Menu

Grand Angle

Attaqué par un responsable émirati, le PJD de Benkirane dit avoir soumis l’affaire au roi

Les relations entre le PJD et ses anciens alliés dans les monarchies du Golfe sont loin de la normalisation. La proximité des islamistes de la Lampe avec les Frères musulmans et la Turquie pèse toujours en leur défaveur. De plus en plus de critiques à leur égard proviennent des pays du Golfe. La dernière en date porte la signature d’un responsable sécuritaire émirati.

Publié
Le roi Mohammed VI à Abou Dhabi / Archive - Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le chef du gouvernement évite de répondre aux «prophéties» exprimées par le chef-adjoint de la police de Dubaï. Samedi sur son compte Twitter, le lieutenant général Dahi Khalfane prédisait «la chute fracassante des frères musulmans du Maroc, dans une année ou plus», visant directement le PJD. Une sortie qui relaie les commentaires de médias égyptiens accusant la confrérie des Frères musulmans d’être derrière la crise entre Rabat et le Caire.

Les premiers concernés par les présages du responsable émirati se devaient de réagir mais ils ont préféré temporiser. Contrairement à son habitude, Abdelilah Benkirane s’est gardé de toute déclaration intempestive qui «porterait atteinte aux bonnes relations entre Rabat et Abou Dhabi», a-t-il expliqué dimanche à Rabat à l’occasion d’une rencontre partisane avec les chefs des sections de l’organisation de la jeunesse de la Lampe.

«J’ai soumis le dossier au roi»

Cette attitude du secrétaire général du PJD ne surprend pas. Benkirane, connaissant parfaitement les liens étroits unissant le royaume et les Emirats arabes unis, n’a fait que suivre la position de retenue du Mouvement unicité et réforme. En effet, la matrice du PJD avait observer le silence lorsque Abou Dhabi a intégré, en novembre dernier, Ahmed Raissouni, ancien chef du MUR et actuellement membre de son conseil national, dans sa liste des organisations et personnes terroristes. Là aussi, c’est sa proximité avec les Frères musulmans qui avait été pointée du doigt.

Force est de constater que les PJDistes ont parfaitement compris la leçon de l’éviction de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine el Otmani, lors de la composition de Benkirane II, tombé en disgrâce après une réunion avec des islamistes des FM koweïtien lors d’un déplacement officiel dans l’émirat.

Mais dans les bases du PJD, la colère montre contre Dahi Khalfane, et le chef du gouvernement en est conscient. Dans une tentative de calmer une partie de sa jeunesse qui lui réclame une riposte, Benkirane a révélé qu’il a soumis l’affaire au roi Mohammed VI. Une manière pour lui de se débarrasser d’une question brûlante mais qui dépasse ses capacités d'action.

on parle mieux arabe qu'eux
Auteur : hyayna
Date : le 06 janvier 2015 à 17h08
qui te dis qu'ils sont arabe ? rien du tout la majorité sont bedouin parlant un dialecte incomprehensible
ces arabes de ....
Auteur : fly18
Date : le 06 janvier 2015 à 16h28
Pour le moment c nous qui mendions , et les supplions d'investir chez nous.
@fly18
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 janvier 2015 à 15h44
J'ai dit : " Quand on est le Chef du gouvernement, on est censé réagir avec sagesse, c'est ce que BENKIRANE a fait exactement."

Cela veut dire que le Chef du gouvernement, peu importe son nom, doit réagir avec sagesse aux provocations des responsables d'autres pays.

Revenons à ce qui s'est passé pour mieux comprendre la situation :

- Benkirane est le Chef du gouvernement, donc le N° 2 au Maroc.

- Dahi Khalfane est le chef-adjoint de la police de Dubaï, donc il ne figure même pas dans le Top 10 de la hiérarchie des autorités émiraties.

Quand ce responsable émirati comme Dahi Khalfane manque de respect au Maroc et à ses dirigeants, ce n'est pas à Benkirane de répondre à ses provocations.

Il est à rappeler que le Maroc et les Emirats Arabes Unis entretiennent des relations privilégiées depuis 1971, des relations excellentes basées sur le respect mutuel et la volonté de consolider davantage la coopération dans tous les domaines. Donc, il suffit d'un coup de téléphone de notre Roi pour remettre les choses en état. D'ailleurs, je pense que c'est ça qui a poussé ce Dahi Khalfane à s'expliquer et à se justifier :

http://ar.yabiladi.com/articles/details/32362/الإماراتي-ضاحي-خلفان-ما-قلته.html
sages ?
Auteur : fly18
Date : le 06 janvier 2015 à 14h07
"Le sage s' interroge lui même, le sot interroge les autres" c le cas du sot benkirane , il n'a rien de sage.
Proverbe berbere (sait cyprien ), attribué aux chinois.
Bonne journée.
salam
Auteur : nature46
Date : le 06 janvier 2015 à 03h01
On parle d eau dans le vin et pas d eau dans le vinaigre ; le seul fait d évoquer le mot vin serait un péché !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com