Menu

Article

Affaire Mickey (suite) : Walt Disney suspend sans salaire Imane Boudlal

Imane Boudlal, la Marocaine employée dans un restaurant de Disneyland à Anaheim, en Californie, a déclaré mardi, qu’elle a été suspendue par Walt Disney Company. Motif, elle aurait refusé de substituer son voile contre un foulard avec chapeau, proposé par la société comme ultime tentative de parvenir à une solution de compromis.

Publié
Imane Boudlal, en costume Disney
Temps de lecture: 2'

La mise sur pied d’Imane Boudlal a été confirmée par son syndicat, Unite Here Local 11. La Marocaine de 26 ans, qui travaille depuis 2 ans et demi comme hôtesse dans un restaurant du premier groupe mondial de divertissement, s’était rendue il y a peu à son travail avec sa tête couverte. C’est ainsi que son patron lui a proposé 3 choix : ôter son foulard, aller travailler dans un endroit où elle ne serait pas vue du public, ou tout simplement retourner chez elle.

Reconnaissant son droit de couvrir sa tête au travail, Imane a porté plainte, avec l’aide d’Unite Here Local 11, la semaine dernière contre son employeur.

D’après la porte-parole de Disneyland, Suzi Brown, l’entreprise a offert à Mme Boudlal, la possibilité de faire son service avec son voile hors de la vue du public et tentait de trouver un compromis, afin qu’elle couvre sa tête de façon compatible avec son uniforme d'hôtesse. Car le code vestimentaire de Disneyland interdit à un employé de la distribution ou occupant un poste incluant des contacts directs avec le public, de porter des vêtements qui ne font pas partie de son uniforme, ou d’avoir des signes religieux, a précisé Suzi Brown.

Ainsi comme options, Imane Boudlal avait le choix entre garder sa tête couverte tout en restant en coulisse, ou accepter un voile made-in Disney, incluant un chapeau. D’après Suzi Brown, il a même été proposé à Mme Boudlal 4 autres postes : 3 positions au téléphone et le dernier en boulangerie. Tous étaient payés au moins autant que ce qu’elle faisait au Grand Californian Hotel.  Imane a donc été suspendue après avoir refusé toutes ces offres dites de «coulisses».

La jeune femme a justifié son refus parce qu’elle ne veut pas être dans une position «humiliante» et «embarrassante». «Je ne suis pas un personnage dans un rôle, je porte seulement un uniforme», a déclaré Imane Boudlal. Elle a confessé également être prête à accepter une «simple et décente» alternative de la part de Disney.  Comme un «foulard avec un logo de Disney» par exemple. Mais elle n'est pas disposée à exécuter un travail de coulisse  car elle «se sentirait humiliée». Ou encore à porter «un chapeau ridicule qui attirera davantage l’attention sur moi, tout en cachant que je suis musulmane».

Enfin, selon elle, «le problème est, qu'ils ne veulent pas que quelqu'un ait l'air d'un musulman ou paraisse différent».  

Le cas Imane Boudlal rappelle celui d’une autre employée de Disney World en Floride. En 2004, une employée musulmane de Disney Word à Orlando, a poursuivi sa direction en justice, car elle voulait garder son foulard durant son travail. Les deux parties avaient réglé cette affaire hors des tribunaux mais les termes de l’accord sont restés confidentiels.

Mr mohamed,
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 20 octobre 2010 à 23h26
je ne serai vous dire si c'est la divinité qui a fait l'homme ou si c'est le contraire , au même titre que la poule ou l'oeuf , je serai bigrement contant de connaitre l'opinion des femmes , depuis 14 siècles et demi , l'homme musulmans a toujours parler au nom femmes , sont -elles a ce point infantilisées , ou alors l'homme musulmans trouve t'il son avantage a ce q'elle reste seulement objet sexuel !!!!!!!, c'est une question posé, qui mérite méditation
si nous pouvons
Auteur : baba laaziz
Date : le 28 août 2010 à 12h30
j aimerai dire laisser vivre ses femmes tranquillement au lieu de toujours les mepriser du mal comme si ces femmes n ont pas de droit dans ce monde pourrit tiens pourquoi ne pas faire enlever aux bonnes soeurs des eglises leurs voiles qu a t il de plus que celui que portent nos mamans ma maman moi je l a trouve belle quand elle est voilee et j ai aucune honte de sortir avec elle au contraire j en suis fiere les bonnes soeurs quand on les voit on les respectes alors respecter aussi nos femmes voilees et je vous s en remercie chacun est libre de se vetir comme il le desire etre voilees est plus jolis que celui qui porte son pantalon comme le dit mado on s est pas s ils veulent le mettre ou l enlever ou ceux qui ont des pantalons qu on a l impression qui a jamais ete laver ou ceux qui ont des froc dechire partculierement je trouve ces vetements laid et en plus ils coutent une fortunes alors que le voile lui est a un bon prix resonnables on faite la societes occidentales veulent se faire que du ble du ponions sur le dos de nos pauvre meres parce que ils ont capter que le voile ne fait pas une rentre d argent plus rentable que ses vetements horribles et honteux tient pourquoi ils les porte pas eux ces gents d etats nous aussi peuple on trouvent que les costumes qui portent sur leurs 31 sont ringard et que aussi changent leurs styles je verrait trop bien sarko ou obama ou n importe qu elle hommes d etat en jeans trouer un bandana au coups et un chapeau sur la tete nous aussi on s eclatera un bon coups si nous arrivons a ce moment on peut dire que c est le temps des fous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'était au temps où ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 août 2010 à 15h50
Il y a quelques années dans ce même pays, c'était les noirs qu'on reléguait dans l'arrière cours (pour les plus chanceux) ... vous croyez qu'ils ont réglé ça en courbant l'échine ???
@ l'khayma n° 28 ... et ses potes qui se reconnaissent comme tels
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 août 2010 à 12h36
En réponse à votre commentaire teinté de mépris et de dédain envers la femme musulmane et l’islam en général, je me fais un devoir de vous répondre.

Votre discours et vos propos sont méprisants et humiliants envers une communauté, une religion, et pour ce qui vous concerne nul besoin de vous voilez : on sait désormais pour qui vous roulez!

Vos commentaires sont truffés de représentations et de stigmates, et plus grave, votre discours frise la xénophobie.
Vous vous auto-proclamez du côté du bien, et nous, musulmans, par opposition, nous serions du côté du mal.

Sur cette question du voile, selon moi, les femmes musulmanes qui font le choix de se couvrir (de grâce, cessez de les infantiliser en répétant inlassablement qu’elles sont sous le joug de leurs maris, brimées ou embrigadées !) devraient pouvoir le faire en toute liberté, cette liberté que vous revendiquez, mais selon vos propres critères de références, qui ne correspondent pas du tout aux miens et sans nul doute à tous les musulmans qui voudraient pouvoir disposer de leur dressing chaque matin comme bon leur semble !

Parce qu’aux états unis, en France, en Belgique, voyez-vous, nos constitutions garantissent aux citoyens la liberté du culte (et son expression dans l’espace public et privé) et en ce sens, les musulmans ont toute légitimité pour pratiquer leur religion, et s’agissant de l’islam, je peux vous garantir que ceux qui l’ont compris la pratiquent dans le plus grand respect des autres, qu’ils soient croyants ou agnostiques!

Nous n’avons pas à nous cacher ! Sous quelque prétexte que ce soit !
A la du courage cette petite et je suis fière qu’elle soit marocaine. Elle a raison de refuser d’être reléguée dans l’arrière cours pour ne pas froisser la vue de quelques racistes intolérants qui visiteraient le parc.
ya grasse et grasse ;;;
Auteur : baba laaziz
Date : le 27 août 2010 à 01h22
je parle pas de grasse graisseuse qu on les americains chez eux je prefere dix mille fois porte le voile que porter la graisse qui elles certe est naturelle mais qui pendouille de tout cotes non seulement le voile et un tissu propre deja quon tu entre en cuisine et tu voit une femme faire a manger sans foullard je trouve que c est pas propre imagine rien qu une fois tu recoit des amis ou la famille et qui tombe sur un cheuveux dans le plat eh bien moi sa m ecoeur grave et je dirai meme que les europeens doivent embaucher des femmes voiler dans leur restaurant et il n auront jamais la honte des clients et je vois l interet de porte ou non le voile chacun et libre de faire ce qu il veut de son corps et les femmes qui font du racolage sur les trotoire vous touver sa normal eh ben moi non et en plus elles tellement avoir des maladie et des microbes alors l histoire du voiles il faut l oublier autant etre voiler et soumise par son epoux que se trouver sur se troire et se faire passer des un des autres et merci pour tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com