Menu

Grand Angle

Affaire Mickey (suite) : Walt Disney suspend sans salaire Imane Boudlal

Imane Boudlal, la Marocaine employée dans un restaurant de Disneyland à Anaheim, en Californie, a déclaré mardi, qu’elle a été suspendue par Walt Disney Company. Motif, elle aurait refusé de substituer son voile contre un foulard avec chapeau, proposé par la société comme ultime tentative de parvenir à une solution de compromis.

Publié
Imane Boudlal, en costume Disney
Temps de lecture: 2'

La mise sur pied d’Imane Boudlal a été confirmée par son syndicat, Unite Here Local 11. La Marocaine de 26 ans, qui travaille depuis 2 ans et demi comme hôtesse dans un restaurant du premier groupe mondial de divertissement, s’était rendue il y a peu à son travail avec sa tête couverte. C’est ainsi que son patron lui a proposé 3 choix : ôter son foulard, aller travailler dans un endroit où elle ne serait pas vue du public, ou tout simplement retourner chez elle.

Reconnaissant son droit de couvrir sa tête au travail, Imane a porté plainte, avec l’aide d’Unite Here Local 11, la semaine dernière contre son employeur.

D’après la porte-parole de Disneyland, Suzi Brown, l’entreprise a offert à Mme Boudlal, la possibilité de faire son service avec son voile hors de la vue du public et tentait de trouver un compromis, afin qu’elle couvre sa tête de façon compatible avec son uniforme d'hôtesse. Car le code vestimentaire de Disneyland interdit à un employé de la distribution ou occupant un poste incluant des contacts directs avec le public, de porter des vêtements qui ne font pas partie de son uniforme, ou d’avoir des signes religieux, a précisé Suzi Brown.

Ainsi comme options, Imane Boudlal avait le choix entre garder sa tête couverte tout en restant en coulisse, ou accepter un voile made-in Disney, incluant un chapeau. D’après Suzi Brown, il a même été proposé à Mme Boudlal 4 autres postes : 3 positions au téléphone et le dernier en boulangerie. Tous étaient payés au moins autant que ce qu’elle faisait au Grand Californian Hotel.  Imane a donc été suspendue après avoir refusé toutes ces offres dites de «coulisses».

La jeune femme a justifié son refus parce qu’elle ne veut pas être dans une position «humiliante» et «embarrassante». «Je ne suis pas un personnage dans un rôle, je porte seulement un uniforme», a déclaré Imane Boudlal. Elle a confessé également être prête à accepter une «simple et décente» alternative de la part de Disney.  Comme un «foulard avec un logo de Disney» par exemple. Mais elle n'est pas disposée à exécuter un travail de coulisse  car elle «se sentirait humiliée». Ou encore à porter «un chapeau ridicule qui attirera davantage l’attention sur moi, tout en cachant que je suis musulmane».

Enfin, selon elle, «le problème est, qu'ils ne veulent pas que quelqu'un ait l'air d'un musulman ou paraisse différent».  

Le cas Imane Boudlal rappelle celui d’une autre employée de Disney World en Floride. En 2004, une employée musulmane de Disney Word à Orlando, a poursuivi sa direction en justice, car elle voulait garder son foulard durant son travail. Les deux parties avaient réglé cette affaire hors des tribunaux mais les termes de l’accord sont restés confidentiels.

hypothèse
Auteur : Mars007
Date : le 27 août 2010 à 00h53
J'ai beaucoup apprécié les interventions de quelques libres penseurs et affranchis de la bigoterie..Sinon je voudrais faire remarquer la coincidence bizarre entre l'obtention par cette personne de la nationalité américaine et le fait d'être frappée soudainement par la grâce religieuse !! Tiens tiens !! Alors qu'elle y travaillait depuis deux ans sans réclamer quoi que ce soit !! Il ne faut pas oublier non plus de précédents arrangements `monétaires' de la compagnie dans des cas similares. Alors pendant que l'on ergote sur les motivations spirituelles, la star du jour lorgnerait peut-être sur un gros paquet..Une preuve d'une bonne adaptation de sa part au système américain!!! C'est une hypothèse et je la soumets aux libres penseurs.
les choix ;;;;;;;
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 août 2010 à 22h05
et les couleurs sa ce choisie pas donc je trouve que la femme voiler a le droit d avoir sa place dans notre communaute tout simplement et la femme voiler a un bon sens de dialogue comme celle qui ne le porte pas c est tout donnons leur le respect et la paix a ces femmes voilees et laisser les vivres de plus le voile est que tabout pour l europe pour donner des scoops et les journaux n attendent que des scoops tabout et banales pour se faire de l argent sur leur dos je trouve cela vraiment mechant d avoir des prejuger contre ses femmes voileeset je trouve que c est domage discuter avec les femmes voilees et vous verrez par vous meme qu elles sont aussi libere et feminine et aussi inteligente
A Narjisseb
Auteur : khayyam28
Date : le 26 août 2010 à 17h38
En disant que tu trouves une voilée bien plus charmante qu'une "dénudée" tu viens de prouver que le voile est innutile et que tout est psychologique. Celà ceut dire que tu n'hésites pas à zieuter les femmes(quoi de plus normal dans le fond). Le voile est la preuve absolue du conditionnement de la pensée humaine et de la faiblesse des hommes. L'expérience de la vie m'a appris qu'une femme voilée ou pas pourra de toutes les manières tromper son pauvre mari. Et j'ai connus des non-voilées beaucoups plus vertueuses que celle dont vous défendez la vertue et pourtant... Avec le temps et sans m'allourdir l'esprit avec vos pensées moyen-âgeuses-car c'est bel et bien le cas-, j'ai appris à pouvoir admirer la beauté d'une femme ou d'un être sans me faire 1001 pensées perverses, j'ai appris à rire avec mon voisins chrétiens, à partager nos repas, à s'entraider sans que rien ni personne ne vienne à mettre ces barrières auxquelles vous sembler tant tenir. Et la vie n'en est que plus belle sauf lorsque je constate que beaucoups de mes compatriotes, de ma génération en plus, aient encore du coeur à cultiver des pensées socialement, économiquement et humainement improductives et génératrices de multiple complexes.
Je suis un citoyen du monde. La différence est une richesse et non une source de conflits.
"Quand la foi devient haineuse, Bénis soit ceux qui doutent!"
domage
Auteur : narjisseb
Date : le 26 août 2010 à 17h13
celui qui dit qu'on a ,le libre choie de sevitire comme on veut ce trompe, ,,meme on europe, il a des entreprise ,ou administatration qui vous demande un tenue qui corespond a la regelementation interieure de l'entrepreise, ,, sa na rien avoir avec la foie, chacun a sa foie a sa coiyance a sa religion, , on voie cet femme porté,sur elle un chapeau ,c'et le chapeau de disney , une tenue de travaille , ou il et le mal a le porter? sa na rien avoir avec sa foie ni avec la religion, , il fait sa publiciter dans le monde entier avec son chapeau sur la tete , domage
pour te dire
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 août 2010 à 15h35
on a libre choix de se vetir comme on le desire c est bien la liberte qui le dit donc on dira que l europe est encore arriere par apport a l afrique je ne voit aucun incident de choisir de s habiller comme nous le desirant voyons alors pourquoi se compliquer la vie voiler ou pas on est des etres humains apres tout et merci de laisser les peuples vivre a leur maniere et je trouve que c est jolie de voir differents modeles de vetements et sa donne beaucoup d imagination a la couture et un corp couvert a plus de charme que celui qui est denude
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com