Menu

Grand Angle

L’ex-président du conseil communal de Sidi Ifni arrêté pour avoir demandé une internationalisation du dossier

Pour avoir demandé une internalisation des revendications de Sidi Ifni et avancer que la région serait inscrite sur la 4ème commission de l’ONU, l’ancien président de la capitale des tribus des Aït Baâmrane est détenu à la prison de Tiznit. La demande de lui accorder la liberté provisoire a été rejetée.

Publié
Mohamed El Ouahdani / Ph. Ángel Medina G. / Efe
Temps de lecture: 2'

C’est aujourd’hui que s’ouvre au tribunal de première instance de Tiznit le procès de Mohamed El Ouahdani, l’ancien président du conseil communal de Sifi Ifni. Il est derrières les barreaux depuis lundi. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas en raison d'une éventuelle responsabilité dans la gestion des inondations qui ont frappé la région le mois dernier.

Son arrestation s’est produite à Agadir alors qu’il s’apprêtait à participer à une émission sur une radio privée. Elle serait due à des considérations politiques, aggravées par de profondes divergences, étalées sur la place publique et les réseaux sociaux, avec le gouverneur de la province, le sahraoui Saleh Dahha, nommé à ce poste en janvier dernier. Quelques semaines plus tard, ce dernier limogeait El Ouahdani. Depuis les relations entre les hommes se sont nettement détériorées.

Sidi Ifni, région non-autonome ?

Immédiatement après son interpellation, la justice a refusé de lui accorder la liberté provisoire. Depuis, il est détenu à la prison de Tiznit. L’ex-président du conseil municipal de Sidi ifni est poursuivi pour : «désobéissance», «participation dans un attroupement armé», «violence contre un corps constitué», «incitation à un attroupement armé», «diffusion de fausses nouvelles et faits» et «détérioration de véhicules publiques». De lourdes accusations liées aux affrontements, du 6 novembre, entre des jeunes et les forces de l’ordre.

Au lendemain de ces incidents, El Ouahdani annonçait l’ «échec» de toutes les tentatives de normalisation avec le pouvoir centrale, déplorant les promesses non-tenues du développement de la province. Il a appelé à une "internationalisation" des revendications de la capitale des tribus d’Aït Baâmrane. Et de surenchérir que le dossier de Sifi Ifni figurerait sur l’ordre du jour de la 4ème commission des Nations Unies des régions non-autonomes. Et pourtant le traité de Fès du 4 janvier 1969 signé entre Rabat et Madrid, avait scellé la récupération du Maroc de Sidi Ifni. Des propos qui ne sont pas sans rappeler l’initiative, au printemps 2012, de quelques jeunes de la ville qui avaient adressé une lettre au Juan Carlos sollicitant la protection de l’Espagne.

Mohamed El Ouhadani compte déjà une condamnation de dix mois de prison pour son implication dans les événements tragiques du 7 juin 2007. Le procès a été reporté au 25 décembre.

L'Article n'est pas très clair
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 janvier 2015 à 18h13
Il faut plus d'information afin d'avoir un avis ou une opinion arrêtée. Il vaudrait mieux diversifier les sources d'info pour avoir une idée un peu plus précise sur cet événement.
En dehors de cela et si vraiment cet Ex-responsable a fait appel à l'ONU et sa 4ème commission, il doit être banni de l'action politique car il devient automatiquement un traitre à l'unité nationale.
Il faut ignorer cet algérien de Chibani2
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 janvier 2015 à 18h08
Il se fait passer pour un Marocain et il est pire que les algériens du DRS qui passent leur temps sur les sites marocains à dénigrer le Maroc et les marocains.
Et comme disais feu Hassan 2 : Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi fasse à des gens de mauvaise foi.
Pour la GESTAPO!!!!Je t'ai répondu mais demande aux modérateurs-censeurs où mon commentaire est passé?????
Auteur : Chibani2
Date : le 21 décembre 2014 à 09h59




Pour constituer une Gestapo,il faut avoir des enfants aryens parfaits et aux yeux bleus et la suite demande à ces propagandistes à la petite semaine ce qu'ils ont en fait..
Je te laisse deviner.......pour que tu saches que dans ton pays la transparence n'est pas pour demain et encore moins la démocratie sauf celle qui a été DECRETE!!!!!!
chibani 2
Auteur : hamamabayda
Date : le 20 décembre 2014 à 08h11
Ta haine t'aveugle, à chaque sujet tu la déverses, dis toi bien que s' il n' y avait pas mohamed 6, il ne se passera rien. A l'heure actuelle, c'est le seul qui travaille. Et non beaucoup de choses ont changé al hamdoulillah, il n y a que les aveuglés par la haine qui ne le voient pas. Et c'est facile ee rester derrière son écran et attendre qu'on fasse tout à sa place, un pays se sont ses enfants qui doivent le construire sauf si tu n'en pas un.
Idiotie !
Auteur : Slimanof
Date : le 19 décembre 2014 à 11h58
"LA STASI + LE KGB ET LA SECURITATE REUNIS.."

.............................

Tu as oublié la Gestapo !!!

Cet individu veut internationaliser le dossier comme si le Maroc n'est pas indépendant et sidi ifni avec..

Tu ne saisis pas que cet individu agit comme les polisariens de l’intérieur à la solde du DRS..

Sous la Stasi , le KGB et la securitade , il aurait été passé par les armes pour trahison..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com