Menu

Société Publié

Oujda : Hélicoptère et véhicules pour démanteler un campement de Subsahariens

La «nouvelle politique migratoire» du Maroc a été mise de côté par les autorités de Oujda, le temps de démanteler un campement de Subsahariens pour répondre à des impératifs économiques. Détails.

Temps de lecture: 2'
Démantèlement d'un camp de migrants subsahariens au Maroc / Archive - DR

Le 18 décembre est la journée mondiale du migrant. Quarante-huit heures auparavant, les autorités de Oujda ont tenu à fêter cet évènement, à leur manière, par le démantèlement, en plein hiver, d’un campement de fortune de Subsahariens situé dans la forêt Sidi M’Afa, tout près du quartier Al Massakine (les pauvres).

Une quarantaine de tentes en plastique servant d’abri à environ 80 ressortissants du Nigéria, dont 27 femmes et 11 enfants, ont été complétement détruites. Des sources locales avancent que, lors de l’opération, les forces publiques n’auraient pas lésiné sur les moyens, citant la participation d’un hélicoptère de la gendarmerie royale et de plusieurs véhicules des différents corps de la sûreté.

Pour faire plaisir à l'UE ?

La section de l’AMDH de l’Oriental, qui rapporte la nouvelle, avance même qu’un espace en plastique dédié aux prières des migrants a subi le même sort. Dans une lettre de protestation adressée conjointement à Mohamed Hassad, Mustapha Ramid et Anis Birou, l’ONG s’interroge si le recours à la force contre des migrants subsahariens serait-il en phase avec «la nouvelle politique migratoire», préconisée par l’Etat depuis septembre 2013 et concrétisée par le lancement d’une campagne de régularisation des sans-papiers ?

Le timing de l’attaque de Oujda a coïncidé avec la tenue à Bruxelles de la 12ème session du conseil d’association Maroc- Union européenne. Le volet migratoire était au menu des entretiens entre les deux parties. L’UE tente de convaincre le royaume d’accueillir définitivement sur son territoire les migrants subsahariens.

Fin novembre, la Commission européenne a annoncé l’octroi d’une aide de 10 millions euros destinée à soutenir «la politique migratoire et d’asile suivie par le Maroc». Plusieurs membres au sein des Vingt-huit, menée par l’Allemagne, souhaitent que Rabat accède à une demande datant de 2004, visant à construire des centres de rétention pour migrants, moyennant des compensations financières.

Dans le cas présent, le démantèlement des tentes en plastique à Oujda semble obéir à des considérations économiques. En effet, une partie de la forêt Sidi M’Afa devrait être aménagée pour accueillir un projet touristique.

tu est tristement nul = zéro
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 24 décembre 2014 à 15h29
Souffler le vide ? C'est possible ? Si je résume ce que tu as dans ta tête c'est le vide absolu , chez toi c'est le néant qui domine ..
Donc si on suit ton raisonnement ce qui n'est pas raisonnable d'ailleurs , les sourates que tu me sort comme un cow-boy c'est ton argument pour expliquer leur situation désastreuse , ça veut dire que c'est a cause de l'islam qu'ils fuient leur terre et en plus grâce a ton aide ils auraient pu passer un joyeux Noël dans leur bâches en attendant de se retouvé plus près d'une église catholique pour célébrer la messe de minuit puisse que leur objectif premier c'est d'aller en Europe pour fuire ta soit disante terre d'islam .
Le jour ou tu va te faire braquer par un sans-papiers armé d'une lame ou d'une sereingue contaminée au VIH tu sera bien heureux que certain les accueils chez eux en dépit des lois .
Ta réaction est digne d'un de ces passeurs sans état d'âme qui vivent sur le dos d'une population en détresse . Dans ton dialogue tu fait preuve d'agressivité comme si j'avais toucher a ton business .
Bref pour ton hypocrisie et ta fourberie tu passera par le jahanam qui t'attend tout feu tout flamme . Mais comme dieu est misèricordieux , je te dis incha Allah .
encore faudrait il en avoir une de tête
Auteur : alhandiya
Date : le 24 décembre 2014 à 11h07
Mon argument est dans mon premier post, il tient dans une sourate, encore faut il y être sensible.

Si je brasse de l'air c'est parce que tu souffles le vide, ça équilibre. Si je pouvais, je les accueillerais, ils méritent certainement plus le pain que certains qui en sont rassasiés semble t-il ...

Islamiste ? je ne connais pas le terme, je connais l'islam c'est tout.

Au fait, Joyeux Noël, n'oublies pas la messe de minuit.
Mais ta tete en l'Air
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 19 décembre 2014 à 18h27
Si tu cherche a me contredire il faut d'abord que tu m'expose tes arguments et envitant l'insulte car effectivement c'est une solution minable pour qui veut dialoguer et avant de remettre en cause mon orthographe fait en sorte d'être irréprochable .

Pour ton histoire d'ONG c'est juste un brassage d'air , tu devrait les accueillir chez toi , ça pourrait éviter à certain de devoir sortir les matraques .
Pas très correct pour un pseudo islamiste .
Dernière modification le 19/12/2014 18:53
les pieds sur Terre
Auteur : alhandiya
Date : le 19 décembre 2014 à 17h54
Si je suis limité, que dire de ton argumentaire ? si : minable.

Je te propose autre chose : prends des cours d'orthographe, ça pourrait au moins donner une forme plus propre à ton discours car le fond lui, tu l'as déjà touché.
En terre tout court
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 19 décembre 2014 à 17h31
Tu t'exprime mais evite de zigzaguer .
Pourquoi me renvoyé en 36 ? Je suis conscient de l'etat actuel des choses en ce qui concerne cette situation délicate .
Va jusqu'à au bout de ta déclaration par ce tu est tres limité d'un point de vue argumentation , tu fait partie de quelle ONG ?
«Et toi , tu fais quoi ? »
Là , ce que je fait c'est de repondre a un halluciné de l'an 36 et de matraques .
Dernière modification le 19/12/2014 17:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com