Menu

Grand Angle  

Cinéma : Ouarzazate aura bientôt son “Skywalker Ranch”

Le Maroc devient une destination de choix pour le tournage de nombreux films internationaux et ça, les professionnels du royaume l’ont compris. C’est ainsi que la productrice marocaine Khadija Alami projette de construire à Ouarzazate une mini réplique du Skywalker Ranch du géant américain George Lucas. Le terrain est déjà acheté.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

La ville de Ouarzazate aura bientôt son «Skywalker Ranch». L’info a été relayée en exclusivité, hier, par le site Variety et c’est en fait la célèbre productrice marocaine Khadija Alami qui prévoit de construire une mini réplique des bureaux du grand producteur et réalisateur américain George Lucas, créateur des sagas Star Wars et Indiana Jones. Son quartier général (QG) s'étant sur 19 km2 et dispose de tout le nécessaire pour la réalisation intégrale d'un film.

Terrain acheté

Mme Alami n'a pas donné d'échéance quant à la mise en oeuvre de ce projet, mais il semble que cela ne saurait tarder, puisqu'elle a déjà acheté le terrain sur lequel le nouvel édifice cinématographique d’Ouarzazate sera élevé. Cependant, elle n'a pas non plus précisé les dimensions de l'espace acquis. Mais, selon ses dires, il sera clairement plus petit que celui de George Lucas. Ainsi, le mini «Skywalker Ranch » marocain comprendra des studios, des installations de post-production et des bureaux de production, particulièrement destinés aux productions étrangères.

La ville sudiste dispose déjà de deux studios, à savoir CLA Studios et Atlas Corporation, mais ils ne sont pas toujours suffisants pour les cinéastes. «J'utilise actuellement les salles de tournage de CLA Studios pour le film ‘’King Tut ‘’, mais je dois également trouver des salles de tournage pour ‘’A.D.’’. Je vais donc devoir regarder ailleurs», a-t-elle expliqué à Variety. Mme Alami a visité le Skywalker Ranch de George Lucas deux fois. Elle estime que c’est une installation extrêmement bien pensée et a l'intention d’y modéliser sa propre entreprise, K Films, fondée en 1998.

Considérée comme la figure incontournable du cinéma au Maroc, Khadija Alami a travaillé sur plus de 40 productions internationales dont «The Last Templar» du franco-américain Paolo Barzman ou «Captain Phillips» du britannique Paul Greengrass. Largement investie dans les productions dédiées aux télévisions internationales depuis 2007, ses plus récents tournages comptent des séries comme «The Bible» ou «The Honorable Woman».

«Travailler sur les productions étrangères est la meilleure école que l'on puisse imaginer, explique la professionnelle. En tant que producteur de films en ligne, ma longue expérience m'a appris comment travailler avec le réalisateur, comment reprogrammer, parfois à la dernière minute, comment tirer le maximum de notre budget, même la façon de réduire l’angle de la caméra pour obtenir le plus grand impact des extras dont nous disposons».

Une nouvelle couleur sur Ouarzazate

La productrice s’attend à un plus grand nombre de tournages étrangers au Maroc en 2015. D’ailleurs, elle est en négociations pour plusieurs grandes productions de télévision l’année prochaine, mais ne peut pas encore en divulguer les détails. En tout cas, cela n’est que bénéfique pour le royaume qui a accueilli 100 millions de dollars d'investtisements sur les neuf premiers de 2014 grâce aux tournages étrangers.

Depuis des décennies, Ouarzazate est une destination privilégiée pour les réalisateurs étrangers, avec récemment le tournage d'une partie de la série TV «Games of Throne ». Historiquement, le célèbre site Ksar Ait Benhadou qui surplombe la vallée de l’Ounila a abrité les tournages de grands films tels Lawrence d’Arabie au début des années 60 ou encore la Momie (1999) et Gladiator (2000). La construction de mini «Skywalker Ranch» viendra étoffer le paysage cinématographique offrant plus de choix aux professionnels. L'on ne sait pour l'instant si le site sera ou non fermé aux visiteurs comme c’est le cas du QG de George Lucas aux Etats-Unis, mais une chose est certaine, l’ouverture du ranch au public pourrait concrètement booster le tourisme dans la ville.

Le Skywalker Ranch de George Lucas en images

Honorée au FIFM

Sur le plan national, Mme Alami compte plusieurs œuvres parmi lesquelles « Le Regard » de Nour-Eddine Lakhmari et « Le cadre étroit de minuit » de Tala Hadid actuellement en compétition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM). Un événement qui rend hommage ce jeudi à Khadija Alami, aux côtés du producteur marocain Zakaria Alaoui - l’autre figure du cinéma chérifien – pour leur apport au cinéma « Made in Morocco ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com