Menu

Grand Angle

En Autriche, l’extrême droite joue sur la guerre des religions et perd…

Le minaret resurgit comme cible de prédilection de l’extrême droite, cette fois autrichienne, pour mobiliser son électorat lors des régionales en Styrie le 26 septembre. En témoigne un jeu mis en ligne par le Parti libéral autrichien (FPÖ), où le but est d’éliminer un maximum de minarets qui surgissent sur fond de la ville de Graz. Impossible, cependant de gagner : seul le FPÖ peut apporter le salut, si l’électeur lui donne sa voix... Mais ce message, pourtant ultra-simple (pour ne pas dire autre chose), aurait du mal à passer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le principe du jeu, appelé Minarett ba ba («minarets, au revoir»), est on ne peut plus simple, à tel point que même l’actuel chef du BZÖ (le parti qu’avait créé le populiste de droite Jörg Haider), Gerald Grosz,  le caractérise de «stupide» et «enfantin». Il consiste à éviter la construction de minarets et de mosquées dans la ville de Graz et à empêcher les muezzins à faire les appels à la prière, en pointant sur eux avec des panneaux «Stopp». Le but est de faire un maximum de points, mais il n’est pas possible d’arrêter la construction des minarets et de mosquées. A un certain moment, l’utilisateur perd. S’affiche alors un message : «Game over, la Styrie (Steiermark) est pleine de mosquées et de minarets. Pour empêcher cela, votez Dr.Gerhard Kurzmann le 26 septembre !»

Kurzmann dirige le FPÖ dans la région de la Styrie et mène de sa manière la campagne électorale. Le jeu est recopié presque à 100 % d’un jeu que la droite suisse avait déjà utilisé lors du référendum contre la construction de minarets, en 2009. D’ailleurs, le concepteur est le même : Alexander Segert, un Allemand qui se fait «conseiller électoral» de l’extrême droite en Europe…

Le premier objectif – créer le buzz médiatique et arriver ainsi à une publicité gratuite pour le parti – est vraisemblablement atteint. Les médias autrichiens, allemands, suisses, et même français et anglais en parlent, la classe politique autrichienne toute entière se distancie de telles initiatives, et le compteur des visiteurs sur le site est passé de 90 000 (mercredi) à 160 000 (jeudi) et 210 000 vendredi en mi-journée. L’affaire crée une telle attention que contre toute critique, même au sein de son propre parti, Kurzmann a déclaré qu’il en prenait toute la responsabilité.

A voir jusqu’où elle sera engagée, car comme le rapporte le site d’information allemand spiegel.de, le parti des Verts a déjà porté plainte contre le FPÖ de Styrie pour incitation à la haine. Il serait question maintenant de suspendre l’immunité parlementaire de Kurzmann pour pouvoir le poursuivre en justice.

Pour le moment , ce dernier ne s’en préoccupe pas. «Les gens comprennent les signaux» lancés à travers le jeu internet, dit-il. Mais peut-il en être sûr ? La fin du jeu internet mène à un sondage où il est question d’interdiction de construction de minarets et de mosquées tout comme du port du voile intégral. Et, chose surprenante sur un site aussi tendancieux,  une large majorité se déclare défavorable aux interdictions. Kurzmann serait-il en train de perdre à son propre jeu ?

les religions !!!!!!!
Auteur : baba laaziz
Date : le 08 septembre 2010 à 03h50
toujours et toujours les religions !!!!c est pas possible dans ce monde chacun est libre de vivre sa religion comme il le desire de toute maniere il y a qu allah pour juger chaque etre humain l homme sur terre est devenu mechant avard ne se preoccupe de personne autours de lui qu il soit ages ou malade ou bebes allah est entrain de nous montre sa colere mais l homme s ent fou voyez le par vous meme les tremblement de terre les volcans les fayadane d eau et les meurtres quand vous serrez enterre vous etes seule sans personne on doit toujours dire y a allah quaquina bi aaoubana amine
sourd et aveugle
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 07 septembre 2010 à 18h36
il est vrai que je ne me suis jamais rendu dans 1 pays musulman excepté le maroc, stp, si tu connais 1pays musulman ou je pourrai vivre librement avec ma conscience d'agnostique d'avance je t'en serai grès fais moi vite signe pour que je puisse faire mon baluchon, en fait je ne pige pas pourquoi ils veulent tous quitter le leur, tu dois avoir une fierté mal placé et 1 cervelet pas plus gros qu'une lentille, tes parents ils auraient du t'appeler syphilis, ou lieu de sibilis, ou( peut être même iblis ) you get it brother or you want more!!!
si c'est le cas
Auteur : sarafansud
Date : le 07 septembre 2010 à 14h13
si c'est le cas,c'est que tu n'as jamais vu un pays musulman ,et tu dois être sourd et aveugle.
totalement faut l ami
Auteur : baba laaziz
Date : le 06 septembre 2010 à 14h55
le maroc a encore les eglises et cinagogue que d ailleurs meme le roi mohamed6 que allah protege a visite une semaine en arriere tu dit construire mais au maroc elles sont deja construite l ami depuis des millennaire ne dit pas pourquoi vouloir toujours construire des minaret c est que voulez pas du tout qu on les construit pourquoi?cher ami sort de ton trou pour voir la realite en face et voir par tes propre yeux et tu verra que les musulmans ne sont pas des sauvages comme vous dites oh l ami
églises dans les pays islamiques
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 03 septembre 2010 à 22h05
pourquoi vouloir toujours construire des minarets , alors que dans les pays musulmans on a pas le droit de construire des églises ou autres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com