Lors du sommet entre l’Afrique et les Etats-Unis, en août dernier, Nabila Benkirane avait accompagné son mari chez les Obama. Sa tenue avait fait polémique, considérée comme trop «négligée» par ses détracteurs.
Ces derniers ne semblent n’avoir plus rien à redire concernant la tenue qu’elle portait lors de la cérémonie d’investiture du nouveau mandat présidentiel de Dilma Rousseff au Brésil. Un charmant caftan rose (oui comme sa fameuse djellaba), orné d’une ceinture rouge et d’un foulard rose et rouge.
Polémique
A l’époque, Nabila Benkirane ne s’était pas laissé abattre par les critiques en argumentant son choix par le travail artisanal marocain. Elle avait posté une réponse sur sa page Facebook :
«Remerciement : Je voudrais tout d’abord remercier vivement en mon nom et au nom des artisans et artisanes qui vivent humblement du travail artisanal ; Merci d’avoir défendu le port de l’habit national qui pour certains ne sert que pour le marché ou le deuil. Merci d’avoir défendu la résistance à un colonialisme culturel qui nous pousse à renier notre identité. Merci d’avoir défendu l’acceptation et le respect de la différence. Merci d’avoir su prévaloir le fond sur la forme. Quant à ceux qui ont parlé de couleur inadéquate soyez tranquilles : on était dans un véritable festival de couleurs africaines. Pour ces gens le pays est plus évalué par sa politique et sa situation que par l’habit de x ou Y».
Mais si à l’époque elle semblait ne pas avoir fait attention aux critiques, son changement de tenue montre qu’elle n’y est pas totalement restée sourde.