Menu

Grand Angle

Espagne-Maroc : Pour Moratinos et Suárez, Ceuta et Melilla sont marocaines !

Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc sont à l’origine d’une autre tension, cette fois hispano-hispanique. Des membres du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) ont multiplié des bourdes, désignant à chaque fois ces deux villes sous souveraineté espagnole, comme faisant partie du Maroc. A croire que leur inconscient sait déjà que les villes de Melilla et Sebta font parties du Maroc, et qu’il faut les rétrocéder. Sauf que quand les lapsus se répètent, ceci met mal à l’aise l’opposition de droite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lundi 23 août, au Congrès des députés, le porte-parole du groupe Socialiste, José Antonio Alonso Suárez, a confondu à deux reprises, Melilla avec le Maroc, en parlant du récent passage de José Maria Aznar à Melilla. Ce dernier, premier ministre entre 1996 et 2004, s’est rendu dans le préside le 18 août dernier, alors qu’il n’avait pas fait le déplacement dans le préside en 8 années à la tête du gouvernement. Une ville qu'il n'avait pas visitée durant ses 8 ans de mandat à la tête du gouvernement espagnol. Avant l’ancien président du Parti populaire (PP), le vice-secrétaire à la communication du PP, Esteban González Pons, était venu à Melilla. Pour évoquer ces déplacements, José Antonio Alonso, a déclaré au Congrès que le PP a envoyé durant la crise «un chef de file au Maroc». Il a poursuivi son erreur, en expliquant son point de vue sur le soutien du PP à la visite d’Aznar au Maroc.

José Antonio Alonso Suárez confond Melilla avec le Maroc

Le lapsus d’Alonso n’a pas échappé à la presse, surtout celle de la droite populiste, ou celle proche d’elle. Ainsi, Libertad Digital, un journal électronique, qui se veut libéral-conservateur, mais défendant le concept de nation espagnole et les valeurs traditionnelles a écrit : «nous ne voyons pas la nécessité de souligner que le PP n'a envoyé personne au Maroc, mais Melilla, ville espagnole autonome depuis 1497, année de sa fondation par Pedro de Estopiñán».

Ce n’est pas la première fois en effet que des Socialistes, prononcent «Maroc» en voulant dire Melilla ou Sebta. Ces lapsus répétés autour des deux villes autonomes, commenceraient à être offensants et découleraient de la politique «laxiste» des Socialistes à l’égard du Maroc, a soutenu Libertad Digital.

En novembre 2007, le vice-secrétaire général du PSOE, José Blanco, a qualifié la visite de Juan Carlos et Sofia, à Melilla et Sebta, de «première des souverains espagnols au Maroc». Quelques jours plus tard, Miguel Angel Moratinos, ministre des Affaires étrangères lui a emboité les pas. Le chef de la diplomatie espagnole a lui aussi appelé Melilla, Maroc.

Lapsus du ministre des Affaires étrangères espagnoles, Miguel Angel Moratinos

Ces lapsus à répétition sont-ils révélateurs de l'avenir des enclaves espagnoles en territoire marocain ? Pour la droite espagnole en tout cas, les actions de José Luis Zapatero et de ses hommes laissent penser que la décision de rétrocéder Melilla et Sebta au Maroc est déjà prise. La droite se sert d’un autre fait des Socialistes pour corroborer ses dires. En effet, dans une vidéo de promotion électorale intitulée «L'Espagne 2004-2008» des réalisations du gouvernement Zapatero, le PSOE a omis de mettre les iles Canaries et les deux villes autonomes sur la carte de l’Espagne.

Vidéo de promotion du PSOE

 (00:18 - 00:32)

On verra
Auteur : Codemisti
Date : le 25 août 2010 à 18h46
Tout ça pour ça?! rien de révélateur et rien ne bougera à court terme
Nous sommes tous d'accord pour chasser les espagnols de nos 2 villes Sebta et Melilia mais il faudra rester réalistes. Le Maroc n'a pas les cartes en main pour revendiquer ses droits légitimes. Tant que le probème du Sahara n'est pas réglé on peut pas ouvrir un 2ème front
les franquistes
Auteur : sonofsun
Date : le 25 août 2010 à 14h19
les franquistes racistes ne cederont pas, il faut trouver une strategie pour les faire sortir en humiliant....comme ca a ete fait avec hassan II, mohamed 6 doit bouger.
Il faudra leur arracher ces villes
Auteur : axis7
Date : le 25 août 2010 à 14h16
Tant que le Maroc sera mou dans ses revendications ces presides resteront espagnoles. C'est une honte qu'en 2010 ces villes et iles soient toujours sous occupation coloniale! Une veritable honte.
Tant que le Maroc ne tordrera pas le bras à l'Espagne, elle trouvera mille pretextes pour faire durer l'affront.
Inch'Allah comme le souhaitait feu Sa Majesté Hassen II Paix à son âme
Auteur : WIEMFEN
Date : le 25 août 2010 à 01h07
Inch'allah ya rabi, Melilia et Sebta et non Ceuta au Maroc, je suis profondément pour.

J'espère ces lapsus révélateurs et bientôt concrêt.
Hommage au souhait de Hassen II et qu'il puisse se réaliser inch'allah.
Et en posant mon pied sur la terre de Sebta après avoir traversée la mer, je me sentirais comme Neil Armstrong et sa célèbre phrase sauf que moi je me dirais je suis enfin au Maroc.
MERCI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com