Menu

Grand Angle  

Maroc : « L’avortement n’est pas interdit par le Coran » – Reportage France 2

L’émission Envoyé Spécial de France 2 a diffusé, jeudi soir, un reportage sur l’avortement clandestin au Maroc. On peut y voir un médecin et son équipe se battre pour la légalisation de cet acte, des mères qui fuient en abandonnant leurs enfants indésirables ou encore une justice qui ne communique pas sur le désir de faire avancer les choses. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au 21ème siècle, au Maroc, l’avortement est toujours un acte interdit par la loi. Une loi écrasée par le poids de la religion. Face à cela, des médecins se battent tous les jours pour que ce ne soit plus une tare ou un tabou.

Les Marocaines, ancrées dans la sphère du déshonneur familial, ne veulent pas d’enfants hors mariage. Une centaine de femmes se font avorter tous les jours clandestinement. Les conditions médicales ne sont pas toujours bonnes et le coût est très élevé. N’ayant pas eu d’éducation sexuelle, la plupart ne connaissent pas la pilule, qui est pourtant en vente libre depuis 40 ans au Maroc. Celles qui la connaissent n’ont pas le courage d’aller l’acheter, de peur du «qu’en dira- t-on» encore une fois.

Rien dans le coran qui l'interdit 

Le docteur Chraïbi, président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC), travaille à Rabat. Il ne comprend pas que la légalisation de l’avortement puisse poser problème, alors que dans plusieurs pays arabo-musulmans, cela s’est fait sans soucis. Moulay Ahmed El Khamlichi, directeur à l’Institut Dar El Hadith de Rabat (Formation en sciences de la religion), appuie ses dires par le Coran.

D’après lui, «Il n’y a rien dans le Coran qui interdise l’avortement. Mais rien ne l’autorise non plus. Ce sont des questions qui sont laissées à la conscience de chacun». L’homme de religion et le scientifique sont alors d’accord, pour être en désaccord avec la loi.

Le juge d’instruction Mohamed Malhafi a condamné à Meknès, un gynécologue à 10 ans de prison ainsi que son équipe pour complicité. La plus lourde peine prononcée jusqu’ici au Maroc, dans ce domaine. Pour parler de justice, il s’en remet aux textes religieux. «Qui s’en prend à une âme, s’en prend à l’humanité toute entière», rappelle-t-il.

Le tabou 

Aujourd’hui encore, au Maroc, parler de sexualité hors-mariage est tabou. Par manque d’information, beaucoup ne connaissent pas les moyens de contraception et sont abandonnées lorsqu’elles tombent enceintes. Ne pouvant garder l’enfant, de peur de déshonorer la famille et être répudiée, elles abandonnent leurs enfants. En 2013, il y a eu, officiellement, 5 000 naissances sous X au Maroc. Un constat alarmant.

Le reportage d'Envoyé Spécial

reponse a tous
Auteur : tony5
Date : le 03 août 2015 à 13h41
http://true.salaf.over-blog.com/article-15414663.html

Il y a des fatwas et une preuve dans le coran pour ceux qui cherchent vraiment.
questions!
Auteur : hassan0123
Date : le 16 décembre 2014 à 22h12
je comprends ce que tu veux mais l'islam n'a jamais interdit l'ijtihad dans le bon sens.
que faire dans le cas ou:
1- une jeune fille est violée et qui ne veut pas garder le bébé issu d'un viol?
2- fille enceinte après un inceste ( le père ou frère )?
3-femme abusée et délaissée par le mec qui lui a promis le mariage et qui se sauve une fois qu'elle tombe enceinte ( il y a des centaines )
Avortement
Auteur : Abou Meryem
Date : le 16 décembre 2014 à 22h09
Assalamou 3aleykoum, l avortement est interdit en islam, tout les savants sont unanimes.
Mais pas besoin d argumenter, regarder cette vidéo vous
comprendrez peut être pour celui qui a un cœur.
http://www.dailymotion.com/video/xijvy5_informer-sur-l-avortement-ivg_lifestyle
( faut baisser le son car ya de la music et ça aussi c'est haram )
C'est claire pour les musulmans, pas pour les autres
Auteur : Antymytho
Date : le 15 décembre 2014 à 14h36
Donc c'est simple hass1230 tu ne dis pas tous

Quand tu as dis qu'il autorise, il est question d'un fait exeptionnel, celui de la mere avec des enfants par exemple, qui n'aurait rien fait de haram!

Les religieux n'ont jamais dis , et je sais pour les avoir lu que ce n'est pas interdit comme tu dis...ils ont dis une exception!
C'est donc un propos fallacieux que tu tiens (une demi verité), et je sais de quoi je parle chaque fois que tu lis un religieux c'est tourné vers ce sens là et explique clairement que pour le reste c'est Haram!

Tu retournes leur dire de maniere à faire naitre l'ambiguité,et je pense que tu ne pourras pas produire de preuve de tes dires, dans le sens ou ils ont dis que c'etait hallal par ex chez les femmes qui ont fait zina!
C'est faux! Ils n'ont jamais dis cela par exemple!
Et je peux même te mettre au defis de citer un qui aurait dis, à moins que ce mec soit de la secte de rael...ou des hachachines

Voila donc il n'y a pas la moindre once d'ambiguite selon moi sur la question,

C'est juste les laics et certains qui haissent le voile et autres qui inventent des délires

Il n'est pas besoin d'etre Musulman pour le savoir, juste d'ouvrir les livres , et sources


Ceux qui disent que c'est permis n'ont aucun argument religieux, ni le moindre recit historique ou religieux qui accrediterait leur source...Les seuls à baratiner sur le sujets sont certains laics (pas tous), les gens qui se retrouvent dans le cas qu'ils preferent cacher et jouer la comedie...et ceux qui haissent les preceptes religieux...et ceux qui sont ignorant

C'est pour ca, ca fera rire c'est tout, dans le sens que ce sera comme en France encore un faux debat hypocrite car tous le monde sait la vérité (c'est pas pour rien que Juifs , chretiens , musulmans ont les mêmes regles theologique parfois)
Dernière modification le 15/12/2014 14:42
Principe
Auteur : Antymytho
Date : le 15 décembre 2014 à 14h23
C'est pourtant simple

Islam interdit l'avortement en générale.
Il suffit de lire sirat Nabawiyat, et de la combiner aux hadiths et coran pour en deduire que le cas d'avortement de peur de la pauvreté comme dans la jahilia est clairement et formellement énoncé et interdit.

Le Coran dis pour quelle crime ont elle été tué?

Les seuls cas ou il est question d'exeption, est le cas de la mere par ex qui a 4 enfants et doit accoucher, hors son pronostique vitale est donné...Dans tel cas certains imams disent qu'il est permis , pour eviter un plus grand mal (rendre les 4 enfants orphelins de mere)

Pour le cas des ta7ramiya c'est claire, c'est haram
Elles commettent un péché , pour en refaire un second (comme les mecs qui leurs conseille au nopm de leur interet égoiste ou qu'ils n'ont jamais voulu du serieux)

Bref au Maroc il est question de Ta7ramiya plus, donc il n'y a aucune raison valable pour avorter théologiquement parlant

Il est clairement Hram

Les musulmans ont une approche tres historique de la question, elle rappelle à tous et à chacun que celui qui tue volontairement et injustement, c'est comme s'il avait tué tout l'univers!
Loi qui est aussi hebraique

La réponse est simple , que ce soit judaisme, Islam, Christianisme, dans les 3 religions c'est pareil

Apres la chose est la suivante, tout comme à l'époque de Bukhari, certains tentent de faire des lois qui ferait plaisir à des élites (aujourd hui populasse), c'est la question centrale selon moi
La valeur et les intentions etant mauvaise , tout cela a un impact sur la question

De toute maniere Islam à une spécificité, reconnu par les converties ...c'est que personne ne changera d'un iota ce qui est haram et hallal, et c'est ce qui en fait l'une des meilleurs (demandez à des converties , ont bien compris que dans l'Islam il n'a pas été question de deal)

C'est pour ca, il est temps pour les gens (tous compris, et moi), d'assumer leurs actes!
De nos jours que tu vies en france, au bled, c'est pareil, celui qui fait n'importe quoi , il lui arrive les conséquences de ses actes et choix!
Et une autre question, c'est de savoir ce qu'est etre arabe....à savoir que ceux qui ont que nom arabe, mais dont les dires et les actes sont à l'opposés....ne le sont pas
Les arabes même pendant l'ignorance avait une parole qui etait sacré, quand bien même sa promesse se ferait contre ses interets!...et qu'il tenait au risque d etre deshonoré
Une vertue que l'on ne retrouve même plus aujourd hui!

La morale voila la grande question et la conscience, ainsi que etre grand...voila ce qu'il manque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com