Menu

Grand Angle

Maroc : 1 500 Dh de salaire minimum pour les femmes de ménage

Comme nous l’avions annoncé sur Yabiladies il y a quelques jours, les choses changent pour les employés de maison, notamment les femmes de ménage. 2015 est une année qui commence fort avec une augmentation du salaire minimum, qui atteint les 1 500 dirhams. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Chambre des conseillers s’était penchée sur le projet de loi 19-12 fin décembre. Concernant les petites bonnes, ils ont voté pour 12 nouveaux amendements. Et cela continue.

La première décision concerne les salaires qui connaîtront une faible augmentation de 100 dirhams, passant ainsi de 1 400 dirhams à 1 500. Humans Right Watch avait déclaré, en novembre 2013, au ministre de l’Emploi, que le salaire était insuffisant et qu’il fallait qu’il soit revu à la hausse.

Possibilité de porter plainte 

Une autre nouveauté qui fera beaucoup avancer les choses : A présent les employés de maison pourront porter plainte contre leur employeur s’il ne les paye pas à temps.

Après le contrat de travail, la période d’essai de huit jours, l’âge minimum de 16 ans, la possibilité de déposer plainte et le salaire minimum, bon nombre d’amendements ont été votés en quelques jours. Il ne reste que deux amendements promis par la Chambre des conseillers : les indemnités de licenciement et les congés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com