Menu

Grand Angle  

Maroc : Le naufrage de l'organisation du Mondial des clubs

Après le ridicule de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde des clubs de 2013 avec le spectacle de danse folklorique, l'édition 2015 est en train de tourner au fiasco.

Publié
Ph. Getty images
Ph. Getty images
Ph. Getty images

Après avoir bu la tasse lors du match de samedi, coup de théâtre au Mondial des clubs ce dimanche. Finalement, c’est le Grand stade de Marrakech qui va accueillir le choc des demi-finales opposant le Real Madrid au mexicain de Cruz Azul, prévu le mardi 16 décembre à partir de 19h30mn.

La FIFA explique, dans un communiqué publié aujourd'hui sur son site, que cette délocalisation est due aux «conditions difficiles de la pelouse du complexe sportif prince Moulay Abdellah de Rabat, la Commission d'organisation de la FIFA a décidé, après consultation avec le comité organisateur local (COL), de jouer le match à Marrakech et non à Rabat, comme prévu à l'origine». Pour les détenteurs de tickets, ils «seront informés des démarches à effectuer en temps voulu», ajoute la même source.

Des éponges et de vieux seaux de peintures pour contenir les eaux

Cette décision intervient après l’échec des organisateurs marocains à rendre pratiquable la pelouse du stade Moulay Abdellah, lors des deux matches du samedi. Ni les éponges taille XL pour absorber les eaux et ensuite les essorer dans de vieux seaux d’une marque de peinture nationale, ni les raclettes géantes n’ont eu d'effets sur le terrain inondé. Et l'organisation peut difficilement invoquer les fortes précipitations pour se dédouaner. En effet, le 18 novembre, la finale de la coupe du trône entre le FUS de Rabat et la Renaissance sportive de Berkane a montré le piètre état de la pelouse du complexe de la capitale.

Déjà à l'époque, plusieurs voix avaient alerté les organisateurs du mondial des clubs de l’urgence de trouver un autre stade qui répond aux normes internationales. Un délégué de la FIFA, présent à la rencontre était du même avis. En dépit de ces avertissements, le COL a maintenu le complexe de Rabat sur la liste des stades accueillant l’édition 2014 du mondial.

De la CAN au Mundialito

Un entêtement qui s'avère aujourd'hui dommageable pour l'image du Maroc en tant que terre d'accueil du sport mondial, après la demande de report de la CAN qui a été refusée par la CAF. Pourtant, les alternatives au complexe Moulay Abdellah ne manquaient pas. Le Grand stade de Fès, l'Adrar à Agadir ou celui de Tanger, répondent  tous aux normes FIFA.

Le vendredi 12 décembre, le COL avait interdit aux clubs de Cruz Azul, Auckland city, ES Sétif et les Australiens de Western Sydney Wanderers de s’entrainer sur la pelouse du complexe Moulay Abdellah. Cela n'aura pas suffit à sauver les matchs de samedi du naufrage.

Organisation
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 14 décembre 2014 à 20h51
Le peuple marocain est indiscipliné et non pontuel.
Zwa9 Yter
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 décembre 2014 à 20h34
Après un grand spectacle de "Son et Lumière" lors de la cérémonie d'ouverture, place aux éponges et aux raclettes pour préparer une pelouse qui a coûté des millions. Même la route qui mène au complexe Moulay Abdellah a été retapée quelques jours avant le début du Mondial des clubs.

Une humiliation qui nous a coûtée plusieurs millions d'Euros et le ministre de la Jeunesse et des Sports nous dit qu'il a été trahi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com