Menu

Grand Angle

Le secrétaire général de l'OIC appelle les musulmans à visiter Al Qods

C’est un appel des plus rares lancé par la plus grande organisation musulmane au monde, au moment où la crise israélo-palestienne bat son plein. En visite à Al Qods, le secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique (OIC – en anglais) demande aux musulmans de lui emboîter le pas, estimant que c’est un «droit» pour la communauté, droit dont la puissance occupante ne doit pas la priver.

Publié
Au centre, Iyad Ameen Madani, secrétaire général de l’Organisation de conférence islamique.
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique (OIC – en anglais), le Saoudien Iyad Ameen Madani, s'est rendu à Al Qods ce lundi, où il a visité la mosquée Al-Aqsa. S’exprimant pour l’occasion, il a invité tous les musulmans du monde à faire comme lui et s’y rendre pour se recueillir. C’est ce que rapporte Associated Press dans une dépêche publiée ce matin.

«C’est notre droit»

 «Venir à la mosquée est un droit pour moi ainsi que tous les musulmans», a affirmé M. Madani. «C’est notre droit de venir ici et d’y prier. Aucune autorité d'occupation ne devrait nous le retirer», a-t-il ajouté.

L’appel est assez important car l’OIC réunie au total 56 Etats de la coopération islamique. La semaine dernière déjà, la visite de son secrétaire général à Al Qods avait été annoncée par de nombreux médias qui ne manquaient pas de souligner le contexte particulier dans lequel ce déplacement intervient. En effet, le conflit israélo-palestinien bat son plein actuellement, passé à une autre vitesse avec la menace de Tel Aviv de geler les recettes d'impôts destinées à l'Etat Palestinien, suite à la demande de ce dernier d'intégrer la Cour pénale internationale (CPI).

L'appel d'Iyad Ameen Madani aux musulmans du monde est également significatif, car Al Qods est régulièrement sujet à de violents affrontements entre Palestiniens et les forces israéliennes. La ville représente un symbole religieux particulier pour les trois grandes religions monothéistes et la partie Est de la ville qui fait normalement partie du territoire palestinien a été annexée par Israël qui ne cesse d’y étendre la colonisation. En octobre dernier, le Maroc avait dénoncé les agressions israéliennes qui visaient la mosquée Al-Aqsa et ses fidèles. Au mois de novembre, le royaume abritait une réunion du groupe ministériel des membres de l'Organisation de coopération islamique, consacrée à Al Qods.

Dans un communiqué paru sur son site web, l'OIC avait également annoncé qu' Iyad Ameen Madani rencontrait le président Mahmoud Abbas pour discuter de la situation actuelle après le rejet par le Conseil de l'ONU du projet de résolution proposé par la Jordanie pour mettre un terme à l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Pour l'instant, aucune information ne filtre quant à leurs échanges.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com