Menu

Grand Angle

Scandales cybersexuels : Les Saoudiens, de plus en plus victimes d'extorsion par des Marocaines et Algériennes

C’est une affaire de mœurs qui fait couler beaucoup d’encre en Arabie Saoudite. D’après les révélations d’une ONG engagée dans la lutte contre le phénomène, le nombre de Saoudiens victimes de chantage cybersexuel va en s’accroissant. Et les Marocain(e)s et Algérien(ne)s sont leurs principaux maitres chanteurs. Selon plusieurs experts, il s'agit tout simplement d'un problème de manque de moralité en terres arabes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocain(e)s et Algérien(ne)s sont les plus impliquées dans les scandales cybersexuels en Arabie Saoudite, à en croire l’association saoudienne «Non au chantage». L’organisation porte bien son nom car elle a été mise sur pied pour contrer le phénomène qui prend de l’ampleur dans le pays.

D’après les chiffres avancés par l’ONG, 30 000 hommes sont victimes de chantages cybersexuels à ce jour dans le monde arabe, rapporte Arab News. Les Saoudiens en sont les premières cibles avec quinze hommes dupés en ligne chaque jour par des femmes qui les emmènent à révéler des photos intimes d’eux pour ensuite les faire chanter contre de l’argent. «La plupart des femmes maitre-chanteurs sont du Maroc», a affirmé un des membres de «Non au chantage». Et selon l’expert en cybercriminalité Nidal Al-Mussary qui s’est entretenu avec la presse, les Algérien(ne)s sont également très investis dans cette pratique.

Enseignants, journalistes, hommes d'affaires, ... tous pris au piège

Leur méthode ? Généralement, elles utilisent Facebook, des sites de rencontre ou de mariage pour entrer en contact avec des Saoudiens avec des identités usurpées. Et souvent, ce sont des hommes qui se cachent derrière des profils féminins. Les échanges s’approfondissent alors sur Skype. Les chats vidéo sont enregistrés pour ensuite faire chanter les Saoudiens, menaçés de les voir publier sur les réseaux sociaux. Et les témoignages abondent. Enseignants, journalistes, hommes d’affaires, tous sont touchés par le phénomène. L’un d'eux a même raconté comment il a dû révéler sa vicieuse relation à sa femme, afin de mettre un terme aux menaces de sa «maîtresse en ligne» qui demandait des sommes de plus en plus énormes, au risque de tout révéler à son épouse.

Cependant, toutes les victimes n’arrivent pas à se défaire si facilement de leur «maîtresse». Pris de panique, de nombreux Saoudiens se retrouvent parfois à faire plusieurs transferts d’argent d’au moins 3000 Riyals (environ 640 euros) à la demande de leurs maître-chanteurs pour éviter la honte. Selon Nidal Al-Mussary, il n'est pas aisé de mettre la main sur ces personnes, car certaines ne laissent généralement pas leur vraie identité.

«Un problème de manque de moralité dans le monde arabe»

Ces faits divers font actuellement beaucoup parler dans les rues de Riyad. D’autant plus que l’association «Non au chantage» parle de 90 000 femmes maître-chanteurs dans le monde arabe. Ce qui soulève beaucoup de questions quant au revers d’internet notamment. Mais pour l’expert en technologie des médias Saoud Kateb, là n’est pas le problème. «Tous les sites de médias sociaux sont bénéfiques s’ils sont utilisés correctement, c’est une affaire de moralité individuelle. Le monde arabe est face à un problème de manque de moralité et les médias sociaux ne font qu’exposer ce que nous sommes», a-t-il déclaré. A noter qu'au Maroc également, un scandal cybersexuel impliquant un parlementaire fait l'actualité du moment.

La consultante en famille, Nora Al-Sowyan, rappelle que l’islam interdit ce type de comportement. «Les femmes qui font du chantage cybersexuel aux hommes ont des problèmes émotionnels», estime-t-elle. Mais selon le psychologue Khalid Al-Zghayir, même les victimes de ces escroqueries ont des problèmes émotionnels et elles «essaient de trouver un substitut à quelque chose qui manque dans leur vie». 

Autre chose
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 15 décembre 2014 à 20h20
C'est curieux que tu prennent leur défense sachant que d'habitude tu t'insurge contre eux , tu le sais que pour certain homme du golfe , le maroc constitue un petit paradis du sexe et qu'ils font partie des plus gros clients pour les prostitués du maroc , c'est pour cette raison qu'ils sont si nombreux a se faire piéger par des marocains et des algériens .
Pas de soucis
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 15 décembre 2014 à 20h11
Sans prétention de ma part , c'est en homme libre que je te répond et celui qui croit pouvoir me manipuler n'est pas encore née et puisse que tu ne comprend pas car je me suis sans doute mal exprimé je reformule mon commentaire précédent .

Ces victimes ne sont pas vraiment des victimes , ils sont responsable de leurs débauche . Pour moi et on peut débattre là-dessus , ils ne sont pas manipulé mais plutôt arnaqué car jusqu'à preuve du contraire personne ne l'es obligé à faire usage des services de cybersex et en plus c'est haram de se masturber et de se clientisé envers des prostitué(e)s , ils ne sont pas si honnête que tu voudrait le prétendre .

Quand aux auteurs du chantage j'estime qu'ils ne doivent pas rester impuni , j'espère que ça devrait t'enlever la suspicion que tu porte a mon égard concernant ma position vis-à-vis de ce fait divers .
C'est le député de l'istical Adil Tchikitou qui s'est fait piéger par des personnes encore mineur .

Dernière modification le 15/12/2014 20:26
Donneurs de leçons
Auteur : Yakou
Date : le 15 décembre 2014 à 19h36
La CIA et les saouds sont en bonne entente;..et vu les nombres de victimes, ça m'étonnerait qu'ils soient tous des cibles de la CIA. C'est justement en supposant que c'est la CIA, avec tout les équipements de haute technologies qu'elles possèdent et tous les coups montés cyniques et BIEN étudiés qu'elle emploi contre certains dissidents, et tous les assassinats ciblés qu'elle dirige, etc...qu'on doit sympathiser AU moins avec les victimes et NON avec celle-ci. Justement en faisant le contraire on est pas mieux barré que cette agence du Complot...!
Je ne comprends pas...
Auteur : Yakou
Date : le 15 décembre 2014 à 19h24
Salam alaykoum.
Tu redis la même chose SANS justification; je pense que tu sois bien manipulé car d’habitude tu écris avec cohérence et logique mais là je ne vois pas d'arguments mais plutôt de l'acharnement.
En tout cas, je ne vais pas répété ce que j'ai déjà dit. Moi je ne juge pas de telles situations, surtout lorsque des victimes ont fait ce qu'ils ont fait pour la première fois...donc c'est là où il faut se demander des questions? Pourquoi l'ont-ils fait? quelles étaient la force de la manipulation? . En plus tu dis que les maîtres chanteurs sont des mineurs ??? Alors que ce n'est écrit nul part! Bon bref je pense que tu rajoute de ta propre tête encore des accusations aux victimes. Ta réaction est trop suspecte pour moi.
Complot
Auteur : Marie - Nabta
Date : le 15 décembre 2014 à 10h24
c'est peut être un coup de la CIA , histoire de tenir certains par les cou... et les clouer au mur et qu'ils deviennent des p... de cette organisation...
C'est le jeu et il ne faut pas confondre prude avec prudent...

I'm sorry, CIA, il faut bien un bouc émissaire de taille car se faire purger par des prostitués, c'est vieux comme le monde cet technique d'espionnage, eu égard à feu Marthe Richard... , au personnage de 3icha 9andicha, ainsi qu' au maître de l'art de la guerre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com