Menu

Grand Angle

Benkirane diffuse une image écornée de Baha dans une étrange sortie

Abdelilah Benkirane ne souhaite pas que Baha se transforme en mythe. Pour cela, il vient d’initier une campagne de communication afin de montrer que son défunt compagnon avait des défauts comme tout autre humain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Presque deux semaines après la publication du communiqué du procureur du roi près la cour d’appel de Casablanca annonçant le classement de l’enquête sur le décès de Abdellah Baha, Abdelilah Benkirane aborde de nouveau le parcours de son ancien frère d’armes. Mardi soir, à l’occasion d’une réunion avec les députés de son parti, le chef du gouvernement a consacré la première partie de son intervention aux défauts de son fidèle compagnon.

Le chef du gouvernement souhaite ainsi étouffer dans l’œuf certaines histoires qui commencent à se répandre, érigeant l’ex-n°2 du parti de la Lampe au rang de «mythe». Et pourtant, juste après l’accident tragique, une certaine presse, avec la bénédiction de la direction du PJD, avait nettement contribué à la diffusion d’une image de Baha qui le plaçait au-dessus du commun des mortels.  

«Il aurait séché les prières du vendredi»

Le meilleur moyen d’écorner l’image de Baha devant les députés du PJD était surement de s’attaquer à sa ferveur religieuse. C’est sans doute pourquoi Benkirane a tenu à parler de l’assiduité aux prières du vendredi de l’ancien ministre. «Au début de l’expérience gouvernementale, même s’il tardait, je l’attendais pour aller prier ensemble à la mosquée et après j’ai décidé d’aller sans lui», a-t-il révélé. Et pour les islamistes, sécher le rendez-vous du vendredi ne pourrait être que l’œuvre d’une foi instable.

Obéissant à une stratégie bien tracée visant à lézarder au maximum l’image de Baha, Benkirane a ensuite confié que le défunt aurait refusé de lui prêter de l’argent. «Il m’a dit non. Il a voulu garder ses sous pour lui». Le chef de l’exécutif n’a pas précisé à quand remonte cette anecdote : du temps de l’opposition ou de l’expérience gouvernementale ? Mais ces propos sont à prendre avec des pincettes sachant qu’avant cette sortie pour le moins bizarre, des informations largement diffusées sur le net affirmaient que le défunt n’a laissé sur son compte bancaire que la somme de 15 000 dirhams.

«Il ne maitrisait pas son équilibre»

Le fil des «révélations» de Benkirane sur son «frère» s’est poursuivi. Devant les députés du PJD, leur leader a estimé que Baha «n’était pas brillant dans tout ce qu’il entreprenait». Selon lui, il avait également des difficultés à maintenir son équilibre lorsqu’il marchait. Pour appuyer ses dires, il a raconté que «sa boîte noire» avait failli trouver la mort à deux occasions : «la première au barrage de Akrach (ndlr : à Rabat) et la deuxième sur une plage de la capitale». Il aurait trébuché avant de tomber dans les eaux. Allant plus loin, le chef du gouvernement s’est ensuite hasardé à lancer «c’est peut-être là la cause de son décès», à Bouznika.

Benkirane a conclu son intervention par une référence aux rumeurs de complots qui circulent depuis le décès de l’ex-ministre d’Etat. Il a appelé les PJDistes à oublier les circonstances de la mort de Baha et à accepter les résultats de l’enquête.

Article
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 03 janvier 2015 à 21h38
Merci Good78 d'avoir répondu à ma demande.
En effet la rédaction de cet article me paraissait bien infondé.
Je viens à mon tour de regarder la vidéo.

Je propose mes services pour faire toute traduction arabe-français à Yabiladi pour à l'avenir éviter le bâclage médiatique.

Est-ce un journal marocain Yabiladi?
Même la presse étrangère traduit mieux l'actualité et ne se déchaîne pas autant à leurs claviers.
Dernière modification le 03/01/2015 21:40
Le Sourd questionne l'aveugle sur ce qu'il voit ?
Auteur : blagueur
Date : le 03 janvier 2015 à 19h56
Une traduction et une interprétation totalement fausse de la pensée de Benkirane.
Il rapporte les propos de Si Baha, lui-même qui reconnaissait qu'il lui arrivait d'être gauche et maladroit, comme le commun des mortels.
Il a eu deux accidents de voiture ...
Bref, il faut replacer les termes de Benkirane dans leur contexte et ne pas les déformer ...
BENKIRAN
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 03 janvier 2015 à 15h42
Qui a la video en question?
Que je puisse voire ?
d.claration de M. Benkirane
Auteur : moncompte
Date : le 03 janvier 2015 à 05h34
Vous devez revoir ce que M. Benkirane a dit, ça ne correspond pas du tout à ce que vous écrivez. C'est très contradictoire et très dangereux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com