Menu

Breve

Charlie Hebdo : Plusieurs mosquées visées par des attaques

Alors que la tuerie à Charlie Hebdo fait la Une de tous les médias ce matin, plusieurs mosquées ont été la cible d’attaque en France dans la nuit de mercredi à Jeudi. Villefranche-sur-Saône (Rhône), Le Mans (Sarthe), Port-la-Nouvelle (Aude) ou encore la mosquée de Poitiers (Vienne) ont été les principales cibles.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si aucun lien entre ces attaques et la tuerie d’hier matin à Charlie Hebdo n’a encore été établi, tout laisse à penser que c’est une réponse aux meurtres perpétrés dans les locaux du journal satirique. Ce matin, plusieurs lieux de culte musulmans ont été ciblés sans faire de victime. Selon les médias français, un restaurant situé à proximité d’une salle de prière à Villefranche-sur-Saône (Rhône), des mosquées au Mans (Sarthe), à Port-la-Nouvelle (Aude) et à de Poitiers (Vienne) ont été les principales cibles.

A Villefranche-sur-Saône, l’explosion s’est produite vers 6 heures du matin devant un snack kebab non de loin de la mosquée El Houdia sise au niveau de la rue de la Quarantaine, selon LeProgrès. «Je crains que ce soit lié à l'événement dramatique qui est survenu ce mercredi», a réagi Bernard Perrut, le maire de la ville, cité par LeParisien. Selon lui, le restaurant est très fréquenté par les gens de la mosquée.

Mais avant cette attaque, des coups de feu ont été tirés contre la mosquée située rue de la Bertinière, au Mans, selon Maine Libre. Selon la même source, une grenade d'exercice dite grenade à plâtre, avait explosé à l’intérieur de la salle de prière alors que deux autres ont été retrouvées intactes.  

Tags sur une mosquée à Poitiers

Egalement dans la nuit de mercredi à jeudi, d’autres coups de feu avaient été tirés contre une salle de prière se trouvant dans une maison inhabitée au centre de Port-la-Nouvelle (Aude). «Un individu a tiré à deux reprises sur la porte brisant une vitre avec une arme de calibre faible», a expliqué à Midi Libre le procureur de la République de Narbonne, David Charmatz. «Bien évidemment que c'est quelqu'un qui a cru bon de venger je ne sais quoi ou je ne sais qui», a-t-il ajouté.

A Poitiers, la mosquée a été taguée par un individu qui a inscrit sur a porte «Mort aux Arabes». Après la tuerie à Charlie Hebdo, les responsables de la mosquée avaient renforcé la surveillance des lieux, craignant certains actes d’individus animés par le désir de vengeance. L’imam a déposé une plainte contre l’auteur des tags.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com