Menu

Grand Angle

La modification de l'article 475 au Maroc dans les événements marquants de 2014 pour ONU-Femmes

L’année 2014 a été marquée par bon nombre de controverses et d’événements marquants. ONU-Femmes a choisi comme premier évènement, un certain 22 janvier au Maroc… 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’année 2014 a été riche en événements et le premier sélectionné par ONU - Femmes n’est autre que la modification de l’article 475 au Maroc. L'article du code pénal faisait controverse : un violeur avait le droit d’épouser sa victime pour éviter la prison. Plusieurs jeunes filles mariées ainsi pour empêcher le déshonneur, se retrouvent doublement victimes, tout d’abord d’un viol et d’un mariage forcé.

Beaucoup de ces mariages ont fait scandale dans les médias, suite à plusieurs suicides de victimes. Dernièrement, l’histoire qui a choqué tout le monde est celle de la jeune Marrakchie défigurée par son mari violeur parce qu’elle tentait de fuir sa maison.

Tunisie

L’année 2014 a aussi été l’occasion de fêter, seulement quatre jours après, la nouvelle constitution de la Tunisie, qui conserve des droits de la femme.

Suite à des années de travail, la constitution tunisienne a été reconnue comme conservant les droits de la femme. Considérée parmi les constitutions les plus progressistes du monde arabe, elle donne aux femmes les mêmes droits que les hommes, car en Tunisie, tous les citoyens sont égaux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com