Menu

Grand Angle

Espagne-Maroc : Pour Moratinos et Suárez, Ceuta et Melilla sont marocaines !

Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc sont à l’origine d’une autre tension, cette fois hispano-hispanique. Des membres du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) ont multiplié des bourdes, désignant à chaque fois ces deux villes sous souveraineté espagnole, comme faisant partie du Maroc. A croire que leur inconscient sait déjà que les villes de Melilla et Sebta font parties du Maroc, et qu’il faut les rétrocéder. Sauf que quand les lapsus se répètent, ceci met mal à l’aise l’opposition de droite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lundi 23 août, au Congrès des députés, le porte-parole du groupe Socialiste, José Antonio Alonso Suárez, a confondu à deux reprises, Melilla avec le Maroc, en parlant du récent passage de José Maria Aznar à Melilla. Ce dernier, premier ministre entre 1996 et 2004, s’est rendu dans le préside le 18 août dernier, alors qu’il n’avait pas fait le déplacement dans le préside en 8 années à la tête du gouvernement. Une ville qu'il n'avait pas visitée durant ses 8 ans de mandat à la tête du gouvernement espagnol. Avant l’ancien président du Parti populaire (PP), le vice-secrétaire à la communication du PP, Esteban González Pons, était venu à Melilla. Pour évoquer ces déplacements, José Antonio Alonso, a déclaré au Congrès que le PP a envoyé durant la crise «un chef de file au Maroc». Il a poursuivi son erreur, en expliquant son point de vue sur le soutien du PP à la visite d’Aznar au Maroc.

José Antonio Alonso Suárez confond Melilla avec le Maroc

Le lapsus d’Alonso n’a pas échappé à la presse, surtout celle de la droite populiste, ou celle proche d’elle. Ainsi, Libertad Digital, un journal électronique, qui se veut libéral-conservateur, mais défendant le concept de nation espagnole et les valeurs traditionnelles a écrit : «nous ne voyons pas la nécessité de souligner que le PP n'a envoyé personne au Maroc, mais Melilla, ville espagnole autonome depuis 1497, année de sa fondation par Pedro de Estopiñán».

Ce n’est pas la première fois en effet que des Socialistes, prononcent «Maroc» en voulant dire Melilla ou Sebta. Ces lapsus répétés autour des deux villes autonomes, commenceraient à être offensants et découleraient de la politique «laxiste» des Socialistes à l’égard du Maroc, a soutenu Libertad Digital.

En novembre 2007, le vice-secrétaire général du PSOE, José Blanco, a qualifié la visite de Juan Carlos et Sofia, à Melilla et Sebta, de «première des souverains espagnols au Maroc». Quelques jours plus tard, Miguel Angel Moratinos, ministre des Affaires étrangères lui a emboité les pas. Le chef de la diplomatie espagnole a lui aussi appelé Melilla, Maroc.

Lapsus du ministre des Affaires étrangères espagnoles, Miguel Angel Moratinos

Ces lapsus à répétition sont-ils révélateurs de l'avenir des enclaves espagnoles en territoire marocain ? Pour la droite espagnole en tout cas, les actions de José Luis Zapatero et de ses hommes laissent penser que la décision de rétrocéder Melilla et Sebta au Maroc est déjà prise. La droite se sert d’un autre fait des Socialistes pour corroborer ses dires. En effet, dans une vidéo de promotion électorale intitulée «L'Espagne 2004-2008» des réalisations du gouvernement Zapatero, le PSOE a omis de mettre les iles Canaries et les deux villes autonomes sur la carte de l’Espagne.

Vidéo de promotion du PSOE

 (00:18 - 00:32)

Pour vous c'est Mr Reda !!
Auteur : Re'da
Date : le 27 août 2010 à 11h43
Mr dois-je vous rappeler 100 fois que je suis autant marocain que tous les marocains ! Je vous parle de faits historiques je vous ai donné même la source pour que vous alliez voir le témoignage enregistrés a ce sujet (Documentaire : « L'Autre 8 Mai 45 - aux origines de la guerre d'Algérie » tenez je vous donne même le lien pour le télécharger http://www.megaupload.com/?d=PHWTM9WV), vous me parlez de la guerre d’Algérie mais vous n’avez pas l’air de connaitre grand-chose sur le sujet. Je vous ai déjà dis Mr ne vous emportez pas sur vos sentiments apparemment blessés ! Je vous parle de faits et vous me répondez avec votre charabia. Les pillages dont je vous parle étaient une magouille du colonisateur mais l’arme était des soldats, des soldats ramassés au Maroc et au Sénégal, comme pour faire la guerre aux allemands comme a n’importe qui, ils servaient même à mettre l’ordre dans le Maroc contre les résistants. C’est l’histoire monsieur et il ne faut pas en avoir peur.
Pour « petit étudiant », sachez Mr que vous ne me rappelez que ma grandeur.
cher ra"da
Auteur : baba laaziz
Date : le 27 août 2010 à 08h31
vous avez le culot de dire que les marocains sont des pilleurs eh ben c est que vous avez de l audace de le dire mais sachiez de nos jours et jusqu a present sont les marocains qui sont marque par les evenements que vous avez fait subir a ses pauvres gens et ben oui vous etes qu un petit etudiant mais est ce que vous avez etudiez la guerre d algerie parce que a present c est vous qui profitez des biens des marocains et vous dites qu on est des voleurs y a pas plus voleurs ou magouilleurs que vous nous sommes un peuple honnete et n aimons pas les mensonges monsieur re"da vous aimez avoir tout sur le plateau en or l argent et l argent du beurre de chez nous si vous avez saisie ce que je veut dire merci re"da
Je comprend votre douleur Mr !
Auteur : Re'da
Date : le 27 août 2010 à 03h42
Mr Nordine Je ne savais pas que vous êtes avocat, ni de pauvres ni de riches malheureusement ! Moi je suis Etudiant et je ne crois qu’aux faits ! Je suis de cœur avec vous Mr, je comprends votre douleur et je compatie. Mais, ne serait-ce que par la haine semée par les soldats marocains employés en Algérie par la France que l’Algérie a eu cette réaction ? Je me demande autant que vous ! Des témoignages on parlé de pillage des villages, les soldats marocains entraient dans les maisons et arrachaient aux femmes leurs bijoux et prenaient tout ce qui leur plaisait.
Les algériens au moment de la guerre ont perdu le control sur leurs actes avec la montée du nationalisme, je suis autant désolé pour vous que pour tous les habitants de l’Algérie de l’époque et qui ont été arrachés a leurs vies biens et familles.
Le colonialisme a laissé des blessures profondes, que le temps a du mal a guérir apparemment. Chacun de nous a une peine héritée d’un passé pas forcément des plus heureux, mais cela ne nous empêchera pas de pardonner et de continuer de l’avant.
des...
Auteur : baba laaziz
Date : le 27 août 2010 à 01h03
monsieur re"da des qu on evoque la verites vous montes sur vos grands chevaux mais sachiez comme memes que c est nos enceintres que vous avez blesser non seulement par tortures et par le coeurs alors que jusqu a present sont traumatises et nous avec eux la 4 eme generation qui eux par contre sont des vraix francais de pur couche parce que la 1 ere et la 2 eme generation sont des etrangers mais nous sommes la 4 eme generation et malgres ca nous sommes plus triste pour ce que ont fait les algeriens a nos enciens se sont des actes qu on oubliera jamais et ce qui est pire c est que les algeriens croit que le monde leurs appartient mais je dit desoler si franchement vous etes des humains honnetes rendez tout les biens qu on laisser les marocains en algerie et on vous dira merci reconnaissait parfois vos faute vous leur avait prit leurs biens leurs maisons d ailleur mes grand parents ont laisser leur maison et comme aujourd hui y a des amis qui eux par contre ont reconnu leur faute on nous dis que votre maison c est flene qui habite dedant mais si vous desirait la recupere il n y a aucun probleme mais mon pere qui est tres respecter en france et au maroc a repondu on en a pas besoin hamdoulilahi allah m a donner tout le biens desirait et mon pere ne veut meme pas retourner dans ce pays qui lui en donner une image tres difficile et parfois notre famille est tellement malheureuse des sequelles que l algerie leur a laisser une mauvaise image on peur que la france va leur faire le meme coup donc ils ont leurs pays le maroc qui est notre pays d origine et qu on est tres fiere de notre pays de sa diplomatie son intelligence et je dirait meme que les algeriens sont des gens d une jalousie des marocains que s il pouvait nous tuer vous l aurai fait mais hamdoulilahi nous aussi on a notre royaume qui nous donnent des droit et et l expressions de divulguer la vrai veritee vive NOTRE ROI MOHAMED ET SA DYNASTIE ROYALE AMINE YA RABI EL AALAMINE il faut pas oublier que suis l avocat des pauvres et je le fait benevolement et avec un tres grand plaisir re"da
A bon entendeur
Auteur : Re'da
Date : le 26 août 2010 à 23h17
Mr Nordine il n’y a pas d’algériens ici. Les harkis sont le produit d’une colonisation qui a durée 132 ans, autrement dit TROIS fois la période passée au Maroc. Ceci n’est pas une excuse mais chaque peuple à son histoire.
Je ne met pas en doute votre douleur, ou ce que ont vécu les marocains de l’Algérie, mais ce n’est certainement pas le produit du peuple, ce sont des affaires politiques réglées a la mauvaise humeur . et comme je vous ai déjà dis, la même situation a était vecu au Maroc avec les Egyptiens á l’époque du gèle politique entre les deux Etats, les égyptiens ont été obligés de quitter le territoire marocains et laissé ; a leur tour ; derrière eux leurs biens et leurs vies.
Quand vous parler des harkis je vous signale que l’histoire a connu pire, a l’époque de la guerre d’Algérie 1945/1962, des troupes marocaines et sénégalaises etaient conduites en Algérie par la France pour combattre la résistance du FLN « Front de libération nationale», des témoignages ont été enregistrés a ce sujet (Documentaire : « L'Autre 8 Mai 45 - aux origines de la guerre d'Algérie »), Mr Nordine ce n’est pas par des caprices de L’histoire quee nous allons mal parlé de nos voisins algériens ou autres, je vous signale que dans la guerre de l’indépendance algérienne plus d’un million de personne ont été tuées alors que la population de l’époque était a peine de 10 millions, vous vous en rendez compte.
Les marocains sont un peuple de tolérance et d’indulgence monsieur et non pas de haine et rancune.
A bon entendeur, salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com