- Yabiladi : Comment avez-vous passé ce Ramadan en plein mois d'août ? Craigniez-vous la chaleur, la soif, les journées très longues ?
- Barka : De manière sereine. Il est vrai que le pic de chaleur de ces derniers temps était préoccupant mais on a su faire avec. Les journées n'étaient pas aussi longues puisque nous avions la chance de rompre le jeune à 19H15 ou plus tôt contre 21H15 en France par exemple.
- Quel rythme avez-vous adopté ? Lever pour le Shour ? Sieste en milieu de journée ?
- J'avais la possibilité d'adapter mes horaires pendant cette période. Ce qui a permis de quitter plutôt le travail et de s'adonner aux préparatifs.
L'ensemble de la société est au même rythme avec quelques variantes, pendant de mois de Ramadan. Personnellement, je ne parvenais pas à me lever pour le Shour. J'avais trop de difficultés pour me rendormir. J'ai tenté de respecter mes besoin avec 8 heures de sommeil pour mener ainsi à bien mes activités durant la journée. Pas de sieste puisque travail oblige.
- Votre liste d'achats pour le Ramadan : gâteaux, ingrédients spéciaux, vaisselle, brumisateur :) ...?
- Achats en eau, lait, yaourt, dattes, boissons, œufs...plus que d'habitude. Tous les ingrédients pour lhrira, mais aussi farine.... et fruits : fraicheur oblige.
Le reste des courses n'a pas changé pas, les besoins restent les mêmes.
- En tant que Franco-Marocaine, comment vivez-vous le Ramadan au Maroc ?
- Je trouve ça plus facile que de le faire en Europe ou j'ai vécu. Tout le monde le fait, aussi bien au sein de mon milieu professionnel, que dans mon entourage amical. C'est un mois ou les gens vivent à la même allure.
Je peux également très facilement trouver tout ce dont j'ai besoin pour le ftour si je n'ai pas le temps ou l'envie de le préparer. Tout est à portée de mains.
Tous les coins de rues sont en animation, c'est hors du commun. On s'agite pour la préparation, les achats ... c'est un période vraiment spéciale où on sent qu'on est musulman et qu'on peut jeûner sans problème.
- Une chose que vous aimez pendant le Ramadan au Maroc ?
- Le climat de sagesse avec des mosquées pleines !
- Une chose que vous détestez pendant le Ramadan au Maroc ?
- Tout est au ralenti !