Menu

Grand Angle

Consulat de France à Tanger : Excès de zèle dans la délivrance des visas

Nordine Bensiali a quitté la France en 2008, expulsé, alors qu’il y était scolarisé et vivait avec son père, pêcheur à Sète. Recueilli par son frère depuis son expulsion, le jeune homme a récemment essayé d’obtenir un visa d’entrée auprès du consulat de France à Tanger, mais sans succès.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’histoire de ce jeune Marocain est rapportée par le quotidien régional français Midi Libre (ML) Nordine Bensiali a dû quitter la France en janvier 2008, car il n’a pu obtenir un titre de séjour, obligatoire dès l’âge de la majorité (18 ans). Le jeune homme avait pourtant grandi en France, auprès de ses parents établis à Sète, où il était d’ailleurs scolarisé.  

Recueilli par son frère qui réside à Iaazanen (nord-est du Maroc), le jeune homme se bat depuis ce temps, afin de pouvoir retourner en France. Il est d’ailleurs en cela, aidé par certaines ONG françaises, qui ont été sensibles à sa situation.

D’après ML, le 16 août dernier, le jeune Nordine se serait présenté au consulat de France à Tanger pour présenter les documents nécessaires à l'attribution d'un visa de 3 mois.  Il comptait ainsi pouvoir régulariser sa situation en France, où son père aurait même réussit à obtenir un certificat d'hébergement pour l'accueillir.

Toutes les conditions semblent donc réunies pour que le dossier avance normalement, mais les autorités françaises en décident autrement. Fait étrange sur place, on aurait demandé les papiers exigés pour un long séjour (compte en banque, d'un contrat de travail...). Des pièces que le jeune homme, ne peut fournir, puis qu’il n’est pas en France, et qu'il ne demande d'ailleurs qu'un visa court séjour. Seul contre la machine bureaucratique, le jeune homme n’a pas pu se défendre.

Janine Léger de l’ONG Réseau Education Sans Frontière (RESF), dénonce un «abus de pouvoir». Pour elle, «c'est une application anticipée de la directive européenne qui prévoit que les expulsés n'aient plus le droit de revenir sur le territoire pendant cinq ans». Une directive pas encore entrée en vigueur en France.

L’ONG qui soutient le jeune homme depuis son expulsion aurait introduit un recours auprès du consul de France à Tanger, pour que soit réexaminé le cas du Marocain. L’espoir semble permis, vu que Nordine est attendu lundi prochain au consulat, avec son numéro de dossier (peut-être pour un dénouement heureux cette fois ?).

Toujours est-il que, depuis son expulsion, Nordine Bensiali fait l’objet d’une intense mobilisation autour de sa cause. RESF a d’ailleurs lancé une pétition sur son site depuis septembre 2008, et la chaîne télévisée France 3 a réalisé un reportage sur le cas du jeune Marocain.

Le reportage sur France 3

lamentable
Auteur : tmazouzt
Date : le 29 août 2010 à 22h25
c''est lamentable cette image renvoyée par la France. Que ce pays revoit sa devise car en aucune il ne s''agit d''egalité ou de liberté et encore moins de fraternité mais c''est tout simplement et malheureusement un pays raciste et sans coeur!
Pourquoi Nordine n'a vécu que 5 ans en France ?
Auteur : salmones
Date : le 29 août 2010 à 11h47
Salam,

Une question me taraude c'est pourquoi Nordine n'est venu en France que tardivement ?
Si j'ai bien compris il serait né au Maroc ?
Mais alors dans ce cas, comment se fait-il que ses parents vivent en France ?
tien le coup frére
Auteur : cococolo
Date : le 28 août 2010 à 15h16
tu est pas le seul a te faire expulsé de se pays des droits comme il disent se qui est toute a fait le contraire .
je suis de même cas que toi je me suis fait expulsé de France en 2008 au mois d'aout ca fait déjà deux ans que je galère heureusement quille avait mon frère qui ma soutenu jusqu'à aujourd'hui car presque toute ma famille est en France j'ai vécu cinq ans labas a étudier pendant ses 5 ans j'ai u mon diplôme , que j'ai même pas u l'occasion de le prendre sans importance quoi , j'ai subit 1 nuit en garde a vu et 15 jours au centre de rétention de nime il mon considéré comme un criminelle alors que j'ai jamais rien fait de mal ni de m'avoir fait arrêter au par-avant je me suis intégré a leur société mais a la fin il mon mis un pied ou cul pour me remercier . bref bon courage a toi nourdine ne ton fait pas inchallah il aura des solutions pour que tu regagne se pays je sais que c'est dur mais faut tenir et on arrivera inchallah
TIENT LA FRANCE OH BELLE FRANCE OU EST TU
Auteur : baba laaziz
Date : le 28 août 2010 à 01h08
DE TOUTE MANIERE L EUROPE N AIME PAS CE PRENOM ET POURTANT IL VEUT TOUT DIRE SE PRENOM QUI EST NORDINE LUMIERE DE LA RELIGION CE QUI VEUT DIRE QUE LES OCCIDENTAUX EN ONT UNE PEUR BLEU MA PAROLE ET ILS DISENT L EUROPE LIBERTE FRATERNITE EGALITEE MAINTENANT LES ROLE SONT INVERSER DANS LE SENS A L ENVERS ON DIRA MAINTENANT L AFRIQUE LIBERTEE FRATERNITEE EGALITEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne chance
Auteur : sarafansud
Date : le 28 août 2010 à 00h19
bonjour. je souhaite bonne chance a nouredine et un heureux.dénouement a son affaire.c'est vraie,la machine administrative,c'est un rouleau compresseur.il ne faut pas se trouver devant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com