Menu

Grand Angle

Sahara : L’International socialiste pourrait envoyer une mission d’observation

Dans deux mois le conseil de sécurité consacrera une réunion à l’examen d’un nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara occidental avant d’adopter une nouvelle résolution. En attendant cette échéance, l’International socialiste envisage d'envoyer une délégation dans la région.

Publié
Photo : Internationale Socialiste
Temps de lecture: 2'

L’Internationale socialiste compte dépêcher une délégation au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf. Cette mission devrait se dérouler en février prochain. C’est l’une des décisions prises lors de la réunion du conseil de l’organisation des partis dits socialistes, tenu les 13 et 14 décembre au siège des Nations-Unies à Genève. Le Maroc y était représenté par l’USFP. Le Polisario, en sa qualité de membre observateur depuis 2008, a également participé à cet événement.

Une mission qui pourrait profiter au Polisario

Par cette annonce, l’IS tente de rattraper son retard sur cette question alors qu’en principe elle a quelques cartes à jouer pour assumer le rôle d’intermédiaire entre les parties en conflit. Il faut en effet rappeler qu’en plus du parti de la Rose et du Front séparatiste, le FLN (Front national de libération) est également membre (consultatif) de l’entité. Autant d’éléments qui pourraient faciliter une initiative de médiation de l’organisation socialiste.  

Sauf que sur ce dossier, l’IS ne semble pas tout à fait neutre. Sous la pression de plusieurs formations de gauche d’Afrique, notamment de l’ANC au pouvoir à Pretoria et du SWAPO namibien, et d’Amérique du sud, l’IS est beaucoup plus proche des thèses du Polisario que celles défendues par le royaume. On peut prendre comme preuve sa déclaration de février 2013 à Cascais au Portugal.

Le conseil de l’Internationale socialiste avait à l’époque insisté sur «son plein soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui»,  exigeant « la mise en œuvre urgente de toutes les résolutions de l’ONU et de l’Union Africaine garantissant ce droit». Le pire pour le Maroc, et surtout pour l’USFP de Driss Lachgar, c’est que l’IS considère la question du Sahara occidental comme «un cas de décolonisation».

Le Polisario jubile d’ores et déjà à l’annonce de la prochaine mission de l’IS. Elle pourrait apporter un ferme soutien à sa principale revendication concernant la mise en place d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans la région. Mais il est fort probable qu’elle n’ait finalement pas lieu.  En juin 2011, lors de sa réunion à Madrid, l’IS avait déjà convenu d’effectuer des déplacements à Rabat et Alger en vue de rapprocher les «positions» des parties concernées par le conflit du Sahara. Mais au final l'initiative n’est restée qu’au stade de simple annonce sans que cela se transforme en concret sur le terrain.

Le polisario a surtout subi un échec
Auteur : FATEM95
Date : le 16 décembre 2014 à 15h50
Cet article oublie un détail important que j'ai lu partout ailleurs. C'est que la demande du polisario pour devenir membre à part entière a été rejetée. L’influence de l'ANC et de tous les autres machins est toute relative. Sinon le Polisario aurait été admis. Cette histoire de mission ressemble plus à une consolante, qui tombera dans les oubliettes. Et après tout qui s'intéresse à cette Internationale Socialiste ? Personne. Aucun média ne parle de cette réunion.

C'est un vestige d'une ère politique datant du jurassique. Bref un dinosaure qui ne sert à rien.
POURQUOI FAIRE?
Auteur : HMIMID69
Date : le 16 décembre 2014 à 14h35
C'est quoi encore ce machin (I.S.) qui veut observer quoi au Sahara? s'il veut discuté c'est avec le gouvernement Marocain et seulement avec celui-là qui sera possible si on a eu l'autorisation de discuter, sans possibilité de mettre les pieds au Sahara sauf pour le tourisme; parce que l'administration se trouve à Rabat là ou les décisions sont prises pour l'ensemble des territoires Marocaines point final.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com