Menu

Grand Angle

Etrangers dans l’UE : Turcs, Roumains, Marocains et autres ne représentent que 6,4% de la population globale

Ils sont plus jeunes que la moyenne nationale, ils ne représentent pas plus de 6,4% de la population globale de l’Union Européenne, 75% d’entre eux vivent en Allemagne, Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et en France et ils ne sont pas que Marocains : l’agence Eurostat de l’UE a publié des nouvelles statistiques sur les étrangers vivant dans les pays membres de l’UE.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au premier janvier 2009, leur nombre global était de 31,9 millions, dont 11,9 millions provenaient d’un autre pays membre de l’UE, 7,2 millions d’autres pays européens, 4,9 millions  d’Afrique, 4,0 millions d’Asie et 3,3 millions du continent américain, selon la dernière publication d’Eurostat, datée du  mardi 7 septembre 2010 (communiqué en français, rapport entier en anglais).    

Les Turcs représentent le plus grand groupe de ressortissants étrangers dans les  pays membres de l’UE ; ils étaient 2,4 millions, soit 7,5% du nombre total des étrangers dans l’UE, suivis des Roumains (2,0 millions, soit environ 6%). A noter que sont comptabilisées seulement les personnes habitant dans un pays membre dont ils n’ont pas la nationalité. Les binationaux ne sont évidement pas considérés comme étrangers.

C’est ainsi que les Marocains arrivent en troisième position, avec 1,8 millions qui résident en Europe sans avoir la nationalité de leur pays de résidence. A savoir aussi que dans tous les pays de l’UE combinés, environ 5,5 millions de personnes ont été naturalisés entre 2001 et 2009. Il en résulte qu’aujourd’hui, le nombre de nationaux nés à l’étranger dépasse le nombre de non-nationaux dans la plupart des pays européens – même si les statistiques sont plus difficiles à vérifier.

Autre critère relevé par Eurostat : l’âge des ressortissants étrangers. La médiane de l’âge de la population globale est de 40,6 ans, c'est-à-dire que la moitié de la population est âgée de 40,6 ans ou plus. Les ressortissants étrangers ont une médiane d’âge inférieure de 6 ans à cela – la moitié a 34,3 ans ou moins. Et parmi eux, les ressortissants de pays non-européens sont en moyenne les plus jeunes.

A la lumière de ces statistiques, quelques questions s’imposent. Deux tiers des étrangers dans les pays de l’UE sont eux-mêmes  Européens. Pourquoi malgré cela, dans les discours politiques sur les étrangers, l’image de l’Arabe ou du Subsaharien surgit-elle autant ? Pourquoi, dans cette Europe qui vieillit, l’étranger n’est-il pas associé à ce qu’il est (aussi), à savoir quelqu’un qui rajeunit la population ?

Plus généralement, si seulement 6,4% des habitants de l’UE ne résident pas dans le pays dont ils ont la citoyenneté, pourquoi accorde-t-on autant d’importance à l’immigration, pourquoi a-t-on aussi peur des étrangers ?

Les statistiques ne pourront malheureusement pas répondre à ces questions. 

a mr midou
Auteur : baba laaziz
Date : le 09 septembre 2010 à 01h13
arrete d aboyer du faux l europe est devenu bizzard et de plus je suis du maroc et l etat de mon pays qui me paye chez nous aussi ont n a des droit des couverture medicale et surtout en europe la totalites des traitements ne sont pas rembourser d apres les etranger de l europe ont n en marre que des papiers paye ce que tu payes et aussi chez les orientaux on a des ecoles aussi et nous respectons nos anciens nos professeurs et ci de suite et j en reste la et le respect chez nous aux maroc il est dans nos genes et on est nait avec et en europe votre politique vousa tellement fait des promesses mais a la fin c est que monsonge et votre realites est que reclamations de vos droit qui sont faux alors que l europes sans nos etranger est une europe morte leurope sans nos etranger est une europe fanee sur ce bosse bien midou avec tout mes salutations d avances ET VIVE LES MAROCAINS QUI VIVE DANS L EUROPE et qui apporte un equilibre du savoir faire a nos pays voisins
@_Said_
Auteur : _midou_
Date : le 08 septembre 2010 à 14h41
ou même pire, un membre du club très "select" de l'UMP :D
@_said_, _midou_
Auteur : agadirmz
Date : le 08 septembre 2010 à 13h38
D'apres le commentaire de Mohammed au rapport
++++ http://www.yabiladi.com/articles/details/3237/demographie-secours-marocanite-ceuta-melilla.html ++++ dans 20 ans Bruxelles serait a la majorite musulman. Comment est-ce que c'est possible, si le rapport de Mr. Schmachtel est juste? Avant de m'insulter et de m'accuser d'etre "anti-marocain", je vous prie de reflechir un peu plus sur ce que j'ecris. Merci!
Concernant le commentateur Agadirmz
Auteur : _Said_
Date : le 08 septembre 2010 à 11h34
Depuis très longtemps je lis les commentaires de cet idiot, pleins de haine et de mépris envers le Maroc et son peuple.

IMPOSSIBLE qu'il soit Marocain!!!

Il doit être un traitre de polisario.
La direction de Yabiladi doit assumer son rôle de modérateur des commentaires, ici n'est pas un lieu des antis marocains et haineux du Maroc
_
Auteur : _midou_
Date : le 08 septembre 2010 à 10h26
@agadirmz : comme mentionné dans l'article, ce n'est pas l'ami Fred qui s'est baladé à travers l'Europe et fait son petit calcul. Les chiffres avancés sont ceux d'Eurostat. Il a même mis un lien pour avoir le document référence.
Peut être que vous avez d'autre chiffres à nous exposer ?

@NORDINE06: l'UE ne te doit rien du tout. Elle t'instruit, te fournis l'aide nécessaire (même financière), t'offre une couverture médicale, des droits, des opportunités professionnelles et j'en passe. Le respect ne s'obtient pas, il se mérite.
Il faut la distinction entre ce que disent les politiques et la réalité quotidienne.

Sur ce, je retourne bosser !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com