Menu

Grand Angle

De 2009 à 2014, les Marocains 5ème des pays musulmans à visiter Israël

Dans la région arabo-musulmane, les Marocains ne sont pas les lpus nombreux à visiter Israël. Ils ne sont que cinquièmes derrière les Indonésiens, les Malaisiens, les Jordaniens et les Egyptiens.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’absence de relations diplomatiques avec Israël n’empêche pas pour autant des ressortissants arabes et musulmans de visiter ce pays. Durant les six dernières années, ils étaient plus de 250 mille à effectuer une visite de l’Etat hébreu, indique un média émirati citant des statistiques israéliennes. Mais contrairement à une idée très répandue ici et dans la région, les Marocains ne sont pas les premiers. Ils sont même très loin derrière les 124 mille Indonésiens ou les 23.483 Malaisiens.

Néanmoins, les nationaux sont cinquièmes avec 6.440 touristes. L’année 2014 a connu un record, enregistrant jusqu’au mois d’octobre plus de 2.300 touristes alors qu’en 2009, ils n’étaient que 658 à avoir franchi le pas. Malgré cette progression, ces chiffres demeurent très inférieurs par rapport à ceux des Jordaniens avec plus de 81.557 entre 2009 et 2014 et les 13.333 en provenance d’Egypte ayant choisi la destination Israël. Un flux effectué sans grand tapage médiatique et campagnes de protestations de la part des ONG locales, contrairement au royaume.

Le «Shabak» met sa pierre à l’édifice

Le Shabak (service de renseignement intérieur israélien) participe à l’effort des autorités locales visant à attirer le maximum de visiteurs de pays qui, parfois, interdisent à leurs citoyens de visiter Israël. Ainsi, à l’entrée comme à la sortie, les Marocains et autres ressortissants arabes et musulmans sont exempts du rituel passage par les douanes pour tamponner leurs passeports, effaçant ainsi toute preuve de leurs voyages. Une mesure prise afin qu’ils ne fassent pas l’objet de poursuites judiciaires ou de lynchage médiatique une fois rentrés chez eux.

Par ailleurs, les habitants des monarchies du Golfe commencent à s’intéresser doucement mais sûrement à la destination Israël. Le Koweït a même appelé ces ressortissants à visiter les lieux saints de l’islam à Al Qods, pourtant sous le contrôle de l’Etat hébreu. Le 14 septembre dernier, soit seulement une semaine après le déplacement de Salaheddine Mezouar, le chef de la diplomatie de ce riche émirat a donné l’exemple en allant prier à la mosquée Al Aqsa avec, bien entendu, la bénédiction et l’autorisation de Tel-Aviv. Autant d’indicateurs annonçant une nouvelle tendance chez les riches de la région du Golfe.

Lol une démocrados plutot
Auteur : Anti mytho
Date : le 15 septembre 2015 à 20h01
C'est drole même hors de JSS News on lit ici la diffusion d idéologie sioniste

Une démocratie parfaite n 'existe pas !
Surtout quand il est question d influence de corruption...et de propagande!
Ne parlons même pas du droit voter des Palestiniens!
Le terme demos kratos deviendrait une malheureuse isonomie!

Et a voir comment ils traitents les palestiniens, cette "démocratie" n offre pas les mêmes droits aux palestiniens qu'aux israeliens


Rappelons que le mossade et la cia se plaisent à mettre en place des régimes dictatoriaux locaux (des pseudos démocraties prechant la dictature pour moi c'est l hypocrisie)

Donc cette démocratie n'en est une imparfaite qu'envers les Israeliens (pour les Palestiniens il est claire que ce n'est pas une démocratie, mais un regime d occupation!)

A croire que la démocratie donne tous les droits aux Hommes,...même celui de spolier son prochain et l expulser..

Ca doit etre bien une démocratie coloniale, humainement parlant..Voler son prochain, l expulser force, mettre des colonies a droite et à gauche pour pourrir la vivre des Palestiniens
Nettoyer devant sa porte...
Auteur : Marocain2souche
Date : le 27 janvier 2015 à 16h57
Israel est une democratie.
Quelle honte
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 08 janvier 2015 à 01h55
Reconnaitre cet Etat c'est justifier le vol des terres aux Arabes Palestiniens c est justifier le génocide d un peuple.
sefarades
Auteur : marocck
Date : le 07 janvier 2015 à 13h31
C'est des sefarades qui vont en israël
5eme?
Auteur : tz1553
Date : le 07 janvier 2015 à 09h10
Les indonésiens et les malaisiens ne sont pas des pays arabes. Beaucoup d'états à majorité musulmane (mais pas arabes) entretiennent des relations tout à fait normales avec l'état sioniste. Les jordaniens sont en majorité des palestiniens qui visitent leurs familles, ils n'ont pas d'autre choix. Depuis les accords de camp David l'egypte a des relations normales avec Israel. Quant aux marocains qui visitent cette entité... Allah yehdina!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com