Menu

Grand Angle

Allemagne: Les musulmans préparent une grosse manif' pour protester contre le mouvement anti-islam Pegida

Le rendez-vous est pris pour lundi prochain. Les musulmans d'Allemagne vont massivement manifester pour dénoncer le discours islamophobe véhiculé et encouragé par le mouvement anti-islam Pegida, lequel prend de l'ampleur dans le pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Nous invitons tous les habitants de la ville [de Cologne, ndlr] à se joindre à nous pour prendre position contre le racisme, la xénophobie, la haine contre les étrangers et l'hostilité envers l'islam». C'est l'appel lancé par 13 ONG musulmanes ainsi que la communauté d'immigrés turcs, rapporte World Bulletin. Ils organisent lundi 5 janvier prochain une grande manifestation à Cologne afin de protester contre le mouvement anti-islam «Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident» (Pegida).

Né à Dresde à la mi-octobre, ce groupe porteur d'un message xénophobe prend de l'ampleur. Il organise une manifestation tous les lundis dans sa ville natale. Lors de la dernière, tenue à la veille noël, le mouvement a réussi à mobiliser 17 500 personnes. Une nouvelle manifestation est prévue lundi prochain et la marche des musulmans d'Allemagne est organisée pour la contrer.

Un sondage Forsa réalisé pour le magazine Stern montre certes que deux tiers des Allemands estiment exagérée l'idée de l'islamisation de leur pays comme proféré par Pegida. Cependant, 13% des personnes interrogées sont hostiles aux musulmans et seraient prêts à participer à une manifestation anti-islam si celle-ci était organisée dans leur ville. En outre, 29% des sondés jugent que l'islam occupe une trop grande place au sein de la société allemande. Des proportions effrayantes, surtout au regard de la politique menée actuellement par Berlin qui a accueilli en 2014 de nombreux réfugiés syriens.

Soutien de l'Eglise catholique

Mais dans son combat contre l'islamophobie, la communauté musulmane n'est pas seule. Elle a reçu le soutient de l'église catholique. La cathédrale de Cologne a décidé de se plonger dans l'obscurité lundi soir pour protester contre la manifestation prévue par Pegida. Ce mouvement «est constitué d'une variété étonnamment large de personnes (...), incluant des racistes et des gens d'extrême droite», a déclaré à Reuters Norbert Feldhoff, doyen de la cathédrale.

S'adressant à la nation mercredi dernier à l'occasion du nouvel an, la Chancelière allemande, Angela Merkel, s'est également indignée face à la montée de Pegida. Elle a appelé les Allemands à ne pas suivre ce mouvement, car leurs organisateurs ont «des coeurs froids et souvent remplis de haine».

Selon l'ancien président socio-démocrate du Bundestag,Wolfgang Thierse, Pegida profite de la peur suscitée chez les Européens en général et les Allemands en particulier, suite à la montée des islamistes à travers le monde, pour véhiculer son message haineux. La communauté musulmane, en tout cas, a décidé de briser le silence et lutter pour défendre sa cause. «Nous supporterons toutes les initiatives qui s'opposent à Pegida et tout autre groupe inspiré par ce mouvement», ont déclaré les organisateurs de la marche prévue lundi prochain.

les vieux demons se reveillent
Auteur : CLYYY
Date : le 05 janvier 2015 à 01h37
personne ne réagit à cet article on voie bien que ça ne concerne personne... pauvre musulmans d’Europe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com