Menu

Grand Angle  

Maroc : Le naufrage de l'organisation du Mondial des clubs

Après le ridicule de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde des clubs de 2013 avec le spectacle de danse folklorique, l'édition 2015 est en train de tourner au fiasco.

Publié
Ph. Getty images
Ph. Getty images
Ph. Getty images

Après avoir bu la tasse lors du match de samedi, coup de théâtre au Mondial des clubs ce dimanche. Finalement, c’est le Grand stade de Marrakech qui va accueillir le choc des demi-finales opposant le Real Madrid au mexicain de Cruz Azul, prévu le mardi 16 décembre à partir de 19h30mn.

La FIFA explique, dans un communiqué publié aujourd'hui sur son site, que cette délocalisation est due aux «conditions difficiles de la pelouse du complexe sportif prince Moulay Abdellah de Rabat, la Commission d'organisation de la FIFA a décidé, après consultation avec le comité organisateur local (COL), de jouer le match à Marrakech et non à Rabat, comme prévu à l'origine». Pour les détenteurs de tickets, ils «seront informés des démarches à effectuer en temps voulu», ajoute la même source.

Des éponges et de vieux seaux de peintures pour contenir les eaux

Cette décision intervient après l’échec des organisateurs marocains à rendre pratiquable la pelouse du stade Moulay Abdellah, lors des deux matches du samedi. Ni les éponges taille XL pour absorber les eaux et ensuite les essorer dans de vieux seaux d’une marque de peinture nationale, ni les raclettes géantes n’ont eu d'effets sur le terrain inondé. Et l'organisation peut difficilement invoquer les fortes précipitations pour se dédouaner. En effet, le 18 novembre, la finale de la coupe du trône entre le FUS de Rabat et la Renaissance sportive de Berkane a montré le piètre état de la pelouse du complexe de la capitale.

Déjà à l'époque, plusieurs voix avaient alerté les organisateurs du mondial des clubs de l’urgence de trouver un autre stade qui répond aux normes internationales. Un délégué de la FIFA, présent à la rencontre était du même avis. En dépit de ces avertissements, le COL a maintenu le complexe de Rabat sur la liste des stades accueillant l’édition 2014 du mondial.

De la CAN au Mundialito

Un entêtement qui s'avère aujourd'hui dommageable pour l'image du Maroc en tant que terre d'accueil du sport mondial, après la demande de report de la CAN qui a été refusée par la CAF. Pourtant, les alternatives au complexe Moulay Abdellah ne manquaient pas. Le Grand stade de Fès, l'Adrar à Agadir ou celui de Tanger, répondent  tous aux normes FIFA.

Le vendredi 12 décembre, le COL avait interdit aux clubs de Cruz Azul, Auckland city, ES Sétif et les Australiens de Western Sydney Wanderers de s’entrainer sur la pelouse du complexe Moulay Abdellah. Cela n'aura pas suffit à sauver les matchs de samedi du naufrage.

On s'égare
Auteur : FATEM95
Date : le 15 décembre 2014 à 12h13
Je vois que certains se donnent à cœur joie de ces difficultés. Et on nous ressort Ebola et la CAN. On voit tout de suite qui écrit et pourquoi. Pas besoin de faire un dessin.

C'est vrai que certaines infrastructures chez nous ne sont pas au point et sont dépassés dès qu'il y a une pluie exceptionnelle, ce qui est le cas. Mais ce n'est pas la première fois qu'une compétition de première importance souffre de la météo. ça arrive tout le temps (foot, tennis, formule1, athlétisme...) et partout et personne n'en dit rien car ce sont des aléas naturels.

Que vient faire Ebola là-dedans? et le peuple marocain?

C'est vrai que nos infrastructures pour l'évacuation de la pluie posent problème. Il faut poursuivre les fautifs, oui mais ça ne résout pas le problème. Il faut des investissements monstres et c'est là où il y a le vrai problème. Gérer les priorités.

Je ne comprends pas cet article qui veut faire de la polémique en transformant un aléa climatique tout à fait courant en naufrage de la compétition alors que ce n'est pas le cas.

C'est le travers de la polémique inutile qui n'a d'autres intérêt que la polémique (et le buzz) elle-même.
Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir "Albert Camus"
Auteur : Chibani2
Date : le 15 décembre 2014 à 12h07




Où sont- ils passés les 220.000.000 de dirhams débloqués par le gouvernement pour la rénovation de ce stade sans avoir pensé d'acheter une bâche de terrain de football pour l'abriter de la pluie et d'autres intempéries.....

NOUS FINISSONS TOUJOURS PAR AVOIR LE VISAGE DE NOS VERITES!!!!!!!! "Albert Camus."


puissant les sorciers africains
Auteur : mustaphadu13
Date : le 15 décembre 2014 à 12h04
on annule la CAN à la derniere minute ,on contrarie l'afrique entiére .on maltraite les migrants africains et on passe pour la risée du monde et de l'afrique en particulier.
faut pas se tromper.l'avenir du maroc ,c'est pas l'europe mais l'afrique et le moyent orient et l'asie.
ca se saurait si c'était l'europe depuis le temps.
la turquie se developpe grace au moyen orient et à l'asie.
Traçabilité.
Auteur : Le barreur
Date : le 15 décembre 2014 à 11h36
Il suffit de remonter les chantiers qui sentent la triche pour retrouver les corrompus. Exemple : certains trottoirs s'effritent après une bonne pluie, car ils étaient seulement recouverts d'une pellicule de ciment.
Je te soutiens...
Auteur : Bodler
Date : le 15 décembre 2014 à 11h06
... MP, puisque tu viens d'énoncer une vérité et que je suis l'ami de toute vérité :
Oui, le peuple marocain (et tout ce qui en est issu) est indiscipliné et non ponctuel !
Mais restons dans le... concret :
Cela fait de longues années que ce Complexe, au nom princier, connait des problèmes de pelouse. Réparée dans l'année, elle n'a jamais tenu (nul besoin, dans son cas, de pluies diluviennes) la saison suivante !
Si ce ministre n'est pas un naïf ou un chenapan (comme l'ont été tous ses prédécesseurs, certain rajaoui à leur tête), qu'il diligente un enquête, qui remonterait au plus loin possible, sur le sujet !
Et que les responsables "dial ennahb bla qiess" soient, pour une fois, jugés !
La Nouvelle Ère l'exige !
Dernière modification le 15/12/2014 11:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com