Menu

Grand Angle

Maroc : Mezouar accuse les renseignements algériens d’être derrière la fuite de documents confidentiels

Devant les sénateurs, le chef de la diplomatie marocaine s'est dit convaincu de l'implication des services de renseignement algériens dans la fuite de documents confidentiels de son département sur Twitter.

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

L’examen du budget du ministère des Affaires étrangères en commission à la Chambre des conseillers a donné l’occasion à Salaheddine Mezouar d’aborder la question du Sahara occidental. Devant les conseillers, le ministre a réitéré sa détermination de poursuivre une diplomatie offensive contre l’Algérie, promettant de présenter, tout au long de l’année 2015, suffisamment de preuves attestant de l’implication de l’Algérie dans le conflit.

Sur ce point, le Maroc n’a pas encore réellement réussi à convaincre les Nations Unies et certaines puissantes internationales de la responsabilité du voisin de l’Est dans le différend territorial. Celles-ci croient encore que l’affaire concerne essentiellement le Maroc et le Polisario. Néanmoins, la teneur des propos de Mezouar marque une rupture avec la ligne de conduite menée par son prédécesseur, Saâdeddine El Otmani (03/01/2012 - 10/10/2013) à l'égard du voisin de l'Est.

La version de Mezouar sur les fuites de documents confidentiels

Le ministre a été également interpelé par les sénateurs sur la position du royaume, à quelques mois de l’échéance de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Mezouar s’est montré optimiste quant à l’issue des discussions d’avril 2015, arguant que la diplomatie marocaine vit de meilleurs moments. Ce qui, selon ses dires, n’est guère le cas pour l’algérienne.

En dépit de ce message très rassurant du ministre des Affaires étrangères, les conseillers ne se sont pas privés d’aborder l’affaire des fuites de documents confidentiels ceoncernant justement le Sahara sur le compte twitter d'un certain "Chris Coleman". Dans sa réponse, Salaheddine Mezouar s’est contenté d’accuser les services de renseignements algériens d’être derrière toute l’opération sans donner davantage de détail sur l’impact de telles révélations sur la diplomatie. Pour autant, le RNIste n’a pas promis l’ouverture d’une enquête interne en vue de déterminer l’origine des fuites et les éventuelles complicités.

Bizarrement, jusqu'à présent les députés et les sénateurs prennent le soin d'éviter d'aborder l'affaire lors des sessions des questions orales qui se tiennent le mardi.

Tout le monde sont...
Auteur : spouki
Date : le 18 décembre 2014 à 23h24
...a vos pieds. On est d'accord l’Algérie est immense plein de richesses, L'agriculture foisonne, le gaz est gratuit, on distribue des terres arides gratuit, on donne une rente (pour que tu la ferme) on construit avec une main d'oeuvre chinoise pour que vous puissiez dormir jusqu’à midi. On, on, on... Vous allez éclater c'est sur. Un peuple de fainéant est son propre ennemi. Bon courage pour l'année a venir.
Laisse nous rire
Auteur : spouki
Date : le 18 décembre 2014 à 22h51
Au vu de ton écriture t'es un psychopathe, va te faire soigner au val de grace en même temps que ton président le mongolien.
SI C EST LE DRS ALGERIEN
Auteur : NEGRESCO
Date : le 17 décembre 2014 à 16h18
JE SERAIS TRES FIER SI C ETAIT LES SERVICES SECRETS ALGERIENS QUI ONT FAIT CE COUP A MR MEZOUAR.
CE N EST QU UNE PREUVE DE FORCE ET DE COMPETENCE DES AGENTS ALGERIENS ALORS .....BRAVO LES GARCONS
MAROC ET ALGERIE
Auteur : NEGRESCO
Date : le 17 décembre 2014 à 09h36
LE MAROC A INVESTIT DANS SON TOURISME.NOUS ALGERIENS ON A DETRUIT NOTRE TOURISME.
LE MAROC CIBLE LES VILLES A VOCATION TOURISTIQUES POUR RENDRE LA VIE AGREABLES DANS UN RAYON DEUX KILOMETRES.PAR CONTRE SI VOUS VOUS RENDEZ AUX FAUBOURG DE CES MEMES VILLES .IL N Y A PAS D EAU COURANTE PAS DE DISPENSAIRES PAS DE GAZ DE VILLE ET PARFOIS PAS D ELECTRICITE ET L ECOLE EST LOI DES PETITS ECOLIERS EN PLUS LE TRANSPORT EST ALEATOIRE.
EN ALGERIE.IL YA UN RESEAU NATIONAL D ELECTRICITE TOUT LES WILAYA SONT JUMLEES.TOUT LES VILLAGES ONT DE L ELECTRICITE ET PARFOIS MEME LE GAZ DE VILLE.RESAU NATIONAL DE GAZ DE VILLE EN COURS D EXECUTION POUR TOUCHER TOUT LES WILAYATES EN2016.
POUR LES ROUTES A DOUBLE VOIE TOUT LES WILAYATE SERONT DOTE EN PLUS DES AUTOUROUTES DE GRANS AXE MEGHNIA ANNABA
OUEST EST ET AUTOROUTE DE LA STEEPE TIARET DJELFA BOUGHZOUL JUSQU A LA FRONTIERE SUD TUNISIEN.
ENFIN ON EST ACTIONNAIRE A 51 POUR CENT USINE RENAULT.UNE FOIS QU ON ACQUIERERA LA TECHNOLOGIE ON PEUT NATIONALISER RENAULT.
LE MEME USINE EXISTE AU MAROC USINE DELOCALISE D EUROUPE POUR BENEFICIER DE MAIN D OEUVRE BON MARCHE.
ON A INVESTIT DANS 30 UNIVERSITES 1 UNIVERSITE DANS CHAQUE WILAYA OU LES COURS SONT GRATUIT AINSI QUE L HEBERGEMENT ET LA RESTAURATION EN P[LUS D UNE BOURSE MENSUELLE DE 5000.00 DA 500 DIRHAMS. AU COURS OFFICIEL.
ALORS IMAGIENEZ CE PAUVRE BOUGRE JE VOUS JURE QUE C EST UN FOU ET TOUS SON VILLAGE LE DIS IL SOUHAITAIT ALLER ETUDIER DANS UNE UNIVERSITE DU MAROC OU TOUT N EST PAS GRATUIT.
LE MAROC DONC INVESTIT DANS SON TOURISME .
LES ALGERIENS INVESTISSENT DANS LES INFRASTRUCTURES DE BASE.LE TOURISME N EST PAS NOTRE PRIORITE CAR EN ALGERIE IL YA DES ENDROITS PLUS SPACIEUSES ET BEAUCOUP PLUS BELLE ET PLUS VASTE QUE MERZOUGA .CECI SERA EXPLOITE PAR LES GENERATIONS FUTURE... COMME LA MINE A CIEL OUVERT DU FER DE GARA EJBILATE . A PROXIMITE DE TINDOUF
JE SOUHAITE A NOS FRERES MAROCAINS ET ALGERIENS BEAUCOUP DE REUSSITE.
QUELQUE SOIT X ON CHOISIS PAS SA FAMILLE
ET ON EST DES ARABES DES MUSULMANS ON A PAS A APPRENDRE LA LANGUE DE L AUTRE.
C EST MALHEUREUX ALGERIENS ET MAROCAINS .
EN ALGERIE IL YA UNE EGALITE DANS LES INFRASTRUCTURES DE BASE.
Ta aucune culture
Auteur : spouki
Date : le 17 décembre 2014 à 00h57
Le copier coller tout le monde sait faire, donner des liens ça aussi c'est enfantin! Regarde toi dans une marre d'eau et t'auras honte de ton pays. Ah il a bon dos le Maghzen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com