Menu

Grand Angle  

Maroc : Le naufrage de l'organisation du Mondial des clubs

Après le ridicule de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde des clubs de 2013 avec le spectacle de danse folklorique, l'édition 2015 est en train de tourner au fiasco.

Publié
Ph. Getty images
Ph. Getty images
Ph. Getty images

Après avoir bu la tasse lors du match de samedi, coup de théâtre au Mondial des clubs ce dimanche. Finalement, c’est le Grand stade de Marrakech qui va accueillir le choc des demi-finales opposant le Real Madrid au mexicain de Cruz Azul, prévu le mardi 16 décembre à partir de 19h30mn.

La FIFA explique, dans un communiqué publié aujourd'hui sur son site, que cette délocalisation est due aux «conditions difficiles de la pelouse du complexe sportif prince Moulay Abdellah de Rabat, la Commission d'organisation de la FIFA a décidé, après consultation avec le comité organisateur local (COL), de jouer le match à Marrakech et non à Rabat, comme prévu à l'origine». Pour les détenteurs de tickets, ils «seront informés des démarches à effectuer en temps voulu», ajoute la même source.

Des éponges et de vieux seaux de peintures pour contenir les eaux

Cette décision intervient après l’échec des organisateurs marocains à rendre pratiquable la pelouse du stade Moulay Abdellah, lors des deux matches du samedi. Ni les éponges taille XL pour absorber les eaux et ensuite les essorer dans de vieux seaux d’une marque de peinture nationale, ni les raclettes géantes n’ont eu d'effets sur le terrain inondé. Et l'organisation peut difficilement invoquer les fortes précipitations pour se dédouaner. En effet, le 18 novembre, la finale de la coupe du trône entre le FUS de Rabat et la Renaissance sportive de Berkane a montré le piètre état de la pelouse du complexe de la capitale.

Déjà à l'époque, plusieurs voix avaient alerté les organisateurs du mondial des clubs de l’urgence de trouver un autre stade qui répond aux normes internationales. Un délégué de la FIFA, présent à la rencontre était du même avis. En dépit de ces avertissements, le COL a maintenu le complexe de Rabat sur la liste des stades accueillant l’édition 2014 du mondial.

De la CAN au Mundialito

Un entêtement qui s'avère aujourd'hui dommageable pour l'image du Maroc en tant que terre d'accueil du sport mondial, après la demande de report de la CAN qui a été refusée par la CAF. Pourtant, les alternatives au complexe Moulay Abdellah ne manquaient pas. Le Grand stade de Fès, l'Adrar à Agadir ou celui de Tanger, répondent  tous aux normes FIFA.

Le vendredi 12 décembre, le COL avait interdit aux clubs de Cruz Azul, Auckland city, ES Sétif et les Australiens de Western Sydney Wanderers de s’entrainer sur la pelouse du complexe Moulay Abdellah. Cela n'aura pas suffit à sauver les matchs de samedi du naufrage.

Un journaliste qui en veut à la FRFM & au ministre Ouzine
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 15 décembre 2014 à 21h07
Au niveau du fond :
L'erreur est grossière au niveau de l'organisation, car un des responsable a tenu et a fait le forcing pour que les principaux match se fassent à Rabat pour X raisons qu'on ne connait pas mais qu'on sent.
Un Stade qui n'a pas été testé, et le présenter comme principal stade pour cette compétition est une erreur de débutant pour un organisateur ou un Responsable de projet.
Donc les responsables doivent être désignés et sanctionnés.

Au niveau de la forme :
Cet incident n'est pas aussi grave que ne le prétend le journaleux. Ceci n'arrête pas la compétition qui continuera à Marrakech, à Fes, à Tanger ou à Agadir ? On a de super stades au Maroc qui ont fait leurs preuves.
Donc, Si M. Renaldo ou d'autres trouvent que c'est fatiguant de se déplacer en avion de Rabat à Marrakech, ça c'est leur problème. Mais au moins le Maroc a démontré que si le Plan A ne fonctionne pas, il a toujours un plan B et même peut être un plan C !
!!?
Auteur : samquebec
Date : le 15 décembre 2014 à 14h54
MP??je pense que tu voulais dire MP pour Mickey Patriot.??
ca me rappelle une camarades de classe en primaire..elle rale pour tout et rien...une vrai peste !
a chibani...
Auteur : samquebec
Date : le 15 décembre 2014 à 13h56
alors la chibani tu petes les plombs...c ezt juste une competition sportive et tu veus faire la revolution?!!
soyons serieux!!
perso il faut carrement laisser tomber le foot et que la nouvelle generation s interresse a des sports plus humains et plus sains comme le rugby tennis etc...

le football c est la corromption le holiganisme et pas intelligent du tout!!

en fin de compte on parlerais de l augmentation des pasteques ou du couscous ca sera aussi une excuse pour faire la revolution!?

les budgets ont ete gonfles pour les commissions tout simplement...




Dernière modification le 15/12/2014 13:59
Mais nous ne le sommes pas encore..!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 15 décembre 2014 à 13h53
Qui a jamais dit ou pense que nous sommes un pays développé.....?

Puisque nous sommes encore et toujours au stade de ne fut-ce qu'un simple banal accident de la route où il n'y a que dégats materiels, on arrive pas à s'entendre, et faire un constat à l'amiable et qu'on en parle plus....! au contraire chez-nous ça se termine toujours par des coups de poings et mensonges et refus de reconnaitre son tort....!

Developpé....? tu rigoles....!
Pour faire un dessin il faut être capable de lui donner une âme!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 15 décembre 2014 à 12h42




Un croquis suffit!!!Mais où sont les têtes pensantes du palais ou proches du Prince Abdellah????, surtout Monsieur le Ministre Ouzzine de la Jeunesse et des Sports et l'ex. Président de la FRMF,ploutocrate alias Ali Fassi Fihri, devaient au moins penser d'acheter une bâche de ces 22.000.000 d'euros pour couvrir le stade "surface gazonnée" comme le font actuellement même les petits clubs amateurs dans des pays développés....Nous sommes en 2014 à peine en voie de développement après 60 ans d'indépendance.....Indignez-vous!!!!!!Oui Indignez-vous mes chers concitoyens et il est temps de les culbuter.....60 ans c'est plusieurs générations de sacrifier!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com