous le monde, moi je suis plutôt heurese d'avoir passer une disaine de jours, pour la premiere fois de ma vie "le ramadan" entre casa et rabat depuis 45ans que j'ai quitter le maroc (casa) avec mes parents j'avait 10ans
j'ai trouver l'ambiance vraiment conviviale (le partage des repas, les soirées de promenades, etc
en france ou je vis c'est vraiment pas pareil je pense que l'année prochaine ça sera aux maroc "le ramadan" mabrouk l'aid à toute le communautè marocaine et à tous les musulmants dans le mond
F-T
Sagesse...
Auteur : ilyasb2000
Date : le 11 septembre 2010 à 13h12
J'ai beau essayer de me souvenir de la sagesse des marocains pendant Ramadan, je sèche je ne vois pas, j'ai eu l'occasion de jeuner dans mon pays de naissance, j'en plus dégouté qu'autre chose. Voir un grand nombre de la population sous les nerfs prêt a exploser pour la moindre petite contrariété, voir des personnes en venir aux mains et sortir des insultes odieuses...ca vous calme. Voir un chauffard barbu, provoquer un accident et jurer par tous les saints qu'il n'est pas fautif de l'accident pour vous soutirer de l'argent sous prétexte que vous êtes MRE... Ou encore récemment a Casablanca arrivé dans un hôtel (4*) pendant la 1ere semaine de Ramadan, demander s'il y avait un aménagement pour Ramadan pour prendre l'ftour et shor dans le resto de cet hôtel et vous entendre dire que rien n'est prévu a cet effet... par contre le bar lui tees bien achalandé en alcool!!!! Pire encore il paraitrait que la vente d'alcool est interdite dans mon pays d'origine de cœur et de naissance, effectivement les caves des hypermarchés sont close durant cette période, pas les épiceries (el garabas) clandestines, ni certains cabaret que j'ai vu ouvert durant cette période, avec leurs essaim de prostitués déguisés en femmes religieuses respectables.... Tout ceci je l'ai vu de mes yeux et pour certaine choses, j'aurai aimé être non voyant et éviter ainsi la vue de ses immondises en ce mois béni.
Petite précision, la Suisse, n'étant pas connu être une terre d'accueil ni d'Islam, mais plutôt pays de phobies, les hôteliers cet été on affiche sur leur vitrine une affiche Ramadan Friendly, ou tout était fait pour accueillir les touristes musulmans et leur permettre de vivre Ramadan sereinement avec des menues adaptes et des salles de prières... Maghrib fteh 3aynik allah y hdik!
COMMENTAIRE...
Auteur : seema89seema
Date : le 10 septembre 2010 à 11h15
probablement chacun de vous sent different le mois sainte

maintenant est encore ramadan?
je peux vous souhaiter Ramadan Karim

j'espere que je n ai ft un erreur... me tromper..
mais c ramadan si je sais bien.... bonne journee
le ramadan
Auteur : baba laaziz
Date : le 10 septembre 2010 à 03h26
est 1: une bonne therapie pour que le corps se repose 2 sentir la faim du monde et de la famine 3 souffrir de la soif pour montres a l humanite se que veut dire la sechesse si nous globalisons les 3 cas c est que allah en a marre de se monde qui se comporte n importe comment et la terre est tenue juste avec un fil si se fil se casse c est la fin du monde allah est tres tendre et sensibles envers les bebes les personnes agees que nous respectons meme pas et les animaux qu on les apelles becma c est a dire si on lui donne pas a manger ou a boire l la pauvre bete meurs allah protege nos enfants du mauvais chemin amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com