Menu

Sport Publié

Coupe continentale d'athlétisme : Amine Laalou tout en or

L’athlète marocain Amine Laalou a remporté la médaille d’or du 1500m en 3min 35sec 49, samedi à la Coupe continentale d'athlétisme 2010. Cette compétition s’est déroulée du 4 au 5 septembre 2010, au Gradski stadion de Split, ville côtière sur  la mer Adriatique au sud de la Croatie. Amine Laalou a été le seul Marocain de la délégation africaine à décrocher un titre en Croatie.

Temps de lecture: 2'
Amine Laalou aux Jeux méditerranéens de Pescara

Après avoir raté le podium du 1500m aux 12e Mondiaux d’athlétisme à Berlin en août 2009, pris la 5e place au mondial d'athlétisme en salle en mars dernier à Doha (Qatar), et remporté l’argent aux Championnats d'Afrique d'athlétisme, tenus du 28 juillet au 1er août 2010 à Nairobi (Kenya), Amine Laalou entame une nouvelle ère. Il a devancé sur la ligne d’arrivée de Split, l'Ethiopien Mekonnen Gebremedhin (3min 35sec 70) et l'Américain Leonel Manzano (3min 36sec 48).

Le héros du jour, qui s’est confié à la MAP, s’est senti «sur un nuage». «Enfin l'heure de la gloire a sonné. La chance m'a souri et je me suis débarrassé du mauvais sort. C'est une victoire d'abord pour mon pays mais aussi pour le continent africain entier», a-t-il affirmé.

A travers Laalou, le Maroc vient de décrocher son 6e sacre de Coupe continentale, qui est la nouvelle dénomination de la Coupe du monde d'athlétisme des nations. Said Aouita sur le 5000m à Barcelone en 1989, Benyounes Lahlou au relais africain au 4x400 m à La Havane (Cuba, 1992), Khalid Skah (10 000m) et Brahim Lahlafi (5000m) en 1994 à Londres. Après que l’épreuve soit devenue quatriennale, le cinquième titre marocain a été remporté par Nezha Bidouane au 400 m haies à Johannesburg (Afrique du Sud) en 1998.

Cette nouvelle version de compétition se dispute entre 4 équipes continentales : Afrique, Amériques, Asie/Pacifique et Europe. Pour cette première édition, la sélection africaine s’est faite sur la base des résultats des Championnats d'Afrique d'athlétisme de Nairobi (Kenya). Ainsi, d’autres athlètes marocains ont concouru à Split, mais aucun d’entre eux n’est monté sur le podium. La MAP nous a appris que Jamâa Chnaik, médaillée de bronze à Nairobi, a terminé en huitième et dernière position de l’épreuve du saut en longueur à Split, avec un saut de 5,78 m.

"Course intelligente"
Auteur : naimo slaoui
Date : le 08 septembre 2010 à 10h57
Oui Bravo Laallou! Enfin une consecration de niveau mondiale.En continuant à travailler, le marocain pourrait encore séduire par ses performance.
un nom prédéstiné
Auteur : sarafansud
Date : le 07 septembre 2010 à 14h07
LAALOU signifie en fraçais hateur.continue a prendre de la hauteur. et bravo
bravo amine !!!!!!ohe ohe
Auteur : baba laaziz
Date : le 07 septembre 2010 à 03h06
khamssa oukhmiss y a amine et bravo enfin! les arabes sont entraint de monter les marches tout doucement mais surement et encore bravo!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com