Menu

Grand Angle  

Technologie : Des passionnés de la BBC montrent comment accéder à internet en plein désert marocain

Comment faire pour naviguer sur internet quand on se retrouve en plein désert marocain, sans électricité ? Une équipe de passionnés de technologie de la chaine anglaise BBC a la réponse. Ils ont testé trois méthodes et visiblement, ça marche à coup sûr !

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est à dos de chameaux, ou encore assis sur une natte à même le sol en plein désert marocain que trois membres de la chaine anglaise BBC ont testé leurs méthodes de connexion à internet dans ce lieu coupé de tout. Au final, ils ont retenu trois méthodes efficaces pour un meilleur accès à internet dans ces zones.

Un iSavi pour transformer son smartphone en centre de communications

Le premier outil dont on peut se servir c’est le Wideye iSavi. Il s’agit d’une mini-antenne satellite, produite par la compagnie anglaise de télécommunications Inmarsat, qui permet de transformer un smartphone ou une tablette en un centre de communications. «Il ne fonctionne pas bien en mouvement, donc il doit être sur une surface ferme», indique l’équipe de BBC qui, pendant l’expérimentation dans le désert marocain, l’ont posé sur un tapis à même le sol.

Une fois bien disposé, l’appareil se connecte au réseau Inmarsat. Ainsi grâce à une application sur le téléphone, l’utilisateur peut envoyer des sms ou émettre des appels à partir de n’importe quel smartphone. Ce dernier peut également créer un réseau wifi capable d’atteindre jusqu’à 30 mètres. D’après les déclarations à la BBC de Nick Whitehead, manager chez Inmarsat, ce dispositif fournit une connexion d’une capacité de 200 à 300 kilo-octets. Même s’il n’est pas possible de regarder des vidéos, on peut aisément naviguer sur internet, dit-il. Une fois l'appareil correctement orienté, une application sur le téléphone permet d’établir la liaison satellite.

Combien cela coûtera-t-il ? Le mini-satellite iSavi est commercialisé par Inmarsat à 1150 dollars US, soit environ 10 000 dirhams. La communication téléphonique, quant à elle, coûte 0,9 dollars US par minute. Par contre, la connexion à internet est un peu plus chère, soit environ 4,6 dollars par méga-octet.

Un SATCase pour transformer le smartphone en satellite

Une autre option se propose à tous ceux qui veulent accéder à internet dans le désert marocain c’est le SATcase, une housse de protection qui transforme tout smartphone en satellite. Pour l’acquérir, il faut débourser environs 1050 dollars. Une fois le téléphone enfilé dans ce téléphone, l’utilisateur peut «à titre d’exemple envoyer une photo du sommet de l'Everest».

Ceux qui optent pour ce seconde mode ont le choix entre souscrire à un contrat annuel ou opter pour une carte prépayée. L’avantage c’est que l’utilisateur peut basculer de la connexion satellite à la téléphonique en fonction de l’endroit où il se trouve.

Un téléphone satellitaire traditionnel

Après, le téléphone satellitaire traditionnel reste toujours d’actualité. Il coûte environ 1 000 dollars US selon la marque, légèrement moins cher que les deux précédents outils. Mais c’est au niveau du coût des appels téléphoniques que c’est plus corsé. Puisque le téléphone satellitaire n’est pas communément utilisé en milieu urbain, les appels vers des téléphones non satellitaires est d’environ 7,9 dollars US.

Au fil des années, la technologie se développe repoussant les limites à l’accès à internet dans les zones reculées. L’expérience de l’équipe de la BBC en est une preuve supplémentaire. Rappelons que l’an dernier déjà, une start-up kenyane a développé un modem portatif sous forme de brique permettant également de se connecter à internet dans le désert. Tout cela donnera peut-être des idées aux vacanciers du monde qui opteront pour le soleil marocain cette année.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com